Marie-Lucie Morin

Marie-Lucie Morin

Marie-Lucie Morin

Vice-présidente du conseil d’administration, Fondation Asie Pacifique du Canada

Marie‐Lucie Morin a occupé le poste d’administratrice pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au sein de la Banque mondiale de 2010 à 2013. Auparavant, elle a travaillé 30 ans au sein de la fonction publique fédérale.

De 2003 à 2008, elle a été sous-ministre du Commerce international et sous-ministre déléguée des Affaires étrangères avant d’être, de 2008 à 2010, conseillère à la sécurité nationale auprès du premier ministre du Canada et secrétaire associée du Cabinet.  Son parcours au sein du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a mené Mme Morin à être affectée à San Francisco, Jakarta, Londres et Moscou.  En 1997, elle a été nommée ambassadrice du Canada auprès du Royaume de Norvège avec accréditation simultanée auprès de la République d’Islande, poste qu’elle a occupé jusqu’en 2001.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur général à l’occasion du 125anniversaire de la Confédération du Canada, elle a également reçu en 2012 la distinction de Chevalier de la Légion d’honneur. En 2016, elle est devenue membre de l’Ordre du Canada.

Mme Morin a fait partie de plusieurs conseils d’administration d’entreprises caritatives et non caritatives. En décembre 2016, elle était conseillère au sein du panel conduisant l’Examen de la loi sur les transports au Canada. Elle est membre du comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité (CSARS).

Une avocate titulaire d’un diplôme en droit de l’Université de Sherbrooke, Mme Morin a été admise au Barreau du Québec en 1980.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.