Canadian Parliament building closeup

Note de synthèse : Enquête publique du Canada sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux

Informations générales

Du 29 janvier au 2 février, la Commission sur l’ingérence étrangère du Canada a tenu des audiences préliminaires dans le cadre de l’Enquête publique sur l’ingérence étrangère dans les processus électoraux et les institutions démocratiques fédéraux. La Commission a été créée par le gouvernement du Canada le 7 septembre 2023 pour « examiner et évaluer » deux éléments. Le premier est « l’ingérence de la Chine, de la Russie et d’autres États étrangers ou acteurs non étatiques » dans les élections fédérales canadiennes de 2019 et 2021. Le second est « le flux d’informations à destination des décideurs de haut niveau, y compris les élus » et d’autres personnes, pendant et dans les semaines qui ont suivi ces deux élections, et les mesures prises par ces décideurs en réponse à cette ingérence. Le 24 janvier, la Commission a ajouté l’Inde au champ de son enquête ; toutefois, la nature exacte des allégations à l’égard de l’Inde reste floue.

L’objectif de cette première série d’audiences, qui a porté sur la confidentialité des questions de sécurité nationale, était d’aider la Commission à trouver un équilibre entre deux impératifs : rendre le plus d’informations possible publiques, tout en protégeant la confidentialité des sources et des méthodes, étant donné qu’une grande partie de ces informations provient de documents de sécurité nationale et de sources classées très secrètes.

Les audiences publiques reprendront en mars, lorsque la Commission présentera et examinera les preuves de l’ingérence étrangère et son impact possible sur les deux élections en question. Elle publiera un rapport intérimaire le 3 mai. Une deuxième phase de travail « politique » aura lieu à l’automne pour évaluer la capacité du gouvernement fédéral à « détecter, dissuader et contrer » les incidents d’ingérence étrangère. La Commission présentera son rapport final, assorti de recommandations, d’ici la fin de l’année 2024.

Les faits établis par l’enquête publique et les mesures prises par le Canada pour y répondre pourraient avoir de profondes répercussions sur notre sécurité nationale et l’intégrité de nos institutions démocratiques. Cet article a pour but d’informer les parties prenantes de la FAP Canada sur les principaux aspects de cette question, notamment la définition de l’ingérence étrangère, les événements et les révélations qui ont précédé et précipité l’enquête publique, et ce qu’il faut suivre de près au fur et à mesure que le processus se déroule.

La FAP Canada publiera en mai un rapport politique plus détaillé sur l’ingérence étrangère, avec des réflexions et des leçons sur la façon dont d’autres pays ont réagi à des menaces similaires pour leurs systèmes démocratiques.

Étapes du processus d’enquête publique

Définition de « l’ingérence étrangère »

Au Canada, la Loi sur le SCRS définit l’ingérence étrangère comme « activités influencées par l’étranger qui touchent le Canada ou s’y déroulent et sont préjudiciables à ses intérêts, et qui sont d’une nature clandestine ou trompeuse ou comportent des menaces envers quiconque ».

Le ministère de la Justice la définit comme « des activités trompeuses, coercitives et menaçantes [qui] peuvent cibler tous les ordres de gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire, les diverses communautés et le grand public ».

Il faut distinguer l’ingérence étrangère de l’influence étrangère ; alors que cette dernière se réfère à des activités légitimes telles que la diplomatie publique, la première se réfère à des acteurs tels que des gouvernements étrangers et leurs mandataires qui cherchent à promouvoir leurs propres objectifs stratégiques, par exemple en influençant secrètement les résultats électoraux d’un autre pays ou en menaçant et en nuisant à des dissidents politiques sur le territoire souverain d’un autre pays. 

Si l’ingérence étrangère n’est pas un phénomène nouveau, la portée et l’ampleur de la menace se sont accrues ces dernières années en raison de la mondialisation, des progrès technologiques et de la montée des tensions géopolitiques. D’autres démocraties ont ainsi été amenées à définir ou à mettre à jour leurs définitions et à introduire des mesures législatives et administratives pour détecter, dissuader et se défendre contre la menace croissante de l’ingérence étrangère.

Australie

Les activités d’ingérence étrangère sont celles « menées par ou au nom d’une puissance étrangère », qui sont « coercitives, corruptrices, trompeuses ou clandestines, et contraires à la souveraineté, aux valeurs et aux intérêts nationaux de l’Australie ».

Royaume-Uni

L’ingérence étrangère est une « activité malveillante menée pour le compte ou au profit d’une puissance étrangère » qui vise à « semer la discorde, manipuler le discours public, discréditer le système politique, biaiser l’élaboration des politiques et porter atteinte à la sécurité ou aux intérêts du Royaume-Uni ».

États-Unis

L’ingérence étrangère est décrite comme « des actions malveillantes menées par des gouvernements étrangers ou des acteurs étrangers dans le but de semer la discorde, de manipuler le discours public, de discréditer le système électoral, de biaiser l’élaboration des politiques ou de perturber les marchés dans le but de saper les intérêts des États-Unis et de leurs alliés ».

Chronologie des révélations sur l’ingérence étrangère de la Chine

À la fin de l’année 2022, de nombreux médias canadiens ont commencé à rapporter que la Chine avait mené une campagne sophistiquée pour influencer les candidats politiques et les électeurs canadiens lors des élections fédérales de 2019 et 2021. La chronologie ci-dessous donne un aperçu de certains des reportages qui ont contribué à sensibiliser les Canadiens à cette question.

  • Novembre 2022 :Global News a révélé que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) a averti le premier ministre Justin Trudeau de la « vaste campagne d’ingérence étrangère » de la Chine pendant les élections de 2019, y compris un réseau clandestin qui a fourni 250 000 $CA à au moins 11 candidats fédéraux — principalement des libéraux — par l’intermédiaire de groupes mandataires.
  • Février 2023 : The Globe and Mail a rapporté que des documents confidentiels du SCRS affirment que la Chine a utilisé une « stratégie sophistiquée » pour perturber les élections fédérales de 2021 au Canada. Selon ces documents, l’objectif principal de Pékin était de faire en sorte que les élections débouchent sur un gouvernement libéral minoritaire. Les documents divulgués indiquent également que Pékin a demandé à ses consulats de « tirer parti des membres de la communauté chinoise et des associations [actives] sur le plan politique » pour inciter les Canadiens d’origine chinoise à ne pas voter pour les candidats conservateurs, jugés trop hostiles à la Chine.
  • Mars 2023 : SelonGlobal News, le député libéral Han Dong, dont la circonscription est principalement peuplée de Chinois, avait conseillé en privé au consul général de Chine à Toronto de « ne pas libérer Michael Kovrig et Michael Spavor ». M. Dong a poursuivi Global News pour diffamation, mais a néanmoins démissionné du caucus libéral. Il siège désormais en tant que député indépendant.
  • Mai 2023 : Le député conservateur Michael Chong, qui critique ouvertement la façon dont Pékin traite sa minorité musulmane ouïghoure, a dévoilé que le SCRS l’avait informé que lui et sa famille à Hong Kong étaient la cible d’agents chinois.

Chronologie des réponses du gouvernement

Face à la pression politique et publique, le premier ministre Justin Trudeau a chargé, en mai 2023, l’ancien gouverneur général David Johnston de mener une enquête sur l’ingérence étrangère de la Chine. La chronologie ci-dessous retrace les moments clés qui ont conduit à l’enquête publique qui a débuté en janvier 2024.

  • Mars 2023 : Outre la nomination de M. Johnston pour examiner les allégations d’ingérence étrangère, le gouvernement fédéral a lancé diverses initiatives pour lutter contre l’ingérence étrangère, notamment des consultations publiques en vue de la création d’un registre pour la transparence en matière d’influence étrangère. Il a également créé un poste de coordinateur national de la lutte contre l’ingérence étrangère, investi 5,5 M$ CA pour renforcer la capacité de la société civile à lutter contre la désinformation et alloué 48,9 M$ CA sur trois ans pour renforcer les capacités de la GRC en matière de lutte contre l’ingérence étrangère.
  • Mai 2023 : Dans son rapport final, M. Johnston a déconseillé la tenue d’une enquête publique « compte tenu du caractère sensible des renseignements ». Il a également contesté plusieurs affirmations de Global News et de The Globe and Mail, affirmant que ces médias avaient mal interprété des documents confidentiels.

    Le gouvernement a d’abord soutenu les conclusions de M. Johnston, mais la Chambre des communes a rejeté la recommandation de ne pas lancer d’enquête publique et les membres de l’opposition ont critiqué le manque de transparence du processus. Tous les partis d’opposition ont voté en faveur de la démission de M. Johnston dans une motion non contraignante. Dans un sondage national commandé par The Globe and Mail et CTV News, 59 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur d’une enquête publique formelle.

  • Juin 2023 : David Johnston a démissionné de son rôle de rapporteur spécial après avoir remis son rapport final et confidentiel au Cabinet du premier ministre.
  • Septembre 2023 : Le gouvernement du Canada a mis en place une enquête publique sur l’ingérence étrangère. La portée de l’enquête — décrite dans le mandat — et le commissaire nommé pour la diriger — la juge québécoise Marie-Josée Hogue — ont été déterminés par le gouvernement, avec l’accord de tous les partis d’opposition.

Quoi surveiller, et qui ?

Avant même que l’enquête publique ne débute officiellement, certains groupes ayant un intérêt évident dans l’issue de l’enquête ont critiqué le processus. Il s’agit notamment des groupes suivants :

  • Les partis d’opposition qui protestent contre les limites imposées à leur participation. Le chef de file des conservateurs, Pierre Poilievre, a accusé les libéraux de « dissimuler la vérité sur l’ingérence étrangère dans notre démocratie » en refusant initialement aux Canadiens le droit à une « véritable enquête indépendante ». Son parti a également critiqué le rôle limité qui lui a été accordé dans l’enquête. Selon le mandat de la Commission, le gouvernement du Canada a « la possibilité de participer pleinement à l’enquête publique », et peut donc contre-interroger les témoins et accéder aux documents confidentiels. Les conservateurs, quant à eux, se voient accorder le statut « d’intervenants », ce qui signifie qu’ils ne peuvent que présenter des observations dans le cadre de l’enquête. Mme Hogue a défendu cette décision en déclarant que l’enquête devait « rester non partisane et indépendante ».
  • Les groupes de la société civile qui sont mécontents de la participation de politiciens canadiens qui, selon eux, ont des liens avec Pékin. Par exemple, la Coalition pour les droits de la personne, qui représente divers groupes de défense de la diaspora au Canada, a menacé de se retirer de la procédure en raison du statut de plein droit accordé à Han Dong et à l’ancien député libéral Michael Chan, ainsi que du statut d’intervenant accordé au sénateur Yuen Pau Woo. Mme Hogue a fait remarquer que c’est « précisément parce qu’il y a des allégations » contre ces hommes qu’il est « primordial qu’ils bénéficient de l’ensemble des droits de participation et des protections ».  Le 31 janvier, le Projet de défense des droits des Ouïghours (URAP) s’est retiré de l’enquête, affirmant que le processus mettrait les victimes en danger.

    Le retrait de groupes de la diaspora tels que l’URAP est un fait nouveau important, car les membres de ces communautés de la diaspora sont les victimes les plus fréquentes et les plus vulnérables des activités d’ingérence étrangère. Le processus devra veiller à ce que des dispositions adéquates soient prises pour assurer leur sécurité, y compris des mesures visant à protéger leur identité afin qu’ils ne subissent pas d’autres répercussions.

  • Gouvernements étrangers en question. L’ambassade de Chine au Canada a déclaré qu’elle « déplorait vivement » l’enquête et qu’il y aurait des « conséquences » si le Canada ne renonçait pas à son « parti pris idéologique ».  En Inde, The Economic Times, l’un des plus grands journaux anglophones du pays, a accusé le gouvernement Trudeau d’utiliser l’Inde comme « un stratagème... pour détourner l’attention » de la Chine, dont les actions présumées ont généralement favorisé les libéraux.

Conclusion

Le processus d’enquête publique sur l’ingérence étrangère se poursuivant tout au long de l’année 2024, il est impératif de le rendre aussi transparent que possible, tout en gardant à l’esprit les préoccupations en matière de sécurité nationale. Les participants à la Commission ont déjà demandé à Mme Hogue de « faire tous les efforts possibles » pour fournir au public autant d’informations que possible. Au cours des auditions, la Commission a demandé au SCRS de divulguer 13 documents confidentiels afin d’évaluer la quantité d’informations que le gouvernement pourrait partager. Si certains de ces documents étaient lisibles, d’autres étaient entièrement expurgés. Sachant qu’il a fallu 200 heures au personnel des services de renseignement pour mener à bien ce travail, il est évident que la Commission devra trouver des solutions créatives pour relever le défi que représente la mise à disposition du public d’informations confidentielles.

Le rapport final de la Commission pourrait avoir des effets durables sur l’État de droit au Canada, des effets qui concernent tous les Canadiens. Ottawa s’inspirera probablement des stratégies employées par des alliés tels que l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni lorsqu’il adoptera une législation plus stricte pour contrer l’ingérence étrangère. Par exemple, le Canada envisage déjà de mettre en place un registre des activités étrangères, qui obligerait les entités exerçant des activités de lobbying pour le compte d’autres gouvernements à consigner leurs activités. En outre, en novembre 2023, le gouvernement a lancé des consultations publiques afin de déterminer comment moderniser le SCRS pour mieux contrer l’ingérence étrangère et comment modifier le Code criminel, la Loi sur la protection de l’information et la Loi sur la preuve au Canada pour faire face à cette menace croissante. Les dernières décisions de Sécurité publique Canada — qui a annoncéle 29 janvier qu’il appliquerait des mesures de surveillance aux prochaines élections partielles — montrent qu’Ottawa a déjà commencé à agir pour mieux protéger les processus démocratiques du Canada.

Il est donc important que les Canadiens continuent de suivre — et d’examiner, le cas échéant — les travaux de la Commission afin de vérifier que le processus et ses résultats servent effectivement les intérêts du Canada. La lutte contre l’ingérence étrangère et la protection des institutions démocratiques exigent un effort de toute la société, qui passe par la sensibilisation et le renforcement de la résilience. Cette enquête publique pourrait définir la manière dont Ottawa s’attaquera au problème et dont les Canadiens relèveront le défi croissant de l’ingérence étrangère.

• Editeur : Ted Fraser; Traduction : Eva Moreta

Chloe Yeung

Chloe Yeung est chercheuse-boursière au sein de l’équipe de la Grande Chine de la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'une maîtrise en affaires mondiales de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l'Université de Toronto et d'un baccalauréat ès arts et sciences de l'University College London (UCL). Ses intérêts de recherche comprennent les relations Canada-Chine, le commerce et le développement durables et l'égalité des sexes.

Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) Fact Sheet

Vina Nadjibulla

Vina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.

En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques.

Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.

Canadian Parliament building closeup

Briefing Note: Canada’s Public Inquiry into Foreign Interference in Federal Electoral Processes and Democratic Institutions

Overview

From January 29 to February 2, Canada’s Foreign Interference Commission held preliminary hearings as part of the Public Inquiry into Foreign Interference in Federal Electoral Processes and Democratic Institutions. The Commission was established by the Government of Canada on September 7, 2023, to “examine and assess” two things. The first is “interference by China, Russia, and other foreign states or non-state actors” in Canada’s 2019 and 2021 federal elections. The second is “the flow of information to senior decision-makers, including elected officials” and others, during and in the weeks following those two elections, and what actions these decision-makers took in response. On January 24, the Commission added India to the scope of its inquiry; however, the exact nature of the allegations vis-à-vis India remains unclear.

The purpose of this first set of hearings, which focused on the confidentiality around national security issues, was to assist the Commission in striking a balance between two imperatives: making as much of the information as public as possible, while also protecting the confidentiality of the sources and methods, given that much of this information comes from national security documents and sources that are classified as top secret. 

The public hearings will resume in March when the Commission will present and examine the evidence of foreign interference and its possible impact on the two elections in question. It will issue an interim report on May 3. A second ‘policy’ phase of work will take place in the fall to assess the federal government’s capacity to “detect, deter and counter” incidents of foreign interference. The Commission will submit its final report, with recommendations, by the end of 2024. 

The facts established through the public inquiry and the steps Canada takes in response could have profound implications for our national security and the integrity of our democratic institutions. This Explainer is intended to help inform APF Canada’s stakeholders about key facets of this issue, including how foreign interference is defined, what events and revelations preceded and precipitated the public inquiry, and what to keep an eye on as the proceedings unfold. 

APF Canada will publish a more detailed Policy Report on foreign interference in May, with insights and lessons on how other countries have responded to similar threats to their democratic systems.

Stages of the public inquiry process

Timeline of inquiry

How 'foreign interference' is defined

In Canada, the CSIS Act defines foreign interference as “activities within or relating to Canada that are detrimental to the interests of Canada and are clandestine or deceptive or involve a threat to any person.”

The Department of Justice defines it as “deceptive, coercive, and threatening activities [that] target all levels of government, the private sector, academia, diverse communities, and the general public.”

Foreign interference should be distinguished from foreign influence; whereas the latter refers to legitimate activities such as public diplomacy, the former refers to actors such as foreign governments and their proxies seeking to advance their own strategic objectives by, for example, covertly influencing another country’s electoral outcomes or threatening and harming political dissidents in another country’s sovereign territory. 

While foreign interference is not a new phenomenon, the scope and scale of the threat have expanded in recent years as a result of globalization, technological advancements, and rising geopolitical tensions. This has prompted other democracies to define or update their definitions and introduce legislative and administrative measures to detect, deter, and defend against the growing threat of foreign interference.

Australia

Foreign interference activities are those “carried out by, or on behalf of, a foreign power” that are “coercive, corrupting, deceptive or clandestine, and contrary to Australia’s sovereignty, values, and national interests.”

United Kingdom

Foreign interference is “malign activity carried out for, or on behalf of, or intended to benefit, a foreign power” which aims to “sow discord, manipulate public discourse, discredit the political system, bias the development of policy, and undermine the safety or interests of the U.K.”

United States

Foreign interference is described as “malign actions taken by foreign governments or foreign actors designed to sow discord, manipulate public discourse, discredit the electoral system, bias the development of policy, or disrupt markets for the purpose of undermining the interests of the United States and its allies.”

Timeline of revelations about Chinese foreign interference

In late 2022, multiple Canadian news outlets began reporting that China had employed a sophisticated campaign to influence Canadian political candidates and voters during the 2019 and 2021 federal elections. The timeline below provides a snapshot of some of the reporting that helped to sharpen Canadians’ awareness of the issue.

  • November 2022: Global News broke the story that the Canadian Security Intelligence Service (CSIS) warned Prime Minister Justin Trudeau of China’s “vast campaign of foreign interference” during the 2019 election, including a clandestine network that provided C$250,000 to at least 11 federal candidates — mostly Liberals — through proxy groups.
  • February 2023: The Globe and Mail reported that confidential CSIS documents claim that China employed a “sophisticated strategy” to disrupt Canada’s 2021 federal election. According to these documents, Beijing’s primary goal was to ensure that the election resulted in a minority Liberal government. The leaked documents also suggested that Beijing instructed its consulates to “leverage politically [active] Chinese community members and associations” to urge Chinese Canadians not to vote for Conservative candidates, who were deemed too anti-China.
  • March 2023: Global News coverage alleged that Liberal MP Han Dong, whose riding is primarily ethnically Chinese, privately advised China’s consul general in Toronto to “hold off freeing Michael Kovrig and Michael Spavor.” Dong has sued Global News for defamation, but nonetheless resigned from the Liberal caucus. He now sits as an independent MP. 
  • May 2023: Conservative MP Michael Chong, a vocal critic of Beijing’s treatment of its Uyghur Muslim minority, revealed that CSIS had informed him that he and his family in Hong Kong were being targeted by Chinese operatives.

Timeline of government responses

Facing political and public pressure, in May 2023, Prime Minister Justin Trudeau appointed former governor general David Johnston to lead an investigation into foreign interference by China. The timeline below tracks key moments that led to the public inquiry that kicked off in January 2024.

  • March 2023: In addition to appointing Johnston to look into allegations of foreign interference, the federal government launched various initiatives to counter foreign interference, including public consultations for the creation of a Foreign Influence Transparency Registry. It also established a National Counter Foreign Interference Coordinator, invested C$5.5 million to strengthen civil society’s ability to combat disinformation, and allocated C$48.9 million over three years to enhance the RCMP’s counter-foreign interference capabilities.
  • May 2023: In his final report, Johnston advised against a public inquiry “given the sensitivity of the intelligence.” He also disputed several claims made by Global News and The Globe and Mail, saying that these media organizations misinterpreted confidential materials. While the government initially backed Johnston’s conclusions, the House of Commons rejected the recommendation not to launch a public inquiry and members of the opposition criticized the process’s lack of transparency. All opposition parties voted for Johnston’s resignation in a non-binding motion. In a national survey commissioned by The Globe and Mail and CTV News, 59 per cent of respondents favoured a formal public hearing. 
  • June 2023: David Johnston resigned from his role as special rapporteur after delivering his final, confidential report to the Prime Minister’s Office.
  • September 2023: The Government of Canada established the public inquiryinto foreign interference. The scope of the inquiry — outlined in the Terms of Reference — and the Commissioner appointed to lead it — the Quebec justice Marie-Josée Hogue — were determined by the government, with agreement from all opposition parties.

What — and who — to watch

Even before the public inquiry officially got underway, some groups with a clear stake in the outcome were critical of the process. This includes:

  • Opposition parties protesting limits on their participation. Conservative leader Pierre Poilievre has accused the Liberals of “cover[ing] up the truth about foreign interference in our democracy” by initially denying Canadians the right to a “true independent inquiry.” His party has also criticized the limited role they have been granted in the inquiry. Per the Commission’s Terms of Reference, the Government of Canada is provided “an opportunity to fully participate in the Public Inquiry,” meaning it can cross-examine witnesses and access confidential documents. Meanwhile, the Conservatives are granted ‘intervenor’ status, meaning they can only make submissions to the inquiry. Hogue defended this decision by stating that the inquiry should “remain non-partisan and independent.”
  • Civil society groups that are unhappy with the involvement of Canadian politicians they say have ties to Beijing. For example, the Human Rights Coalition, a group that represents various diaspora advocacy groups in Canada, has threatened to withdraw over the status of full standing granted to Han Dong and former Liberal MPP Michael Chan, as well as the intervenor status granted to Senator Yuen Pau Woo. Hogue has noted that it is “precisely because there are allegations” against these men that it be “paramount that they be afforded the full range of participatory rights and protections.” On January 31, the Uyghur Rights Advocacy Project (URAP) withdrew from the inquiry, arguing that the process would put victims at risk. The withdrawal by diaspora groups like the URAP is a significant development, as members of these diaspora communities are the most frequent and vulnerable victims of foreign interference activities. The process will need to ensure that there are adequate provisions for their safety and security, including measures to protect their identities so that they do not face further repercussions.
  • Foreign governments in question. The Chinese embassy in Canada said it “strongly deplores” the probe, and that there would be “consequences” if Canada does not drop its “ideological bias.” In India, The Economic Times, one of the country’s largest English-language newspapers, has accused the Trudeau government of using India as “a ploy... to deflect attention” from China, whose alleged actions have typically favoured the Liberals.

Conclusion

As the public inquiry on foreign interference continues throughout 2024, it remains imperative that the process be made as transparent as possible, while bearing in mind national security concerns. Commission participants have already called for Hogue to “make every effort” to provide the public with as much information as possible. During the hearings, the Commission requested that CSIS release 13 classified documents as an assessment of how much information the government could share. While some of these documents were readable, others were entirely redacted. Coupled with the fact that this process took intelligence staff 200 hours to complete, it is clear that the Commission will need to use creative solutions to address the challenge of making classified information publicly available.

The Commission’s final report may have lasting effects on Canada’s rule of law — effects that matter to all Canadians. Ottawa will likely look to the strategies employed by allies like Australia, the U.S., and the U.K. as it adopts stronger legislation to counter foreign interference. For example, Canada is already considering implementing a foreign registry, which requires entities lobbying on behalf of other governments to record their activities. Moreover, in November 2023, the government launched public consultations on how CSIS should be modernized to better counter foreign interference, and how the Criminal Code, Security of Information Act, and Canada Evidence Act should be amended to address this growing threat. Recent actions from Public Safety Canada — which announced on January 29 that it would apply monitoring-enhancing measures to upcoming byelections — demonstrate that Ottawa has already begun taking steps to better protect Canada’s democratic processes.

Moving forward, it will be important that Canadians continue to follow — and scrutinize, where applicable — the Commission’s work to ensure that the process and its outcomes effectively serve Canada’s best interests. Countering foreign interference and protecting democratic institutions will be a society-wide effort that involves raising awareness and building resilience. This public inquiry may set the tone for how Ottawa will combat the issue, and how Canadians will rise to the growing challenge of foreign interference.

• Editor: Ted Fraser; Translation: Eva Moreta; Graphic Design: Chloe Fenemore.

Chloe Yeung

Chloe Yeung is a Junior Research Scholar with the Asia Pacific Foundation of Canada’s Greater China Team. She holds a Master of Global Affairs from the Munk School of Global Affairs and Public Policy, University of Toronto, and a Bachelor of Arts and Sciences from University College London (UCL). Her research interests include Canada-China relations, sustainable trade and development, and gender equality.

Comprehensive and Progressive Agreement for Trans-Pacific Partnership (CPTPP) Fact Sheet

Vina Nadjibulla

Vina leads APF Canada’s research, education, and network support activities. She also oversees the Foundation’s granting and research fellowships programs as well as development and capacity building projects. She is a frequent media commentator on geopolitics, Canadian foreign policy, and Canada-Asia relations, with a focus on India and China.

As an international security and peacebuilding specialist, Vina has more than two decades of professional experience in high-level diplomacy, advocacy, policy-making, and political risk analysis. From war zones to board rooms, Vina has worked with national governments, non-profits, and philanthropic organizations in Canada, the United States, China, and a number of countries in Africa and Central Asia.