Janice Fukakusa

janice fukakusa

Janice Fukakusa

Chancelière, Université Ryerson (Canada), Première vice-présidente, CanWIN

Janice Fukakusa est chancelière de l'Université Ryerson, administratrice de sociétés et ancienne chef de l'administration et chef des finances de la Banque Royale du Canada, dont elle a pris sa retraite en janvier 2017 après une brillante carrière de 31 ans. Mme Fukakusa siège actuellement aux conseils d'administration d'un certain nombre d'organisations corporatives et sans but lucratif, notamment Brookfield Asset Management, Cineplex et Loblaw. Elle est présidente de la Princess Margaret Cancer Foundation, ancienne présidente inaugurale de la Banque de l'infrastructure du Canada et membre du Conseil consultatif des chefs d'entreprise en Asie (ABLAC) de l'APF Canada.

En 2007, Mme Fukakusa a été intronisée au Temple de la renommée des femmes les plus puissantes du Canada et, en 2016, elle a été nommée l'une des 25 femmes les plus puissantes du secteur bancaire par le magazine American Banker pour la quatrième année consécutive. Elle a également été choisie comme chef de la direction financière de l'année au Canada par Financial Executives Canada, PwC et Robert Half en 2014. En 2017, elle a été honorée en tant que femme de distinction du YWCA et en 2018, elle a été nommée l'une des 25 meilleures femmes d'influence du Canada. Mme Fukakusa a été reconnue pour ses compétences exceptionnelles en matière de coordination et de motivation des bénévoles et pour son engagement à l'avancement de la philanthropie avec le Prix du bénévole exceptionnel 2020 de l'Association of Fundraising Professionals (GTA).   

Avant de se joindre à RBC, Mme Fukakusa a travaillé chez PricewaterhouseCoopers LLP, où elle a obtenu les désignations professionnelles de comptable professionnel agréé et d'évaluatrice d'entreprise agréée. Elle a été nommée Fellow de l'Institut des comptables professionnels agréés de l'Ontario (FCPA) en 2011. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Toronto et une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business de l'Université York. En 2016, elle a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université York.