Amanda Healy, Ph.D.

Dr Amanda Healy

Amanda Healy, Ph.D.

Chef de la direction, Warrikal Pty Ltd & Directrice générale, Kirrikin

Amanda est une Wonnarua (les propriétaires traditionnels de la vallée Hunter en Nouvelle-Galles-du-Sud) et fait partie de la nation Koorie. Elle a passé la majeure partie de sa vie en Australie occidentale. 

Amanda possède plus de 35 ans d’expérience dans l’industrie minière en Australie, en Afrique et au Canada, travaillant pour des sociétés minières de premier ordre comme BHP, Rio Tinto et WMC. En 2003, elle a fondé sa propre entreprise d’ingénierie dans la région du Pilbara en Australie occidentale, Maxx Engineering, qui a été vendue à une grande entreprise internationale en 2015. 

En 2014, Amanda a reçu le prestigieux prix « Indigenous in Business » lors des Ethnic Business Awards au C20 de Brisbane (pour Maxx Engineering) et, depuis, a remporté de nombreux prix pour les petites entreprises, tant au niveau national que régional. En plus d’être titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), elle a obtenu un doctorat en commerce à l’université Curtin en 2020. 

À la fin de 2014, Amanda a monté Kirrikin, une entreprise sociale partageant les bénéfices avec les artistes, pour pallier une pénurie de produits autochtones authentiques. Kirrikin imprime numériquement de magnifiques œuvres d’art aborigènes sur de la soie et du cachemire luxueux, pour les transformer en vêtements et en accessoires. Kirrikin a remporté un prix de commerce électronique, décerné par le Conseil des exportations d’Australie et a été finaliste des prix nationaux en 2016. En 2018, Kirrikin a de nouveau remporté un prix du Conseil des exportations, dans le domaine des industries créatives. Kirrikin est un partenaire populaire pour les activités de sensibilisation ou de collecte de fonds pour des projets autochtones.  

En 2017, Amanda s’est associée à deux autres spécialistes de l’industrie pour former Warrikal, une entreprise de services mécaniques à majorité autochtone, combinant quelque 50 ans d’expérience dans les arrêts d’opérations et les délais d’exécution dans le Pilbara. Amanda est la chef de la direction de Warrikal et poursuit son travail dans le secteur de la responsabilité sociale avec l’entreprise Kirrikin. 

Amanda est membre du conseil d’administration de la Wirrpanda Foundation, du conseil consultatif de l’École de droit et d’études commerciales de l’Université Curtin, du Save the Children Fund, du conseil fondateur du Western Australian Social Enterprise Council, de la John Curtin Gallery, des Enterprise Learning Projects et de plusieurs autres petits conseils d’administration à vocation autochtone.