Le Mois du patrimoine asiatique est célébré partout au Canada au mois de mai. C’est l’occasion de réfléchir aux nombreuses contributions que les Canadiens d’origine asiatique ont apportées et continuent d’apporter à la croissance et à la prospérité du Canada, et de rendre hommage à ces contributions durables à notre culture et à notre société.
Cette année, nous observons une pause en mémoire des victimes de la tragédie de masse du 26 avril à Vancouver, qui a coûté la vie à 11 personnes venues assister à un festival culturel canado-philippin. Nos pensées accompagnent les victimes, les familles et les amis touchés par cet événement bouleversant lors d’un festival communautaire de quartier.
Ici, à la FAP Canada, nous continuons de soutenir les ponts qui relient les différentes communautés du Canada entre elles, ainsi qu’avec les peuples, les économies et les institutions de l’Asie-Pacifique. Ce mois-ci, la FAP Canada lancera plusieurs activités et initiatives qui permettront aux Canadiens d’en apprendre davantage sur les personnes d’origine asiatique au Canada et sur les possibilités qui s’offrent à tous les Canadiens dans les économies dynamiques de l’Asie.
- Nous vous invitons à vous joindre à nous, en personne ou en ligne, pour notre événement en partenariat avec l’Association des anciens ambassadeurs du Canada et le Centre pour les études politiques internationales de l’Université d’Ottawa, le 12 mai, pour une conférence sur les politiques étrangères intitulée « Trouver la place du Canada dans un monde désordonné », qui explorera les défis sans précédent auxquels font face la prospérité, la sécurité et la souveraineté du Canada.
- Et à Ottawa, nous vous invitons à vous inscrire pour assister en personne au symposium du 15 mai, coorganisé avec les initiatives Canada-ANASE à l’Université d’Ottawa. L’événement, intitulé « Approfondir la coopération en matière de sécurité Canada-ANASE face aux turbulences géopolitiques » rassemblera des universitaires, des gens d’affaires et des représentants gouvernementaux pour discuter des moyens de renforcer la coopération Canada-ANASE en matière de sécurité, en particulier en Asie du Sud-Est.
- Ce mois-ci, notre bureau régional en Asie, basé à Singapour et gérant des programmes dans l’ensemble de la région indo-pacifique, commencera ses opérations. Certains nouveaux programmes ont déjà été lancés, notamment le programme de bourses de recherche indo-pacifiques, le programme de chercheurs invités de la région indo-pacifique, et le programme de bourses de reportage destinées aux professionnels des médias, d’autres suivront prochainement.
- À la suite de notre série de missions commerciales féminines en Asie, la Fondation prévoit d’organiser une Réunion autochtone sur le climat et le commerce dans le Pacifique et l’Arctique (IMPACT) en partenariat avec la Fondation Sasakawa pour la paix cet été à l’Exposition universelle de 2025 d’Osaka. La réunion rassemblera des communautés autochtones des régions pacifique et arctique pour promouvoir les meilleures pratiques en commerce durable respectant les droits des personnes et cultures autochtones, faciliter l’échange de connaissances et d’expériences traditionnelles relatives à l’atténuation des effets du changement climatique, et développer de nouvelles stratégies de collaboration en vue d’accroître la résilience au changement climatique Pour en savoir plus sur ce programme et comment en faire partie, visitez notre page web IMPACT.
- Nous lançons également la deuxième phase du projet« Partenariat APEC-Canada pour l’expansion des entreprises », financé par Affaires mondiales Canada. Ce programme favorise la croissance économique inclusive des MPME dirigées par des femmes et des jeunes en Malaisie, en Thaïlande, en Indonésie, aux Philippines et au Vietnam. Les activités prévues cette année comprendront des ateliers de gestion d’affaires, des programmes de mentorat et des initiatives d’engagement pour contribuer à l’amélioration d’un environnement propice aux MPME à travers l’Indo-Pacifique.
- Nous vous invitons à consulter notre page Ressources antiracisme pour lutter contre le racisme anti-asiatique et en savoir plus sur les Canadiens d’origine asiatique, notre projet de programme d’études Asie-Pacifique , qui fournit des ressources axées sur l’Asie aux enseignants et aux élèves canadiens intéressés par l’histoire des Canadiens d’origine asiatique, ainsi que le programme Kakehashi , qui favorise les échanges pour les étudiants et jeunes professionnels au Japon et au Canada, et le programme des Jeunes Professionnels Canada-Asie pour ceux qui souhaitent comprendre et faire progresser les relations du Canada avec les pays et peuples d’Asie.
- Nous vous invitons également à visiter notre page de balados pour écouter nos derniers épisodes de « Conversations Asie-Pacifique » de ce mois, mettant en vedette des Canadiens d’origine asiatique qui contribuent à la paix et à la prospérité du Canada, tout en renforçant les relations avec les peuples et les institutions de l’Asie.
Le Mois du patrimoine asiatique est une occasion de célébrer la diversité, l’un des plus grands atouts du Canada. Nous vous encourageons, ce mois-ci, à prendre le temps de reconnaître les nombreuses contributions des personnes d’origine asiatique au Canada et à vous engager à nos côtés dans notre travail de soutien à la croissance et à la prospérité des Canadiens grâce à un engagement accru avec une Asie dynamique.
– L’équipe FAP Canada