L’Union européenne et le Mexique sont les premiers choix pour des liens commerciaux renforcés, précédant le Japon, la Corée du Sud et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est.
Alors que le premier ministre voyage en Asie pour établir des liens commerciaux avec un plus grand nombre de pays à la suite de la guerre tarifaire avec les États-Unis, de nouvelles données présentées par l’Institut à but non lucratif Angus Reid, en partenariat avec la Fondation Asie-Pacifique du Canada, révèlent que les Canadiens ont généralement une opinion favorable envers la plupart des pays asiatiques, mais qu’ils possèdent peu de connaissances, particulièrement en ce qui concerne ceux de l’Asie du Sud-Est.
M. Carney prévoit visiter la Malaisie, Singapour et la Corée du Sud. La grande majorité des Canadiens affirment ne connaître que peu de choses ou rien du tout sur chacun de ces pays (90%, 82% et 73% respectivement). Cette tendance s’applique également à d’autres partenaires potentiels en Asie. La majorité des Canadiens déclarant posséder peu de connaissances sur le Japon (60%), Taïwan (77%), l’Indonésie (89%), la Thaïlande (80%) et le Vietnam (78%).
Ce manque de familiarité pourrait peut-être expliquer pourquoi les Canadiens s’orientent ailleurs lorsqu’on leur demande avec quels pays le Canada devrait approfondir ses liens commerciaux. Le premier choix pour des liens commerciaux plus étroits est l’Union européenne (57%), suivie du Mexique (33%). Plus de Canadiens préfèrent continuer de se concentrer sur les États-Unis (24%) plutôt que d’explorer d’autres options de commerce potentiel avec le Japon (12%), l’Asie du Sud-Est (7%), la Corée du Sud (4%) ou Taïwan (2%).
Toutefois, malgré ce faible niveau de connaissance, des preuves montrent une bienveillance envers ces pays chez les Canadiens. Dans l’ensemble, à l’exception de la Chine, les Canadiens sont dans leur majorité favorables à une approche amicale de leur gouvernement envers les pays de la région Asie-Pacifique.
Principales conclusions :
- Un grand pourcentage de Canadiens exprime des avis favorables à l’égard du Japon (82%), de l’Australie (80%) et de la Nouvelle-Zélande (77%). La favorabilité est moindre, quoique majoritaire, pour la Corée du Sud (62%), Taïwan (60%) et les Philippines (54%).
- La plupart considèrent le Japon (79%), la Corée du Sud (64%) et Taïwan (59%) comme des « partenaires commerciaux aussi bons que n’importe quels autres », plutôt que comme des partenaires avec lesquels le Canada devrait réduire ses échanges commerciaux.
- L’adhésion du Canada au Partenariat transpacifique global et progressiste est approuvée par environ quatre Canadiens sur cinq (78%), bien que peu (2%) affirment « bien » connaître cet accord commercial, ratifié en 2018. La majorité (70%) déclarent ne rien connaître du sujet.
- Trois Canadiens sur cinq (57%) estiment que « le Canada devrait se concentrer sur la création de réseaux régionaux et bilatéraux en Asie ».
Pour plus de résultats sur les perspectives canadiennes concernant les économies asiatiques et le commerce bilatéral, consultez le rapport d'opinion publique conjointement réalisé par la Fondation Asie Pacifique du Canada et l’Institut Angus Reid.