Une nouvelle enquête internationale publiée cette semaine par le Pew Research Center montre que les États-Unis (59 %) et le président Joe Biden (54 %) jouissent d'une image globalement favorable, y compris dans les cinq pays d'Asie-Pacifique couverts par l'enquête menée dans 23 pays. Le sondage d'opinion a également révélé que la réputation des États-Unis en tant que première puissance économique mondiale s'est quelque peu redressée, seuls six des 23 pays sondés ayant placé la Chine en tête. L'enquête a été réalisée entre février et mai 2023.
L'opinion de l'Asie-Pacifique sur les États-Unis est positive mais complexe
Dans la région Asie-Pacifique, c'est en Corée du Sud que l'opinion favorable aux États-Unis est la plus élevée (79 %), suivie du Japon (73 %), de l'Inde (65 %), de l'Indonésie (56 %) et de l'Australie (52 %). Dans tous les pays sondés, les jeunes citoyens – ceux âgés de 18 à 39 ans – ont une opinion plus positive des États-Unis que les personnes âgées de 40 ans et plus, parfois avec des marges considérables. Mais, comme le relève le rapport d'enquête, les opinions sur le rôle des États-Unis dans le monde sont complexes ; une forte majorité (médiane de 82 % pour l'ensemble de l'enquête) estime que les États-Unis s'ingèrent trop dans les affaires des autres pays, mais aussi qu'ils contribuent globalement à la paix et à la stabilité internationales.
Les États-Unis contre la Chine
Les personnes interrogées ont également été invitées à désigner le pays qu'elles considéraient comme la première puissance économique mondiale. Parmi les participants de la région Asie-Pacifique, les Sud-Coréens (83 %), les Japonais (64 %) et les Indiens (53 %) ont désigné les États-Unis. Il est intéressant de noter que les Indiens considèrent que le Japon et la Chine sont à peu près à égalité (13 % contre 14 %). L'Indonésie s'est également distinguée : 35 % ont choisi les États-Unis, 20 % le Japon et 16 % la Chine. L'Australie fait un peu figure d'exception, puisque 50 % des personnes interrogées ont choisi la Chine et seulement 39 % les États-Unis.
En Europe, les résultats sont très contrastés. Trois pays (Pologne, Hongrie et Suède) ont considéré les États-Unis comme la première puissance économique, tandis que cinq pays (Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas et Allemagne) ont désigné la Chine. Les opinions de la France et du Royaume-Uni se répartissent équitablement entre les deux superpuissances. Les six opinions publiques d'Afrique et d'Amérique du Sud ont également donné l'avantage aux États-Unis sur la Chine, bien qu'avec des marges quelque peu modestes.