
Tina Porou
Tina est de descendance Ngāti Porou, Ngāti Tuwharetoa, Ngai Tāmanuhiri et Ngāti Rakaipaaka et a fondé Poipoia, une entreprise maorie kaupapa fournissant des services environnementaux aux iwi et aux secteurs public et privé. Ces services découlent des principes holistiques du kaitiakitanga.
Tina a travaillé en tant que planificatrice environnementale et défenseure des tāngata whenua dans le domaine de la gestion des ressources naturelles pendant plus de 20 ans sur différents projets, dont le développement de maisons papakainga pour le bien-être social, la facilitation de programmes de restauration environnementale et l’engagement dans des interventions politiques nationales touchant l’eau, les changements climatiques et la biodiversité. En parallèle, elle a collaboré avec des iwi et des conseils pour permettre de renforcer les relations de partage des décisions. Tina possède de l’expérience dans les domaines de l’allocation et de la qualité de l’eau, du développement géothermique et des études d’impact culturel.
Ce large éventail d’expériences lui a fourni une solide base pour les approches de développement durable, toutes du point de vue des tāngata whenua. Tina a occupé le poste de responsable de la durabilité chez Contact Energy, où elle a apporté une expérience approfondie de la responsabilité d’entreprise et de l’opérationnalisation de ces idéaux dans un espace commercial et, de façon plus générale, a aidé les entreprises maories à approfondir leurs propres aspirations kaitiakitanga.
Tina a été nommée membre de l’Ordre du mérite de Nouvelle-Zélande pour ses services rendus aux Maoris et à l’environnement en 2016 et a remporté le prix Sir Peter Blake Emerging Leader Award, pour les leaders émergents, en 2015.
Elle occupe des postes de gouvernance au sein du conseil d’administration du Lake Taupo Forest Trust, de Ngāti Porou Forests et de Tātau Tātau o te Wairoa Commercial Board et elle vie à Wellington.