Bobbie Racette
Bobbie Racette est la fondatrice de Virtual Gurus, une plateforme de talents inclusive qu’elle a créée à partir d’une idée à 300 $ et qui lui a permis de bâtir une entreprise multimillionnaire, finalement cédée au terme d’une acquisition fructueuse. Femme queer, pionnière et issue de la communauté métisse des Cris, Bobbie a marqué l’histoire en devenant la première femme autochtone au Canada à conclure une ronde de financement de série A et la première à avoir réussi à créer, à développer et à vendre une jeune entreprise technologique.
S’autodéfinissant comme une « entrepreneure atypique », Bobbie sort des sentiers battus. Après avoir été licenciée lors de la crise pétrolière et gazière qui a frappé l’Alberta en 2016, elle a profité de l’occasion pour se réinventer. Animée par sa détermination, sa motivation et sa vision d’un marché du travail inclusif, elle crée Virtual Gurus, une plateforme qui permet aux talents sous-représentés de révéler leur potentiel tout en aidant les entreprises à se développer de manière réfléchie.
Son leadership a redéfini le paysage du marché des assistants virtuels et des talents, en canalisant les possibilités économiques vers des communautés historiquement exclues du secteur technologique et du marché du travail traditionnel. Au fil du temps, Bobbie s’est distinguée à l’échelle nationale, notamment en obtenant le titre d’Indigenous Entrepreneur of the Year, une mention spéciale lors de la remise des prix EY Entrepreneur of the Year et le prix Distinguished Entrepreneur of the Year de la Gustavson School of Business de l’Université de Victoria.
Au-delà de sa réussite professionnelle, Bobbie est une conférencière réputée et une figure respectée dans le secteur de la création d’écosystèmes. Elle est la première présidente de la Indigenous Prosperity Foundation, préside l’organisation QueerTech et est membre du conseil d’administration de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, où elle milite pour l’autonomisation des Autochtones et une véritable égalité d’accès pour les fondatrices et les fondateurs issus de la diversité.
Animée par la conviction que tout est possible, Bobbie a mené une carrière qui témoigne de sa résilience sans faille et de son engagement pour la vérité – en partie forgée par ses jeunes années à parcourir les continents en auto-stop à la recherche de son identité et de sa vocation. Aujourd’hui, elle poursuit cette mission au sein de Tapwi, en mentorant des fondateurs et des fondatrices, en donnant une voix aux personnes sous-représentées et en luttant en faveur d’un changement systémique visant à transformer la façon dont nous créons, finançons et soutenons les nouvelles entreprises.