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Renforcement de l’engagement économique avec Singapour et l’Indonésie : Étude multi-intérêts sur les perspectives des leaders d'opinion

Dans un contexte où le gouvernement canadien cherche à renforcer son engagement avec l'Asie du Sud-Est, la Fondation Asie Pacifique du Canada s'est intéressée de plus près aux économies en plein essor de Singapour et de l'Indonésie dans le cadre de ce dernier projet, intitulé Renforcement de l’engagement économique avec Singapour et l’Indonésie : Étude multi-intérêts sur les perspectives des leaders d'opinion. Grâce à des entretiens qualitatifs avec 25 leaders d'opinion des deux économies et ayant une grande expérience de celles-ci, ce rapport décrit les perspectives sociopolitiques, culturelles et économiques de chaque pays et l'impact qu'elles pourraient avoir sur l'engagement du Canada dans la région. Le projet a été soutenu par les abonnés suivants : Investir au Canada, Affaires mondiales Canada et Exportation et développement Canada. Pour télécharger l'intégralité de ce double rapport, cliquez sur le bouton ci-dessus.

Points clés pour l'engagement avec Singapour

Bénéficiant d'une localisation centrale, cette cité-État de 5,6 millions d'habitants, qui occupe seulement 718 kilomètres carrés, est idéalement située pour permettre au Canada d'accroître ses relations dans l'ensemble de la région. Les relations diplomatiques et économiques de Singapour dans le monde entier en font un choix idoine pour établir des réseaux à long terme. Voici quelques-unes des recommandations formulées par les leaders d'opinion 13 :

  1. Être à l'écoute de ce que veut Singapour : Le gouvernement exerce une influence considérable sur la dynamique du marché, et il donne actuellement la priorité aux technologies innovantes, à la numérisation et aux énergies renouvelables, en mettant particulièrement l'accent sur l'énergie solaire.
  2. Soutenir les efforts de Singapour en faveur de l'autosuffisance : Les efforts du gouvernement en faveur de l'autosuffisance sont évidents, en particulier en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Cette situation offre des possibilités de partenariats pour élaborer des solutions durables dans le domaine de l'agroalimentaire et du développement de chaînes d'approvisionnement résilientes.
  3. Instaurer la confiance et un engagement à long terme : L'engagement avec Singapour doit intégrer des engagements commerciaux à long terme et une présence physique dans la région. Singapour réagit mieux aux parties prenantes qui s'efforcent de comprendre sa culture et sa politique.
  4. Tirer parti de la « Marque Canada » : Les connaissances des Singapouriens sur le Canada se limitent à ses ressources naturelles et, bien que le Canada soit perçu comme un pays digne de confiance, il ne dispose pas d'une image de marque efficace. L'amélioration de l'image de marque, du marketing et une présence accrue sont indispensables pour renforcer et soutenir l'engagement à Singapour.

La cité-État est considérée comme un choix idéal pour l'implantation et l'expansion des entreprises en Asie en raison de la transparence et de la simplicité des méthodes de création d'entreprise, de la forte compétitivité et du soutien général du gouvernement. Toutefois, Singapour présente également des défis stratégiques relatifs à l'élaboration de stratégies d'engagement, qui sont examinés plus en détail dans le présent rapport.

Points clés pour l'engagement avec l’Indonésie  

Avec une classe moyenne jeune et instruite en plein essor, l'Indonésie cherche de plus en plus à s'engager avec des partenaires internationaux. Plus grand archipel du monde avec 17 500 îles, l'Indonésie a une histoire riche qui façonne sa diversité politique, culturelle, sociale et linguistique. L'Indonésie est souvent traitée comme une unité homogène, alors que le pays abrite plus de 300 groupes ethniques et 700 langues vivantes. Voici quelques-unes des principales recommandations formulées par les leaders d'opinion indonésiens :

  1. Étudier les possibilités offertes aux jeunes et à l'éducation : L’Indonésie a une population de jeunes en pleine croissance, et des millions d'entre eux entreront bientôt sur le marché du travail. Cependant, ces jeunes Indonésiens n'ont pas accès à l'enseignement professionnel et aux connaissances spécialisées. Le secteur de l'éducation sera un domaine important dans les années à venir ainsi qu'un domaine qui pourrait être porteur d'opportunités.
  2. Soutenir la modernisation numérique : En Indonésie, 77 % de la population utilise l'Internet et les plateformes de médias sociaux sont devenues essentielles à la conduite des affaires et au partage d'informations. Le commerce électronique, le commerce mobile et la technologie financière ont gagné du terrain dans le pays. Néanmoins, l'infrastructure technologique innovante est insuffisante et fait l'objet d'une forte demande.
  3. L'engagement par le biais de partenaires locaux : L'environnement commercial de l'Indonésie peut être difficile à aborder. Il est donc essentiel de développer des réseaux locaux et d'entretenir des partenariats locaux pour acquérir une connaissance approfondie du gouvernement, de la politique et de la culture commerciale de l'Indonésie. Les partenaires locaux peuvent aider à surmonter les différences entre les provinces indonésiennes, puisque le gouvernement cherche à diversifier les opportunités économiques dans l'ensemble du pays.
  4. Tirer parti de la « Marque Canada » : L'Indonésie manque de sensibilisation, de connaissances et d'intérêt à l'égard du Canada. Une présence physique visible, associée à une stratégie de marque cohérente et efficace, permettra au Canada d'être reconnu comme un partenaire étranger digne de confiance en Indonésie.

S'il est vrai que l'Indonésie présente encore certains défis en termes d'attractivité pour la croissance des entreprises, le pays ouvre la voie en modifiant ses lois et réglementations pour permettre l'engagement des entreprises étrangères. Le présent rapport examine en outre ce que ces changements impliquent pour l'élaboration de stratégies d'engagement avec l’Indonésie.