Le nouveau président indonésien, Prabowo Subianto, fait déjà parler de lui, seulement deux semaines après son entrée en fonction. Lundi, l’Indonésie et la Russie ont mené leurs premiers exercices navals communs, mettant en évidence l’engagement de M. Prabowo de renforcer les liens avec Moscou, tout en maintenant une politique étrangère « non alignée ».
Les exercices se dérouleront pendant cinq jours en Indonésie. Pour démontrer l’autonomie de M. Prabowo, l’armée indonésienne s’associe cette semaine à l’armée australienne pour leur plus grand exercice conjoint de l’histoire récente.
Mille amis, c’est trop peu
En juillet, M. Prabowo, en tant que président élu, s’est rendu à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine, déclarant ensuite à Reuters : « Nous considérons la Russie comme un grand ami. J’aimerais continuer à maintenir et à renforcer cette relation ».
Le mois dernier, Jakarta a exprimé son souhait de se joindre aux pays BRICS. Mais on ne s’attend pas à ce que M. Prabowo soutienne M. Poutine de sitôt. Il y a un mois, il a affirmé : « L’Indonésie suit une route où les alliés se font rares et les adversaires abondent. » Il s’est engagé à prévenir les affrontements ou les divisions.
Ottawa n’est pas au bout de ses peines
La politique de M. Prabowo, qui s’aligne sur celle de M. Poutine, pourrait être difficile à avaler pour Ottawa, qui a fermement condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
Cet été, le Canada et l’Indonésie ont participé aux exercices militaires de grande envergure, nommés « Super Garuda Shield », aux côtés de l’Australie, du Japon, de la Nouvelle-Zélande, de Singapour, de la Corée du Sud et des États-Unis.
Cependant, les liens entre le Canada et l’Indonésie se concentrent principalement sur le commerce. En effet, les discussions du dixième cycle de négociations pour un accord de partenariat économique global entre le Canada et l’Indonésie ont lieu cette semaine en Indonésie, avec l’espoir de finaliser l’accord d’ici la fin de l’année 2024.