Jean Charest

Jean Charest

Associé, McCarthy Tétrault s.r.l.; Premier ministre du Québec (2003-2012); Membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada

Jean Charest est associé au cabinet juridique McCarthy Tétrault. Il apporte une expertise inestimable aux clients du cabinet, grâce à sa connaissance approfondie et à sa vaste expérience de la politique publique, du secteur des affaires au Canada et des questions internationales. En tant que conseiller stratégique doté d'une perspective unique, il accompagne les clients lors d'opérations, de projets et de mandats internationaux particulièrement complexes, en les guidant à travers les rouages du monde des affaires à l'échelle mondiale.

Fort d'une carrière de près de 30 ans consacrée au service public, M. Charest est l'une des personnalités politiques les plus connues du Canada. Élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984 à l'âge de 28 ans, il devient le plus jeune membre du Conseil des ministres de l'histoire du Canada, lorsqu'on lui confie le ministère d'État à la Jeunesse.

En 1991, il est nommé ministre de l'Environnement, et, un an plus tard, il dirige la délégation canadienne au Sommet de la Terre de Rio sur l'économie et l'environnement. Durant le sommet, son leadership au sein des pays du G7 en matière de changement climatique et de biodiversité lui vaut des éloges.

En 1993, M. Charest est nommé ministre de l'Industrie et vice-premier ministre du Canada. L'année suivante, il est nommé chef du Parti progressiste-conservateur, devenant ainsi le premier Canadien-Français à prendre la tête du parti. Il occupe ce poste jusqu'en 1998, lorsqu'il devient chef du Parti libéral du Québec. Par la suite, en remportant trois mandats consécutifs lors des élections provinciales de 2003, 2007 et 2008, il a établi un nouveau record qui n'avait pas été atteint depuis 50 ans.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.