Trisha Pitura Headshot

Trisha Pitura

Co-fondatrice et cheffe de la conception, MINI TIPI

Trisha Pitura est une fière membre de la Première Nation de Nipissing et la visionnaire co-fondatrice de MINI TIPI, où elle occupe également le poste de cheffe de la conception et des relations avec les artistes. Son parcours créatif a débuté avec le désir d’apprendre les savoir-faire traditionnels transmis par ses grands-mères, notamment la couture et le matelassage. Cette curiosité pratique s’est rapidement transformée en une connexion plus profonde avec le design textile et en un parcours significatif de reconnexion culturelle. 

En 2019, Trisha a créé la première collection exclusive de la marque MINI TIPI, lançant ainsi une nouvelle orientation pour l’entreprise, fondée sur l’authenticité et l’intégrité culturelle. Aujourd’hui, son travail fusionne savoir-faire traditionnel, enseignements autochtones et narration dans des textiles qui inspirent et éduquent. Elle collabore étroitement avec des artistes et des gardiens du savoir autochtones pour s’assurer que chaque création honore respectivement ses sources. 

Trisha a été reconnue pour son leadership et son impact en tant qu’entrepreneure en résidence au Adaawe Hub, récipiendaire de la médaille du couronnement du roi Charles III, et juge au concours Pow Wow Pitch. Elle a également partagé son point de vue lors de panels lors de conférences nationales telles qu’Indigenomics SHE et DEFY. 

À travers MINI TIPI, Trisha demeure engagée à utiliser le design comme un outil de représentation, d’autonomisation et de réconciliation, contribuant à bâtir des ponts entre les cultures tout en célébrant la beauté et la force de l’identité autochtone.