Carney se prépare pour des sommets au Cambodge, aux Philippines et en Chine

La fin de la « saison effrayante », soit le 31 octobre, marque le début de la « saison des sommets », un mois de novembre bien rempli au cours duquel le premier ministre canadien Mark Carney participera à des sommets régionaux au Cambodge, aux Philippines et en Chine.

Lors du Sommet de la Francophonie à Phnom Penh, M. Carney pourrait rencontrer ses homologues du Cambodge, du Vietnam et du Laos. Le Canada a élevé sa mission diplomatique au Cambodge au statut d’ambassade en 2025.

Le sommet de l’ANASE, qui se tiendra à Manille, sera une occasion de conclure officiellement 5 années de pourparlers commerciaux avec le bloc des 11 pays d’Asie du Sud-Est. Le Canada cherche depuis des années à devenir participant à part entière à la « Réunion des ministres de la Défense Plus de l’ANASE » et au Sommet de l’Asie de l’Est; sa présence à l’un ou à l’autre de ces événements constituerait un succès (et une surprise).

Lors du sommet de l’APEC à Shenzhen, la rencontre prévue entre M. Carney et le président chinois Xi Jinping pourrait donner lieu à des pourparlers sur un accord à long terme concernant les droits de douane et les véhicules électriques chinois.

Ottawa a mis à jour sa page Web consacrée à l’APEC la semaine dernière, en remplaçant une référence aux efforts du Canada en faveur d’une « transition énergétique juste » par une mention sur la « sécurité énergétique », ainsi qu’en substituant les domaines d’engagement du Canada que sont « la lutte contre le terrorisme, la santé et la sécurité, les maladies infectieuses et l’énergie » par « l’adoption sécuritaire de l’IA, le soutien aux PME (petites et moyennes entreprises) et l’énergie », laissant ainsi entrevoir les priorités du gouvernement lors du sommet.

Un média d’État chinois a récemment diffusé une vidéo plaidant en faveur d’une « coopération plus étroite entre le Canada et la Chine », mettant en évidence l’offensive de charme menée par Beijing à l’approche du sommet. Il est intéressant de noter que bon nombre des personnes interrogées souhaitaient voir davantage de véhicules électriques chinois au Canada.

Le Canada a proposé d’accueillir le sommet de l’APEC en 2029.