Le programme des bourses de recherche conjointes Canada–Asie de la Fondation Asie-Pacifique du Canada vise à dynamiser les partenariats de recherche entre le Canada et la région indopacifique, tout en soutenant des travaux collaboratifs et pertinents en matière de politiques entre institutions canadiennes et indopacifiques.
Trois projets sélectionnés lors de la dernière ronde de candidatures
L’Institut de Montréal pour la sécurité mondiale (MIGS) développera le concept d’un Partenariat Canada–Japon pour la sécurité des câbles sous-marins. Ce projet portera sur le renforcement de la capacité de réaction du Canada face aux attaques sur les câbles sous-marins et les implications potentielles pour le Japon, un partenaire clé d’Ottawa en matière de sécurité et de défense dans l’Indo-Pacifique.
L’Institut Macdonald-Laurier (MLI) explorera les dimensions géopolitiques et sécuritaires des chaînes d’approvisionnement en ressources fragilisées, invitant les démocraties libérales à développer de nouveaux partenariats et stratégies pour assurer la sécurité de leur approvisionnement. Ce projet se penchera sur la création d’une alliance Canada–Australie pour les ressources critiques ainsi que sur les instruments de gouvernance nécessaires à son succès.
L’Université de Montréal organisera un Dialogue Canada–Asie sur le droit et les politiques arctiques à Singapour, mettant en valeur l’expertise et le leadership du Canada en gouvernance arctique, tout en promouvant un ordre mondial basé sur des règles dans l’Arctique. Ce dialogue favorisera une compréhension commune des défis environnementaux partagés et des opportunités économiques potentielles entre le Canada et les cinq pays observateurs asiatiques au Conseil de l’Arctique — la Chine, l’Inde, le Japon, Singapour et la Corée du Sud.
Ces projets ont été choisis pour leur alignement avec la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, leur potentiel à générer des perspectives politiques pertinentes et leur focus sur la création de partenariats de recherche transrégionaux.
L’appel à candidatures rouvrira en février 2026.
Pour toute information supplémentaire, veuillez contacter applications@asiapacific.ca
Rapports des récipiendaires des Bourses de recherche conjointes Canada–Asie pour l’année 2025 :
- Glaciers fondants du Bhoutan et gestion de l’eau– Nick Sheffield, Ratana Ly, et Victor V. Ramraj, (CAPI, Université de Victoria)
- Les stratégies pour l’Indo-Pacifique vues de l’Indo-Pacifique : perceptions, positionnements et perspectives critiques – Alexandre Veilleux, gestionnaire de programme (APF Canada, CÉRIUM); (CÉRIUM)
- Les cinq p de la sécurité économique – Ari Van Assche (HEC Montreal) et Yaxin Zhou (Université de Montréal); (CÉRIUM)
- Indo-Pacifique : répercussions de l’évolution des tensions Sino-Américaines sur les politiques étrangères dans la région – Jozef Rivest (Université de Montréal) et Yann Roche (Université du Québec à Montréal); (CÉRIUM)
- Enjeux socio-économiques et politiques en Indo-Pacifique - perspectives transversales et intersectionnelles – Margaux Maurel (HEC Montréal) et Dominique Caouette (Université de Montréal); (CÉRIUM)