La Fondation Asie Pacifique du Canada annonce son Programme de bourses des médias 2018

 

VANCOUVER, CB – 4 mai 2018 – La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) est heureuse de dévoiler le nom des trois récipiendaires d’une bourse des médias pour 2018-2019.

Chaque année, le Programme de bourses des médias de FAP Canada, en partie financé par Cathay Pacific Airways, permet à des journalistes canadiens de faire un séjour en Asie pour faire de la recherche et préparer des reportages destinés au public canadien. Ce programme vise à permettre aux journalistes canadiens de mieux connaître cette région du monde en pleine effervescence, afin qu’ils puissent produire et diffuser des reportages éclairés sur l’Asie et sur nos relations avec ce continent.

Cette année, deux des bourses de 10 000 $ sont partiellement financées par la compagnie aérienne primée de Hong Kong, Cathay Pacific Airways, qui offrira à deux boursiers un vol de retour transpacifique en classe économique supérieure de Vancouver ou Toronto, ainsi qu’un séjour de deux nuits à Hong Kong. Les trois bourses des médias sont d’une valeur pouvant atteindre 10 000 $CA et visent à couvrir les frais de transport et les dépenses à destination et le vol transpacifique.

Les boursiers des médias 2018-2019 sont :

  • Emma Graney, journaliste et baladodiffuseuse ayant reçu de nombreux prix, actuellement journaliste d’affaires provinciales à l’Edmonton Journal.  Emma se rendra en Chine pour enquêter sur la course de la superpuissance économique asiatique pour être le chef de file mondial en matière d’intelligence artificielle, ainsi que les occasions et les défis que présentent les jeunes entreprises et les grappes d’innovation en IA pour le Canada.

  • Althia Raj est chef de bureau du HuffPost Canada à Ottawa et rédactrice-réviseure multimédias. Althia se rendra en Chine pour enquêter sur les problèmes de sécurité de l’eau du pays, y compris la pénurie d’eau, la pollution de l’eau, les conséquences de l’urbanisation et l’industrialisation sur les ressources en eau, ainsi que les effets toxiques de la consommation excessive d’eau dans l’industrie du textile. Elle se penchera également sur les efforts de la Chine pour nettoyer ses cours d’eau contaminés, notamment le bassin de la rivière des perles, où beaucoup de jeans sont fabriqués pour le monde entier.

  • Roberta Staley est une rédactrice en chef de magazine, rédactrice et cinéaste indépendante qui vit à Vancouver. Roberta se rendra au Pakistan, un pays aux prises avec des problèmes sociaux, politiques et économiques et de respect des droits de la personne, afin de faire enquête et de préparer un reportage sur la santé maternelle et infantile, les droits des femmes, des jeunes filles et des membres de la communauté LGBT, ainsi que sur le révolutionnaire Corridor économique Chine-Pakistan.

Pour obtenir plus de détails sur le Programme de bourses des médias de FAP Canada et savoir comment participer, visitez : http://www.asiapacific.ca/fr/grants/media-fellowships

-30 -

À propos de la Fondation Asie Pacifique:

La Fondation Asie Pacifique du Canada a pour rôle de renforcer les liens entre le Canada et l’Asie, en se concentrant particulièrement sur l’expansion des relations économiques fondées sur le commerce, les investissements et l’innovation; sur la promotion de l’expertise du Canada en offrant des solutions aux défis que l’Asie doit relever concernant le changement climatique, les enjeux énergétiques, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles; sur le développement des compétences et des savoir-faire sur l’Asie chez les Canadiens, dont les jeunes; et sur l’amélioration de la compréhension générale des Canadiens sur l’Asie et son influence mondiale grandissante.

La Fondation est reconnue pour ses sondages d’opinion nationaux sur les attitudes des Canadiens au sujet des relations avec l’Asie, dont les investissements asiatiques étrangers au Canada et le commerce entre le Canada et l’Asie. La Fondation accorde une grande place à la Chine et à l’Inde, tout en acquérant de l’expertise sur les marchés émergents de la région, tout particulièrement les économies appartenant à l’ANASE.

Visitez le site Web de la Fondation, à  http://www.asiapacific.ca/fr

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.