Bourses de recherche postuniversitaire

La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) tient à encourager la formation de la prochaine génération de chercheurs et d’analystes spécialistes de l’Asie Pacifique. À cette fin, elle accorde jusqu’à quatre bourses de recherche postuniversitaire (BRP). Les candidats retenus auront une expérience dans un domaine de recherche portant sur l’Asie. La sélection des candidats s’effectuera en fonction des aptitudes, de l’excellence universitaire et de l’adéquation avec les priorités de recherche de la Fondation.

On s’attend à ce que les détenteurs de BRP travaillent au bureau de la Fondation situé à Vancouver et qu’ils partagent leur temps entre le travail sur un projet personnel et la participation aux activités quotidiennes, notamment :

  •  contribuer aux projets de recherche courants de la Fondation;

  • aider à composer et à diffuser le fil de presse Canada-Asie quotidien;

  • contribuer à l’organisation de tables rondes, colloques et réunions dans les locaux de la Fondation et à l’extérieur;

  • participer activement aux réunions du groupe de recherche de la Fondation, ainsi qu’à d’autres rencontres et activités au sein des communautés responsables de l’élaboration des politiques canadiennes et asiatiques.

Les candidats doivent aussi réaliser un projet personnel. La fondation encourage les propositions de recherche portant sur l’un de ses quatre principaux thèmes de recherche :

Les subventions ne sont pas destinées à soutenir des recherches effectuées pour des thèses.

Durée

Les bourses sont d'une durée d'un an. Elles commencent habituellement en août ou en septembre, bien que la Fondation puisse envisager des dates de début ultérieures, au cas par cas.

Admissibilité
Les citoyens canadiens et les résidents permanents ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat dans les 18 mois précédant leur candidature (selon la date de remise du diplôme) peuvent présenter leur candidature.

Rémunération
Les bourses d'études s'élèvent à 42 000 $ pour les détenteurs d'une maîtrise et à 45 000 $ pour les détenteurs d'un doctorat. En plus de la bourse, des fonds de voyage sont également disponibles pour aider les boursiers dans leurs recherches.

Bourse de voyage Yuen Pau Woo
Le Fonds de la Bourse de voyage Yuen Pau Woo est décerné tous les ans à un chercheur postuniversitaire exceptionnel de la Fondation Asie Pacifique du Canada, pour couvrir les coûts associés aux voyages nécessaires pour mener des recherches, faire du travail sur le terrain et assister à des congrès et à des colloques.

Veuillez adresser vos questions à Charles Labrecque, à charles.labrecque@asiapacific.ca

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats d'une recherche financée par une des bourses du programme et de prier les boursiers de participer à ses activités de rayonnement auprès des médias ou du public.

Use 'AND' or 'OR' to refine your search.

Use quotes " " to get exact matches or remove them to get more results.