Miyuki Muraki

Miyuki itankituy Muraki

Directrice générale, UPOPOY National Ainu Museum & Park | Vice-présidente principale, the Foundation for Ainu Culture

Mme Muraki itankituy, née en 1959 à Shiraoi, se définit comme une fière Aïnoue. Depuis 1985, elle travaille pour l’établissement autrefois appelé Musée aïnou, dont elle est devenue directrice en 2012, puis membre du conseil d’administration en 2013.  

Fondé en 1984, le Musée aïnou, affectueusement appelé Porotokotan en langue aïnoue, était à l’origine un musée privé, géré par la communauté aïnoue locale de Shiraoi. En repensant à son parcours, Mme Muraki itankituy déclare : « c’est dans ce musée que j’ai tout appris, dans ce lieu où les Aïnous eux-mêmes ont jeté les bases de la transmission de leur culture. » Elle y a participé à la revitalisation des pratiques culturelles aïnoues, notamment les danses et chants traditionnels, aux recherches sur les rituels religieux aïnous et à la préservation des traditions culinaires de son peuple.  

Elle a également mené des recherches sur des objets aïnous conservés dans d’autres musées, tant au Japon qu’à l’étranger, en collaborant notamment avec le Musée d’ethnographie de Russie et le Musée ethnologique national de Berlin. 

En 2018, elle est devenue membre à plein temps du conseil d’administration de la nouvelle Fondation pour la culture aïnoue. À ce titre, elle a pris part aux préparatifs de l’ouverture d’UPOPOY, le Musée et parc national du peuple aïnou. En juillet 2020, à l’ouverture d’Upopoy, elle a été nommée directrice générale adjointe du siège d’UPOPOY et, en juin 2023, elle est devenue la première femme autochtone à occuper le poste de directrice générale. 

Parmi les nombreuses expositions qu’elle a organisées, mentionnons « TEKEKARPE : art textile et autres objets artisanaux aïnous issus de collections allemandes » (1999, Musée aïnou) et « IKARKAR : l’univers de la broderie aïnoue » (2016, Musée de Tomakomai).  

Elle a publié plusieurs ouvrages, dont « Ainu Nature Series4: ainu and Plants <Medicine edition> », aux éditions du Musée aïnou (2004); et Sonko de Sonko: Essay on ainu Culture, rédigé en collaboration avec le Prof. Yuko Honda et paru dans « The Japan Railways Hokkaido Magazine ».