La Fondation Asie Pacifique du Canada a organisé son premier Forum indo-pacifique à Ottawa, du 1er au 2 octobre 2025.
Ce forum de haut niveau, organisé dans le cadre de l’initiative de la Fondation pour l’Indo-Pacifique, financée par le gouvernement du Canada, a réuni des décideurs politiques du Canada et de la région Indo-Pacifique, des leaders d’affaires, des experts universitaires ainsi que des représentants de la société civile. L’objectif est de faire le point sur la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, trois ans après son lancement.
Alors que le Canada réévalue ses priorités en matière de politiques étrangères, la diversification stratégique impérative des partenariats commerciaux, économiques, politiques et sécuritaires devient de plus en plus critique. La récente crise dans les relations entre le Canada et les États-Unis a également mis en exergue la nécessité d’approfondir l’engagement avec les partenaires clés de l’Indo-Pacifique. Le Forum offrira un rassemblement opportun pour évaluer les progrès, identifier les occasions et relancer avec vigueur l’engagement canadien dans la région.
Le Forum Indo-Pacifique se veut un événement annuel phare à Ottawa En créant ce forum comme principal lieu de dialogue politique, la FAP Canada vise institutionnaliser une conversation multisectorielle sur la place du Canada à long terme dans l’Indo-Pacifique.