Résumé vidéo du dialogue stratégique parallèle Canada-Inde

Canada-India Keystone

Le 3 octobre 2025, la Fondation Asie Pacifique du Canada a organisé à Ottawa le Dialogue stratégique parallèle Canada-Inde. 

Ce deuxième dialogue semi-officiel entre le Canada et l’Inde, fruit d’une initiative conjointe avec le Council for Strategic and Defense Research (CSDR), a eu lieu pendant une période d’optimisme prudent dans les relations bilatérales. Après la rencontre de juin 2025 entre les premiers ministres Mark Carney et Narendra Modi et le récent rétablissement des hauts-commissaires, les relations sont passées d’une gestion de crise à une phase pragmatique de reconstruction par étapes. Les discussions de la journée ont souligné la nécessité de traduire le dégel politique en une coopération concrète et institutionnalisée axée sur la résilience économique, les technologies émergentes et la sécurité énergétique. 

Le dialogue a réuni des décideurs politiques, des chefs d'entreprise, des experts et des représentants de la société civile du Canada et de l'Inde afin de discuter des progrès réalisés dans les relations entre les deux pays. S'appuyant sur les récentes discussions entre les dirigeants lors du G7, les participants ont également identifié des mesures concrètes pour renouveler et approfondir la coopération entre l'Inde et le Canada.  

Parmi les thèmes prioritaires de cet échange figurent le commerce et les investissements, les minéraux critiques, la sécurité énergétique et climatique, la paix et la sécurité en Indo-Pacifique, ainsi que les partenariats en recherche et technologies. 

Le rapport sommaire, intitulé Vers un partenariat stratégique renforcé et une résilience collective, présente les principaux constats et recommandations de politiques. À lire ici. 

Vidéo en différé