Headhsot of Zia Chapman

Zia Chapman

Quels sont vos intérêts universitaires ou professionnels en ce qui concerne la région de l’Asie-Pacifique?
Je suis actuellement en train de faire une mineure en études asiatiques avec une majeure en relations internationales à l’Université de la Colombie britannique, au campus de Vancouver. Dans le cadre de mes cours, je m’intéresse tout particulièrement aux questions de genre et de sexualité en Asie, en particulier en Asie du Sud. J’ai également passé une grande partie de cette année à travailler sur un projet de recherche au sein du département d’études asiatiques, en analysant des films de type Bollywood controversés.

Y a-t-il un endroit particulier en Asie avec lequel vous ressentez une grande appartenance (que ce soit en raison de voyages, de membres de la famille ou une autre expérience)?
J’ai passé la majeure partie de ma vie à Hyderabad, en Inde, ville bien connue pour son monument emblématique, le Charminar, qui est situé dans la partie la plus ancienne de la ville. Je m’y rendais régulièrement dans le quartier en compagnie de ma mère, ce qui comprenait toujours des discussions chaleureuses avec les commerçants, tout en sirotant un irani chai et en admirant la beauté du chaos organisé. En tant que famille de gourmands, notre journée se terminait toujours par un grand repas de biryani à la hyderabadi (plat de riz frit)!

À votre avis, pourquoi les étudiants et les jeunes professionnels canadiens devraient-ils s’intéresser à l’Asie?
L’Asie est à la pointe du développement économique et possède un énorme potentiel de possibilités qui peut être réalisé par de nombreux jeunes professionnels au Canada. De plus, c’est une région d’une grande diversité qui offre des expériences des plus enrichissantes.

Qu’espérez-vous accomplir cette année au sein du Conseil jeunesse de l’Asie Pacifique de Vancouver?
J’ai particulièrement hâte d’organiser des événements qui offrent une plate-forme aux jeunes de la diaspora asiatique, pour leur permettre de faire entendre leur voix. Je suis également emballée à l’idée d’avoir des liens avec une communauté de personnes liées à l’Asie et vivant au Canada avec qui je peux échanger des histoires et des idées. Oh, et une variété de recommandations alimentaires, bien sûr!

Avez-vous des livres sur l’Asie à recommander?
Tout ce qu’a écrit Taeko Kōno! Des plus influentes au Japon, le travail de cette écrivaine féministe vous fait remettre en question toutes les conversations que vous avez eues précédemment sur les expressions du genre et de la sexualité.

Parlez-nous d’une de vos expériences intéressantes ou amusantes lors d’un voyage Asie.
L’été dernier, j’ai passé deux mois au Japon où j’ai travaillé comme conseillère dans un camp d’aventures.  Notre camp était situé dans la préfecture de Niigata, au milieu de magnifiques rizières, et c’était de loin l’expérience la plus mémorable que j’aie jamais vécue. Mon équipe était composée de personnes du monde entier qui avaient des histoires extraordinaires, que nous avons partagées en faisant du kayak, de la randonnée et de la natation tout l’été.

Quelle serait votre prochaine destination en Asie et pourquoi?
Depuis un certain temps déjà, je voudrais vraiment aller au Bhoutan. Ma mère m’a fait part de très bons souvenirs de son séjour dans les montagnes, et j’aime aussi beaucoup la randonnée. Le Bhoutan a la réputation d’en compter qui sont des plus spectaculaires!  

Quelle est votre collation asiatique préférée?
C’est là une question terriblement difficile. Mais je dirai que c’est le lukhmi, un parent du samossa, mais fourré avec de la viande hachée et spécialité de Hyderabad, en Inde.