Des exercices militaires multinationaux majeurs débutent à Java Est

Près de 7 000 soldats de 10 pays, y compris le Canada, l’Indonésie et les États-Unis, participent à une série d’exercices militaires en Indonésie au cours des deux prochaines semaines.

Les exercices Super Garuda Shield comprendront pour la première fois des cyberexercices et seront principalement axés sur les « opérations aériennes, les attaques interarmées, un exercice amphibien et des opérations terrestres simulées ».

Cette année, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, Singapour et la Corée du Sud participent aux exercices Super Garuda Shield. La Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Timor-Leste et la Papouasie–Nouvelle-Guinée sont présents à titre d’observateurs.

Les exercices ont été organisés pour la première fois par les États-Unis et l’Indonésie en 2007, puis ont été élargis deux ans après pour accueillir des participants d’autres pays.
 

Les mers restent agitées alors que les affrontements se poursuivent

Au nord de la mer de Java se trouvent les eaux contestées de la mer de Chine méridionale, où un autre affrontement a eu lieu dimanche dernier entre la Chine et les Philippines, réduisant tout espoir de désescalade entre les deux pays.

Deux jours plus tard, le chef du commandement américain pour l’Indo-Pacifique a déclaré que Washington serait prêt à escorter des navires philippins en mer de Chine méridionale, ce qui risque d’accroître encore les tensions et d’irriter Beijing.