
Chizuru Azuma
Chizuru Azuma est originaire de la préfecture d’Hiroshima. Après avoir travaillé comme employée d’une entreprise, elle s’est lancée dans l’industrie du divertissement. Elle a touché à de nombreux domaines, notamment en jouant dans des séries et des films télévisés, en animant des émissions d’information, en agissant comme commentatrice, en donnant des conférences et en publiant des livres.
Dans sa vie privée, Azuma participe à des activités de bénévolat depuis plus de 30 ans, notamment en travaillant avec la banque de moelle osseuse, le German Peace Village et des initiatives artistiques pour les personnes handicapées.
En 2012, elle a fondé Get in touch, un organisme à but non lucratif qui soutient les personnes handicapées et qui vise à créer une société inclusive par l’entremise de l’art, la musique, la vidéo, les représentations théâtrales et plus encore. Elle en est actuellement la représentante.
Au sein du groupe d’artistes minoritaire « Mazekoze Ichiza », elle est responsable de la planification, de la mise en scène, de la conception des costumes, de la production, en plus de jouer.
En 2023, elle a participé à une conférence à TEDxKyoto. Sa publication récente comprend « Yōkai Mazemaze Daijiten » (livres Goma), une encyclopédie fortement satirique mettant en scène 61 yōkai (créatures mythiques japonaises) qu’elle a elle-même illustrée.