Anita Anand, ministre des Affaires étrangères, effectuera à la mi-octobre 2025 la première visite ministérielle en Inde depuis deux ans, alors que les relations Canada-Inde continuent de s’adoucir après une longue période de tension survenue à la fin du mandat de l’ancien premier ministre Justin Trudeau.
Les nouvelles données du sondage mené par l’institut Angus Reid, conjointement avec la Fondation Asie-Pacifique du Canada, révèlent que les Canadiens, par une marge de deux contre un (51% à 22%), considèrent que c’était « la bonne décision » plutôt que la mauvaise de restaurer les liens avec l’Inde. Les deux pays avaient rappelé leurs diplomates à la suite des accusations portées par Trudeau, impliquant l’Inde dans le meurtre d’un activiste sikh canadien au Canada en 2023.
En plus de cette ouverture à renouer les liens, les Canadiens expriment des appréhensions. Une majorité de 54% a une opinion défavorable sur l’Inde, et trois Canadiens sur cinq (59%) pensent que le Canada devrait aborder ce pays, le plus peuplé au monde, avec prudence (35%) ou comme une menace ou un ennemi potentiel (23%).
Il existe aussi des preuves que les priorités dans la relation entre le Canada et l’Inde ont évolué dans le contexte des turbulences économiques provoquées par l’imposition de tarifs par le président américain Donald Trump. Quand on leur a demandé ce qui devrait être le plus important pour le Canada dans sa relation avec l’Inde, les Canadiens sont également divisés entre ceux qui privilégient la primauté du droit (52%) et ceux qui mettent l’accent sur les opportunités commerciales (48%). L’année dernière, la majorité penchait davantage pour la primauté du droit (62%) que pour le commerce (38%).
Principales conclusions :
- Les Canadiens sont partagés sur la question de savoir si l’Inde est « un partenaire commercial aussi bon que les autres » (38%) ou un pays que le Canada devrait éviter (34%).
- Avant les accusations, les Canadiens étaient autant susceptibles d’avoir une opinion favorable (44%) que défavorable (43%) à l’égard de l’Inde. Depuis, les opinions défavorables sont majoritaires.
Pour plus de résultats du sondage sur les relations canado-indiennes et des perspectives sur le commerce bilatéral, consultez le rapport d'opinion conjointement préparé par la Fondation Asie Pacifique du Canada et l'Institut Angus Reid.