La semaine diplomatique de Narendra Modi, entre Paris et Washington

Le premier ministre indien Narendra Modi a coprésidé le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle en France, plus tôt cette semaine, aux côtés du président français Emmanuel Macron. M. Modi a révélé que l’Inde serait « heureuse » d’accueillir le sommet de l’année prochaine avant de s’envoler pour Washington, D.C. pour une visite de deux jours avec le président américain Donald Trump.

Au cours des discussions, M. Modi et M. Trump évoqueront probablement la poursuite de la collaboration technologique, les tarifs douaniers et le commerce, les préoccupations de New Delhi concernant certaines politiques d’immigration de l’administration Trump et le rôle potentiel de chaque pays dans la fin de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, qui dure maintenant depuis des années.
 

Ottawa et New Delhi demeurent en désaccord

Les relations diplomatiques entre le Canada et l’Inde continuent de vaciller à la suite des allégations fracassantes du premier ministre canadien Justin Trudeau, en septembre 2023, selon lesquelles des agents indiens étaient impliqués dans l’assassinat du militant Sikh canadien Hardeep Singh Nijjar à Surrey, en Colombie-Britannique.

Les relations commerciales ont été relativement épargnées : en décembre 2024, les échanges de marchandises entre le Canada et l’Inde ont totalisé 964 millions $ CA, soit une baisse de 5 % par rapport à décembre 2023. Le commerce bilatéral de services, cependant, a atteint 4,85 milliards $ CA au troisième trimestre de 2024, contre 4,58 milliards $ CA au même trimestre en 2023.

M. Trudeau a également participé au Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle à Paris. Aucune rencontre officielle n’était prévue entre M. Modi et M. Trudeau.