Le typhon Yagi, le plus puissant à frapper le Vietnam depuis 30 ans, a fait au moins 200 victimes depuis qu’il a touché terre samedi. On compte par centaines les blessés, tandis que les dégâts matériels se chiffrent dans les millions de dollars.
Le Nord du Vietnam a été balayé par des inondations, des glissements de terrain et des rafales atteignant 150 km/h (une violence suffisante pour déraciner des arbres sains et arracher les toits des maisons) qui ont privé d’électricité plus de 1,5 million de personnes. Le typhon a également fait 20 victimes aux Philippines et 4 dans le Sud de la Chine.
L’extraordinaire devient ordinaire
L’année dernière, une vague de chaleur sans précédent et une longue sécheresse ont mis à rude épreuve le réseau électrique du Nord du Vietnam, plongeant la région dans l’obscurité, perturbant l’activité économique et créant d’énormes difficultés pour des millions de personnes.
La région représente plus de 32 % du PIB national et 26 % du total des investissements directs étrangers dans le pays, mais les conditions météorologiques extrêmes, qu’il s’agisse d’inondations ou de vagues de chaleur, entravent la croissance et menacent la vie des Vietnamiens ordinaires.
Selon une analyse de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), le Vietnam serait l’un des cinq pays les plus vulnérables aux changements climatiques.
Les préoccupations climatiques se heurtent aux pressions économiques
En 2022, les pays du G7, dont le Canada, ont signé un Partenariat pour une transition énergétique juste (JETP) avec le Vietnam, débloquant un montant total de 7,5 milliards $ US pour aider le pays à accélérer sa transition vers l’énergie verte. Ce chiffre ne représente qu’une fraction des 134 milliards $ US qu’on estime nécessaires pour financer l’ambitieuse transition énergétique du Vietnam jusqu’en 2030.
Prenant la parole lors d’un congrès sur la carboneutralité tenu à Hô Chi Minh-Ville en mars, Mary Ng, ministre du Commerce du Canada, a déclaré aux délégués du Vietnam que le Canada voulait être leur partenaire de choix pour aider le pays à construire un avenir propre et vert.
Toutefois, le charbon demeure largement utilisé au Vietnam, et les autorités s’inquiètent de la probabilité de nouvelles pannes et pénuries. En avril 2024, les centrales au charbon étaient responsables de 64,6 % de la production d’électricité du pays, un record qui dépasse de loin la moyenne de 46 % enregistrée en 2023.