Sharmila Sriram
Sharmila Sriram est une entrepreneure visionnaire primée, fondatrice et PDG de Spectrum Medical Diagnostics Inc. et de ResultsPlus Inc., deux entreprises établies à Mississauga, en Ontario. Forte de plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des dispositifs médicaux et des soins de santé, et de plus de 17 ans en tant que fondatrice et dirigeante d’entreprise, elle se distingue pour son engagement en faveur d’innovations évolutives et axées sur l’impact, qui renforcent les systèmes de soins diagnostiques et de santé publique à l’échelle mondiale.
Par l’entremise de Spectrum Medical Diagnostics, Sharmila est parvenue à développer un portefeuille réputé de solutions diagnostiques au point de service destinées aux prestataires de soins de santé, aux programmes de santé publique et aux collectivités partout en Amérique du Nord et à l’international. Convaincue que les soins de santé passent d’abord par l’accès à une eau potable, elle a récemment élargi la mission de l’entreprise au domaine des technologies propres avec PureGuard, une solution brevetée de filtration de l’eau destinée aux soins de santé, aux infrastructures communautaires, aux interventions en cas de catastrophe et à d’autres contextes humanitaires.
Elle dirige également ResultsPlus Inc., la société à l’origine de Results+, une plateforme alimentée par l’IA en instance de brevet, sur laquelle des modules innovants sont mis au point pour optimiser la détection précoce, la prise de décision clinique, les prévisions et la prévention systémique dans le secteur des soins diagnostiques. L’équipe de PureGuard s’affaire parallèlement à mettre au point un module d’IA spécialisé afin de générer des renseignements à long terme, étayés par des données, sur la potabilité de l’eau, le rendement des systèmes et les retombées en matière de durabilité. Ce module, qui intègre des données environnementales et relatives à la santé, est conçu pour orienter les stratégies préventives, soutenir les rapports ESG et approfondir la compréhension de la relation entre la qualité de l’eau et le risque de maladies infectieuses – étendant ainsi les principes de prévention en matière de soins de santé aux systèmes d’eau potable et environnementaux.
Les contributions de Sharmila à l’innovation dans les domaines des soins de santé et de la santé publique lui ont valu le prix BMO STEM Spotlight, le titre de Top 25 Women of Influence, celui de Top 50 Over 50 au Canada et le prix WBE Canada Top Supplier Award, ainsi qu’une mention honorable de la part de l’honorable Sylvia Jones, ministre de la Santé de l’Ontario, en reconnaissance de son rôle dans l’avancement des soins de santé. Elle siège également au Conseil national de la Société Arthrite Canada, ce qui témoigne de son engagement personnel pour l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de maladies chroniques et la promotion de soins de santé préventifs centrés sur le patient. De plus, elle défend avec conviction la cause des femmes dans les STIM, contribuant ainsi au développement de systèmes de santé résilients et inclusifs à l’échelle mondiale.