Report cover

Renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement : donner forme à la coopération entre le Canada et la République de Corée en matière de systèmes d’alerte précoce

Résumé

Les chaînes d’approvisionnement mondiales, autrefois reconnues pour leur efficacité et leur croissance, sont de plus en plus vues comme une source de vulnérabilité stratégique. Les chocs géopolitiques, la pandémie de COVID-19, les catastrophes liées au climat et la volatilité des tarifs douaniers ont révélé la fragilité potentielle des réseaux de production transfrontaliers, en particulier dans des secteurs critiques tels que l’énergie, les semi-conducteurs et l’équipement médical. Pour le Canada, ces perturbations ont souligné la nécessité de passer d’interventions fragmentées et réactives aux ébranlements de la chaîne d’approvisionnement à une stratégie globale de résilience de la chaîne d’approvisionnement.

Au cours des dernières années, le Canada a progressé dans l’élaboration d’une stratégie nationale de la chaîne d’approvisionnement, grâce à des initiatives comme le Bureau national de la chaîne d’approvisionnement, la Stratégie sur les minéraux critiques et de nouvelles règles d’examen des investissements. Toutefois, ces efforts restent cloisonnés. Les politiques actuelles mettent l’accent sur les points d’étranglement propres à certains produits (p. ex. transport, produits de santé, minéraux), mais elles manquent de système d’intégration entre les secteurs, de prévoyance dans l’anticipation des risques émergents et de solides partenariats internationaux. Sans cadre cohérent, le Canada demeure mal préparé à gérer les chocs externes et les pressions coercitives.

Les systèmes d’alerte précoce (SAP) de la chaîne d’approvisionnement représentent un outil prometteur pour faire passer la gouvernance de la gestion de crise à la résilience proactive. En combinant la collecte avancée de données, l’analyse prédictive et la coordination interagences, le SAP peut identifier les vulnérabilités en temps réel, déclencher des mesures préventives et atténuer les risques systémiques avant qu’ils ne s’aggravent.

Un partenariat avec la République de Corée (la « Corée » dans ce document) pourrait aider le Canada à élaborer un SAP. La Corée est devenue un chef de file mondial dans ce domaine, élaborant un cadre pangouvernemental de SAP qui intègre la surveillance, l’analyse des risques fondée sur l’intelligence artificielle (IA), la collaboration des secteurs public et privé et l’engagement international au niveau ministériel. Le Partenariat stratégique global entre le Canada et la Corée (2022) et la Stratégie pour l’Indo-Pacifique du Canada établissent la priorité de rendre la chaîne d’approvisionnement résiliente. Un partenariat avec la Corée offre au Canada non seulement un plan directeur pour la conception de son propre SAP, mais aussi une plateforme pour renforcer la résilience bilatérale et régionale dans des secteurs essentiels tels que les minéraux critiques, l’énergie propre et la fabrication de pointe. En combinant les points forts du Canada axés sur les ressources naturelles et les réseaux de fabrication coréens axés sur la technologie, les deux pays peuvent créer des capacités complémentaires, améliorer leur compétitivité et renforcer leur rôle de partenaires de confiance dans l’Indo-Pacifique.

Le présent document recommande une approche graduelle de la coopération entre le Canada et la Corée dans le cadre de l’élaboration d’un SAP :

  1. 1. Dialogue structuré et diagnostic partagé
    1. Établir une plateforme bilatérale pour cartographier les objectifs, les vulnérabilités et les nœuds critiques dans les secteurs clés.
    2. Entamer des échanges de pratiques exemplaires sur les systèmes d’alerte précoce, la numérisation de la logistique et l’atténuation des points d’étranglement.
  2. 2. Systèmes pilotes d’alerte précoce
    1. Mettre en œuvre des projets pilotes conjoints dans des secteurs stratégiques.
    2. Harmoniser les méthodologies, partager les données et élaborer des outils de surveillance conjoints.
  3. 3. Institutionnalisation de la coopération
    1. Faire de la résilience de la chaîne d’approvisionnement un sujet fondamental de la diplomatie des sommets.
    2. Créer un dialogue semi-officiel impliquant des responsables, des experts et des professionnels afin de générer des recommandations fondées sur des données probantes et d’instaurer la confiance.
  4. 4. Partenariats élargis pour devenir plurilatéraux
    1. Étendre la coopération bilatérale à des partenaires aux vues similaires.

Positionner le Canada et la Corée en tant que leaders partenaires dans l’élaboration de normes internationales, de protocoles d’interopérabilité et de mécanismes d’investissement conjoints.

L’élaboration d’un SAP canadien en partenariat avec la Corée offre une voie pragmatique et tournée vers l’avenir pour renforcer la résilience, améliorer la compétitivité et assurer le rôle du Canada en tant que partenaire indo-pacifique de confiance. En passant de la rigueur diagnostique au leadership multilatéral, le Canada et la Corée peuvent aider ensemble à établir les règles et les normes pour des chaînes d’approvisionnement mondiales transparentes, durables et résilientes dans une ère d’instabilité géopolitique.

Ari Van Assche

Dr. Ari Van Assche est professeur titulaire de commerce international à HEC Montréal et codirecteur de l’Institut international de diplomatie économique. Il est rédacteur en chef du Journal of International Business Policy, boursier chercheur résident de l’Institut C.D. Howe et directeur de l’axe économique de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM. Ari est également boursier de recherche John H. McArthur à la Fondation Asie Pacifique du Canada.

Trump’s Chokepoint Playbook and How to Deal with It

Seungjoo Lee

Seungjoo Lee is Professor of Political Science and International Relations at Chung-Ang University (Seoul, Korea), Chair of the Trade, Technology, and Transformation Research Center at the East Asia Institute, and Senior Research Affiliate at the Berkeley APEC Study Center (BASC) at the University of California at Berkeley. 

Lee is a member of the Advisory Committee on Economic Security and Foreign Affairs (Ministry of Foreign Affairs, Korea) and a member of the Policy Advisory Board of the Ministry of National Defense. His current research focuses on the economy-security nexus, economic statecraft, the U.S.-China technology competition, and global digital governance. He received his Ph.D. in political science from the University of California at Berkeley.

Seyyed Milad Shirvani

Seyyed Milad Shirvani is a postdoctoral researcher in international business and global strategy at HEC Montréal and Simon Fraser University. He holds a PhD in Management from Ca’ Foscari University of Venice. His research examines how the twin transformations of the global economy—sensitive technologies and geopolitical fragmentation—are reshaping the strategies of countries and multinational enterprises. 

Seyyed also conducts related work on the geography of innovation, the structure of global value chains, and international public and private procurement. His work has been presented at Global Affairs Canada, the International Economic Forum of the Americas, and other international policy and research institutions.