La FAP Canada annonce les récipiendaires de la Bourse de recherche John H. McArthur pour 2025-2026

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) a le plaisir d’annoncer ses quatre récipiendaires de la Bourse de recherche John H. McArthur pour l’année 2025-2026 : Danielle Goldfarb, conseillère en données en temps réel, commerce international et politiques publiques; Pascale Massot, professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa; Kati Suominen, fondatrice et cheffe de la direction de Nextrade Group; et Ari Van Assche, professeur titulaire en affaires internationales à HEC Montréal.

Tous quatre récipiendaires, en réponse à l’ordre mondial changeant et aux priorités stratégiques évolutives du Canada, examineront l’intersection des relations Canada-États-Unis et l’engagement en Indo-Pacifique. Leurs travaux de recherche, portant sur la résilience des chaînes d’approvisionnement, les normes du commerce numérique, les minéraux critiques, ainsi que sur les relations changeantes qu’entretient le Canada avec les États-Unis et les grandes puissances de l’Indo-Pacifique, éclaireront les décideurs politiques canadiens et le grand public à travers des publications, des séances d’information auprès des principaux intervenants des secteurs public et privé, ainsi que leur participation à un colloque public de haut niveau qui se tiendra au Canada.

Créée en l’honneur de John H. McArthur, doyen émérite de la Harvard Business School et ancien président du conseil d’administration de la FAP Canada décédé en 2019, la Bourse de recherche John H. McArthur a été lancée en 2021 pour soutenir des chercheurs exceptionnels travaillant sur des programmes et des domaines de recherche pertinents pour les intérêts du Canada en Asie.

Récipiendaires 2025-2026 :

Danielle GoldfarbDanielle Goldfarb est une experte reconnue en données en temps réel, commerce international et politiques publiques. Elle a rédigé ou coécrit plus de 75 études, dont Canada’s Under-the-Radar Trade Opportunity: Digital and AI-Enabled Trade. Danielle est titulaire de bourses de recherche au Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale, à l’École Munk des affaires internationales et des politiques publiques, ainsi qu’à l’Association canadienne de normalisation. Elle est également agrégée supérieure de recherche à la Fondation Asie Pacifique du Canada. 

Elle a précédemment été conseillère stratégique en politiques publiques auprès de Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle, chercheuse globale au Wilson Center Canada Institute, vice-présidente et directrice de la recherche chez Real-Time Interactive Worldwide Intelligence (RIWI) et a dirigé des programmes de recherche sur le commerce au C.D. Howe Institute et au Conference Board du Canada. Danielle détient une maîtrise en relations internationales de l’Université de Cambridge, ainsi qu’un baccalauréat spécialisé en économie de l’Université McGill.

Pascale MassotPascale Massot est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi membre honoraire non-résidente en économie politique au Centre d’analyse de la Chine de l’Asia Society Policy Institute à New York, chercheure non-résidente au Centre d’études sur la Chine de l’Université nationale de Taïwan à Taipei, et agrégée supérieure de recherches non-résidente à la FAP Canada. 

Elle est l’auteure de China’s Vulnerability Paradox: How the World’s Largest Consumer Transformed Global Commodity Markets (Oxford University Press, 2024), ayant remporté le prix du meilleur livre 2025 en économie politique internationale décerné par l’International Studies Association, ainsi que le prix Peter Katzenstein 2025.

En 2022, Pascale a fait partie du comité consultatif indo-pacifique de la ministre canadienne des Affaires étrangères. Elle a été conseillère principale pour la Chine et l’Asie auprès de plusieurs ministres canadiens, dont la ministre des Affaires étrangères, à différents moments entre 2015 et 2021. 

Kati SuominenKati Suominen est la fondatrice et cheffe de direction de Nextrade Group, qui aide gouvernements, banques multilatérales de développement et grandes entreprises technologiques à faciliter le commerce par la technologie. Elle a conçu et développé des dizaines de produits analytiques, initiatives pilotes, ainsi que huit initiatives mondiales et partenariats public-privé pour soutenir le commerce numérique. Kati est chercheuse associée au Center for Strategic and International Studies et professeure adjointe à la Anderson School of Management de l’Université de Californie, Los Angeles (UCLA). Elle est par ailleurs chercheuse senior non résidente au Visa Economic Empowerment Institute. 

Par le passé, elle a été économiste commerciale à la Inter-American Development Bank et boursière au German Marshall Fund des États-Unis. Kati est l’auteure et éditrice de plus de 120 articles et 10 ouvrages évalués par des pairs sur le commerce, la mondialisation et la technologie, notamment Revolutionizing World Trade: How Disruptive Technologies Open Opportunities for All (Stanford University Press, 2019). Elle est membre à vie du Council on Foreign Relations. 

Ari Van AsscheAri Van Assche est professeur titulaire en affaires internationales à HEC Montréal et co-directeur de l’Institut international de diplomatie économique. Il est rédacteur en chef du Journal of International Business Policy et chercheur résident au C.D. Howe Institute. Il dirige également l’axe Économie au sein de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CERIUM. 

Titulaire d’une maîtrise en sinologie de la KU Leuven et d’un doctorat en économie de l’Université d’Hawaï à Mānoa, le travail d’Ari Van Assche articule économie, commerce international et politiques publiques. Il est reconnu mondialement pour son expertise sur l’organisation des chaînes de valeur mondiales et leurs implications sur la sécurité économique, la durabilité et la politique publique.

L’initiative et le fonds de la bourse John H. McArthur, qui soutiennent le programme de bourses de recherche, ont été créés par la FAP Canada en hommage à John H. McArthur, Ph.D., originaire de Burnaby en Colombie-Britannique, officier de l’Ordre du Canada et doyen émérite de la Harvard Business School, décédé en 2019.