Bourses de recherche postuniversitaire

La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) tient à encourager la formation de la prochaine génération de chercheurs et d'analystes spécialistes de l'Asie Pacifique. À cette fin, elle accorde jusqu'à quatre bourses de recherche postuniversitaire (BRP) d'une durée d'un an. Les candidats retenus devront avoir une expérience de recherche sur l'Asie dans le cadre d'un programme d'études asiatiques, de sciences politiques, d'économie, d'histoire, de commerce, de relations internationales ou, encore, de sciences humaines ou sociales connexes. La sélection des candidats s'effectuera en fonction des aptitudes, de l'excellence universitaire et de l'adéquation avec les priorités de recherche de la Fondation.

Les bourses ne sont pas destinées à soutenir des recherches effectuées pour des thèses.

On s'attend à ce que les détenteurs de BRP travaillent au bureau de la Fondation situé à Vancouver et qu'ils partagent leur temps entre leur recherche et la participation aux activités quotidiennes de la Fondation, notamment :

• aider à composer et à diffuser le fil de presse Asia Watch;
• contribuer à l'organisation de tables rondes, colloques et réunions dans les locaux de la Fondation et à l'extérieur;
• participer activement aux réunions du groupe de recherche de la Fondation, ainsi qu'à d'autres rencontres et activités au sein des communautés responsables de l'élaboration des politiques canadiennes et asiatiques.

Chaque détenteur de BRP retenu travaillera en étroite collaboration avec un gestionnaire de programme responsable de l'un des principaux piliers de recherche de la Fondation énumérés ci-dessous, prêtant son concours aux projets de recherche de la Fondation et menant des recherches originales, sous la supervision de ce gestionnaire de programme.

Affaires en Asie : Les recherches relevant de ce pilier portent sur le commerce et les investissements bilatéraux entre le Canada et l'Asie, en mettant l'accent sur les stratégies et les priorités mises de l'avant par le gouvernement fédéral, ainsi que sur les événements qui se déroulent dans la région et qui ont une incidence sur les efforts de diversification commerciale du Canada. Cela peut comprendre la gestion de statistiques et de grandes bases de données sur le commerce et l'investissement.
Perspectives sur l'Asie : Les recherches relevant de ce pilier s'intéressent aux perceptions des Canadiens sur l'Asie, comme les sondages d'opinion nationaux de la Fondation, et sur les perceptions des Asiatiques au sujet du Canada. Les méthodes utilisées comprennent des enquêtes, des entrevues, des groupes de discussion, entre autres, et nécessitent des connaissances en analyse statistique et/ou en codage qualitatif de données brutes.
L'Asie numérique : Les recherches relevant de ce pilier explorent la manière dont les technologies de la quatrième révolution industrielle (par exemple, l'intelligence artificielle [IA], l'Internet des objets [IO], la robotique) et sa gouvernance ont une incidence sur l'engagement actuel et futur du Canada dans la région de l'Asie-Pacifique.
Renforcer les liens avec l'Asie Comme l'importance de l'Asie varie considérablement d'une région à l'autre du Canada et qu'elle touche divers groupes de la société — les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et les peuples autochtones —, les recherches relevant de ce pilier étudient les diverses stratégies d'engagement infranationales avec l'Asie, comme le jumelage, les missions commerciales, les entreprises et les politiques, sans que cela soit limitatif.

Durée
Les bourses sont d'une durée d'un an. Elles commencent habituellement en août ou en septembre, bien que la Fondation puisse envisager des dates de début antérieures ou ultérieures, au cas par cas.

Admissibilité
Les citoyens canadiens et les résidents permanents ayant obtenu une maîtrise ou un doctorat dans les 18 mois précédant leur candidature (selon la date de remise du diplôme) peuvent présenter leur candidature.

Rémunération
Les bourses d'études s'élèvent à 42 000 $ CA pour les détenteurs d'une maîtrise et à 45 000 $ CA pour les détenteurs d'un doctorat. Les candidats sélectionnés ont droit à une allocation de déménagement de 1 000 $ s'ils viennent de l'extérieur de la vallée du bas Fraser.

Veuillez adresser vos questions à Charles Labrecque, à charles.labrecque@asiapacific.ca

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats d'une recherche financée par une des bourses du programme et de prier les boursiers de participer à ses activités de rayonnement auprès des médias ou du public.