Jonathan T. Fried

Headshot of Jonathan Fried

Jonathan T. Fried

ambassadeur (retraité)

La carrière diplomatique distinguée de M. Jonathan T. Fried en qualité de représentant du Canada a couvert le droit, l’économie et le commerce. Avant de prendre sa retraite en août 2020, il a été coordinateur des relations économiques internationales au sein du ministère des Affaires mondiales du Canada, ayant pour mandat d’assurer la cohérence des positions politiques et la planification stratégique à l’échelle du gouvernement dans les forums économiques internationaux concernant les enjeux actuels et futurs, y compris les réponses à la pandémie COVID-19, et les dossiers économiques et commerciaux Canada-Asie et internationaux. De 2017 au début de 2020, il a assumé le rôle de représentant personnel du premier ministre Justin Trudeau pour le G20.

Auparavant, M. Fried a été ambassadeur et représentant permanent auprès de l’OMC; ambassadeur au Japon; directeur général pour le Canada, l’Irlande et les Caraïbes au FMI; conseiller principal du premier ministre en matière de politique étrangère; sous-ministre adjoint principal du ministère des Finances et délégué du Canada auprès du G7 et du G20. Il a été auparavant négociateur en chef du Canada pour l’adhésion de la Chine à l’OMC, conseiller juridique principal pour l’ALENA et conseiller pour les dossiers relevant du droit et du Congrès à l’ambassade du Canada à Washington, D. C.

M. Fried est conseiller principal auprès de l’Albright Stonebridge Group à Washington, D. C., associé principal au Center for Strategic and International Studies également à Washington, D. C., conseiller auprès de Llewellyn Consulting à Londres, Royaume-Uni, et est l’un des deux conseillers principaux de la plateforme sur le commerce et les investissements internationaux du Forum économique mondial. Il siège au conseil d’administration de l’Organisation des normes de santé et aux conseils consultatifs du Columbia Center on Sustainable Investment, du World Trade Symposium et de l’Institut de droit d’Europe centrale et orientale.

M. Fried a obtenu un baccalauréat (B. A.) et un baccalauréat en droit (LL. B.) de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en droit (LL. M.) de l’Université de Columbia.