La sécurité dans l’Arctique se trouve à un point d’inflexion. L’intensification de la compétition entre grandes puissances, la rapidité des transformations technologiques et l’accélération des changements environnementaux se conjuguent de manière à accroître les risques pour la souveraineté, les infrastructures et les alliances du Canada.
Alors que le regard stratégique du Canada s’est souvent concentré sur l’Arctique européen, la dimension du Pacifique Nord – en particulier avec le Japon et la Corée du Sud – demeure sous-explorée, tout en étant de plus en plus déterminante. Dans ce contexte, et conformément à la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique (2022) et à la Politique étrangère du Canada pour l’Arctique (2024), la FAP Canada réunira des experts et des responsables du Canada, des États-Unis, du Japon et de la Corée du Sud pour cartographier les risques communs et identifier des avenues pratiques pour l’interopérabilité entre alliés, la collaboration en matière de technologies et la protection des infrastructures dans l’Arctique.
Cet atelier est organisé grâce à un financement du ministère de la Défense nationale et comprendra une journée et demie de tables rondes à huis clos, suivies d’un panel public le 20 janvier présentant les principales analyses à un public plus large.
Plus d’informations à venir.
Programme provisoire
Premier jour : Atelier sur invitation : 9 h à 16 h (heure du Pacifique)
Deuxième jour : Événement ouvert au public : 10 h à 11 h 30 (heure du Pacifique)