Programme Canada-Asie d’accompagnement de jeunes professionnels

La Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada) accepte les candidatures pour sa troisième cohorte du Programme Canada-Asie d’accompagnement de jeunes professionnels (2024-25)Ce programme de neuf mois, non résident, est destiné à 10 à 15 étudiants ou jeunes professionnels âgés de 22 à 30 ans ayant une connaissance préalable de l’Asie contemporaine, souhaitant comprendre et faire progresser les relations du Canada avec les pays et les peuples de cette région. Une partie du programme sera consacrée à la région Asie-Pacifique dans son ensemble, mais les participants se pencheront également sur l’Asie du Sud-Est et son importance croissante pour le Canada.

Les participants se réunissent deux fois par mois en prenant part à des réunions virtuelles de 60 minutes (avec des pauses pendant les principaux congés). Les réunions sont axées sur l’un des aspects suivants :

  1. Aperçu des principaux enjeux et débats liés à l’évolution et à la consolidation de l’engagement du Canada envers l’Asie; l’un des principaux points de discussion sera la stratégie indo-pacifique à venir du gouvernement fédéral.
  2. Questions et réponses avec des experts.
  3. Discussions de groupe.
  4. Ateliers pour aider les participants à affiner leurs compétences en communication écrite et orale. Ces ateliers les aideront à publier un texte analytique dans le cadre du programme.

Les participants devront consacrer en moyenne trois heures par semaine au programme.

Le programme débutera à la mi-septembre 2024 et se terminera en juin 2025. Au début du mois de mai, la cohorte passe deux jours au siège social de la FAP Canada à Vancouver pour effectuer une retraite en personne et avoir l’occasion d’établir un réseau avec des employés et intervenants de la FAP Canada. Les frais de déplacement sont couverts par la FAP Canada.

Avantages pour les participants

Grâce à ce programme, les participants auront l’occasion :

  • d’examiner les principales questions relatives à la façon dont le Canada devrait répondre à l’importance stratégique croissante de l’Asie, et d’en discuter;
  • de créer des liens avec des penseurs et des intervenants clés dans la relation entre le Canada et l’Asie;
  • de réseauter avec des pairs partageant les mêmes idées;
  • de renforcer leurs compétences en matière de communication;
  • de publier un texte analytique sur les relations entre le Canada et l’Asie.

Critères d’admissibilité

Les candidats idéaux répondront aux critères suivants :

  • Être âgé de 22 à 30 ans au début du programme (18 septembre 2024).
  • Être titulaire d’un diplôme en sciences politiques, en relations internationales, en affaires, en économie, en études asiatiques ou d’un programme connexe.
  • Avoir un intérêt démontré (par des cours, une expérience professionnelle ou bénévole, ou une expérience vécue) pour l’Asie contemporaine ou la relation entre le Canada et l’Asie.
  • Être disponible pour des réunions virtuelles bimensuelles (de 60 minutes chacune).
  • Être disponible pour se rendre à Vancouver pour un événement de clôture de deux jours au début du mois de mai 2024 (les frais de déplacement seront couverts par la FAP Canada).
  • Détenir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

La FAP Canada s’engage à soutenir et à faire connaître la diversité des voix des jeunes Canadiens qui façonneront l’avenir des relations entre le Canada et l’Asie. Nous invitons et encourageons les jeunes de tous milieux (notamment de différents milieux raciaux, ethniques, religieux et socio-économiques), de toutes identités sexuelles et de genre et de toutes capacités à poser leur candidature. Si vous avez besoin d’aménagements pendant le processus de candidature ou pendant le programme, veuillez nous le faire savoir et nous travaillerons avec vous pour trouver les solutions appropriées.

Modalités de candidature

Pour postuler, envoyez les éléments suivants à Erin Williams (Mme) à l’adresse erin.williams@asiapacific.ca  : 

  • Un curriculum vitae à jour.
  • Les relevés de notes officiels ou non officiels de toutes les études postsecondaires.
  • Une lettre de motivation de deux pages* abordant les points décrits ci-dessous.
  • Le nom, le titre et l’adresse électronique de deux personnes pouvant vous recommander, que ce soit dans un cadre professionnel ou universitaire. Veuillez noter que, le cas échéant, nous accepterons également une lettre de recommandation écrite. Ces lettres doivent être envoyées directement à la FAP Canada et adressées à Erin Williams (Mme) à l’adresse erin.williams@asiapacific.ca.

Les personnes dont la candidature est présélectionnée pour une prochaine admission seront invitées à une entrevue au début du mois d’août 2024. Les personnes retenues seront informées de leur acceptation au cours de la troisième semaine d’août.

* Dans votre lettre de présentation, veuillez aborder les points suivants :

Page 1

Présentez-vous et décrivez ce que vous espérez retirer de votre participation au programme. Fournissez tout renseignement que vous aimeriez que nous sachions sur vous et qui ne figure pas dans vos autres documents de candidature.

Page 2

Décrivez un événement récent ou actuel en Asie (c’est-à-dire survenu au cours des quarante dernières années) que vous avez suivi. Quels aspects de cet enjeu vous intéressent le plus? À votre avis, pourquoi les Canadiens devraient-ils s’y intéresser ou quel lien peut-on établir (le lien avec le Canada peut être direct ou indirect)? Quelles sont les deux ou trois questions qui vous guideraient si vous vouliez approfondir cet enjeu?

À propos de la FAP Canada

La FAP Canada est une organisation non partisane et à but non lucratif qui constitue le principal groupe de réflexion du Canada sur les relations entre le Canada et l’Asie. Elle a été fondée par une loi du Parlement adoptée en 1984. Grâce à nos recherches, nous fournissons des renseignements, des points de vue et des perspectives de grande qualité, pertinents et actuels. Nous sommes également un important rassembleur d’experts et autres intervenants du monde des affaires, du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur à but non lucratif autour de sujets d’importance pour les relations entre le Canada et l’Asie.

Pour en savoir plus, visitez le site www.asiapacific.ca/fr