
Patuk Glenn
Patuk Glenn est directrice générale de la fondation Arctic Slope Community (ASCF), où elle dirige des initiatives visant à favoriser l’autonomie des communautés du talus de l’arctique par l’entremise de la philanthropie, du renforcement des capacités financières et de programmes novateurs.
Elle a joué un rôle déterminant dans la promotion de la sécurité alimentaire, soutenant les efforts des banques alimentaires pour répondre aux besoins des équipages de baleiniers et des chasseurs de subsistance, de véritables leaders de la sécurité alimentaire en Arctique.
Patuk défend également l’éducation transformatrice grâce au programme d’apprentissage en enseignement dans les communautés tribales, une voie novatrice qui permet aux assistants d’enseignants de devenir des enseignants certifiés de type A au moyen d’un apprentissage culturellement pertinent approuvé par le département du Travail des États-Unis.
Patuk est aussi influenceuse sur les réseaux sociaux, où elle soutient les jeunes femmes autochtones et parle du mode de vie des Iñupiats.
Elle est la fille aînée d’un capitaine baleinier et, dans sa vie personnelle, elle aime participer à des événements de danse traditionnelle Iñupiaq en plus d’être sculptrice de bijoux avec de l’ivoire et du fanon. Son leadership et sa défense des droits démontrent sa passion pour la préservation du patrimoine culturel tout en favorisant une croissance durable dans les communautés rurales de l’Alaska.