Douze éléments des terres rares sont devenus le plus récent point de friction dans une nouvelle phase de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, après l’annonce d’une proposition punitive par Beijing visant à restreindre l’exportation de matériaux essentiels à la production de téléphones intelligents, de véhicules électriques, d’éoliennes, de systèmes de guidage de missiles et plus encore.
Comme le souligne Karen Hui de la FAP Canada, « sous le nouveau régime, les entreprises étrangères, même si aucune partie chinoise ne participe, doivent obtenir l’autorisation de Beijing pour exporter des produits contenant au moins 0,1 % en valeur de certaines terres rares d’origine chinoise, ou fabriqués au moyen de technologies liées aux terres rares chinoises ».
Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer a qualifié ces restrictions de « manœuvre pour contrôler les chaînes d’approvisionnement mondiales ». En réponse à l’annonce de la Chine, le président américain Donald Trump a menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 100 % sur les produits chinois à compter du 1er novembre.
Les ministres des Finances du G7 se sont réunis cette semaine à Washington, D.C., où ils ont discuté des « restrictions chinoises à l’exportation et d’une éventuelle riposte », selon Reuters.
Il existe 17 éléments des terres rares reconnus. Beijing vient maintenant d’essayer de restreindre l’exportation de 12 de ces éléments.
De 2020 à 2023, 70 % des importations américaines de composés et métaux des terres rares provenaient de la Chine.
Malgré ce récent désaccord, Scott Bessent a déclaré aux médias que les discussions bilatérales se poursuivraient cette semaine et qu’une rencontre entre les dirigeants devrait avoir lieu à la fin du mois d’octobre.
Beijing semble vouloir renforcer sa position avant cette rencontre : cette semaine, les autorités chinoises ont arrêté 30 pasteurs chrétiens et membres du personnel religieux partout au pays. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a demandé la libération immédiate des personnes détenues.