Le 7 mai 2024, la Fondation Asie Pacifique du Canada, avec le soutien de la Simon Fraser University, a accueilli le secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines, Enrique A. Manalo, dans le cadre de la Série d’allocutions des leaders de la région indo-pacifique de la FAP Canada.
L’événement comprenait un discours d’ouverture de Bruce Ralston, ministre responsable du corps consulaire et ministre des forêts de la Colombie-Britannique, ainsi qu’une discussion modérée après le discours principal de M. Manalo, qui était intitulé : « La région indo-pacifique aux yeux des Philippines : Naviguer en eaux inconnues ».
Les orateurs étaient les suivants :
- Enrique Manalo, secrétaire aux Affaires étrangères des Philippines
- Bruce Ralston, ministre responsable du corps consulaire et ministre des Forêts de la Colombie-Britannique
- Vina Nadjibulla, vice-présidente, Recherche et stratégie, FAP Canada
- Kai Ostwald, professeur agrégé, University of British Columbia (modérateur)
Vous trouverez ici les points forts de la discussion, ainsi qu’un enregistrement vidéo de l’événement.
Le Canada et les Philippines célèbrent 75 ans de relations diplomatiques
Le Canada et les Philippines entretiennent des relations plus étroites et prometteuses dans la région indo-pacifique, où la géopolitique et l’économie sont en pleine mutation. Cette année, le Canada et les Philippines célèbrent 75 ans de relations diplomatiques, des relations qui se caractérisent par de solides liens interpersonnels et des échanges entre les gouvernements, les entreprises et la société civile.
Plus d’un million de Canadiens sont originaires des Philippines. D’un protocole d’entente sur la coopération en matière de défense signé en janvier 2024 aux négociations en cours sur un accord de libre-échange entre le Canada et l’ANASE, le Canada et les Philippines ont démontré leur engagement à favoriser des liens plus étroits et à renforcer la coopération pour la prospérité et la stabilité collectives de l’Indo-Pacifique.
Le groupe d’experts s’est penché sur les possibilités d’un engagement complet du Canada dans la région indo-pacifique, y compris avec les Philippines.
Vancouver était la première étape de la tournée canadienne du secrétaire Manalo, qui l’a également conduit à Ottawa et à Toronto pour des réunions avec des hauts fonctionnaires, notamment la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, la ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, Mary Ng, et le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller.
Lors de ses rencontres bilatérales, le secrétaire d’État Manalo a abordé des sujets d’intérêt et de préoccupation communs, notamment la défense et la coopération maritime, l’espace, la cybersécurité, le maintien d’un ordre international fondé sur des règles dans la région indo-pacifique, le renforcement du commerce et de l’investissement, et le développement de la coopération technique dans les domaines de l’alimentation, de l’énergie, des minéraux essentiels et du changement climatique.
Centralité de l’ANASE et rivalité entre les États-Unis et la Chine
Dans son allocution, le secrétaire d’État Manalo a évoqué l’évolution de la géopolitique dans la région indo-pacifique et l’importance de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE). Parallèlement à son engagement en faveur de la sécurité régionale, il a affirmé que l’ANASE continuerait à offrir une plateforme pour renforcer la confiance et la collaboration avec d’autres acteurs.
Les Philippines reconnaissent également la présence de multiples acteurs dans la région indo-pacifique, chacun ayant son propre « rôle et ses intérêts légitimes » et avec lesquels les pays, y compris le Canada, doivent s’engager indépendamment de la rivalité qui s’intensifie entre les États-Unis et la Chine.
Toutefois, ces efforts pour s’engager avec des acteurs nouveaux et émergents doivent se poursuivre dans le contexte d’un ordre mondial fondé sur des règles et dans le cadre des institutions existantes qui contribuent à la « poursuite pacifique » de la prospérité économique de toutes les nations.
Le rôle du Canada dans l’Indo-Pacifique
La discussion a porté sur le rôle du Canada et des Philippines dans la promotion d’un régime fondé sur des règles en mer de Chine méridionale.
Le Canada a récemment condamné le comportement agressif de la Chine à l’encontre des navires philippins en mer de Chine méridionale et continue de réitérer la décision du tribunal arbitral de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 2016 en faveur des Philippines.
Dans le cadre de l’engagement du Canada en faveur d’un ordre fondé sur des règles dans la mer de Chine méridionale, le secrétaire d’État Manalo a rappelé la nécessité de multiplier les activités maritimes conjointes pour veiller à ce que la réinterprétation par la Chine de la décision de la CNUDM ne remette pas en cause le droit international.
M. Manalo a souligné la participation du Canada à plusieurs initiatives multilatérales et mini-latérales impliquant les Philippines, et a fait référence au récent sommet trilatéral entre le Japon, les Philippines et les États-Unis. Il a exhorté le Canada à développer des accords économiques et technologiques similaires avec les Philippines et d’autres nations de l’Asie du Sud-Est.
Dans le même temps, le Canada, en tant que nation cherchant à rejoindre le sommet de l’Asie de l’Est (East Asia Summit), devrait établir des partenariats avec l’ANASE dans des domaines allant au-delà de la sécurité, y compris la réponse au changement climatique, la non-prolifération nucléaire et la résilience de la chaîne d’approvisionnement.
Engagement complet dans l’Indo-Pacifique
Dans son allocution, M. Manalo a souligné l’importance d’une plus grande coopération bilatérale entre le Canada et les Philippines dans les domaines de la défense et de la sécurité maritime, de l’espace extra-atmosphérique, des énergies renouvelables, de l’énergie propre, du commerce et de la cybersécurité.
Sous la présidence de Ferdinand Marcos Jr., les Philippines ont commencé à donner la priorité à la collaboration scientifique pour faire face aux effets du changement climatique. Le secrétaire d’État Manalo a également insisté sur l’importance de partager un objectif commun de préservation de la paix, de la justice et de l’égalité, non seulement dans la région indo-pacifique, mais aussi dans le monde entier.
Outre les relations intergouvernementales, M. Manalo a également évoqué le caractère essentiel des relations interpersonnelles entre les deux pays, comme en témoignent les liens historiques étroits qui les unissent et la présence d’une importante diaspora philippine au Canada.
En prônant une meilleure compréhension interculturelle, M. Manalo a insisté sur le rôle clé que joue la promotion des études philippines dans les établissements d’enseignement à l’étranger, y compris au Canada.
En ce qui concerne les relations entre la Colombie-Britannique et les Philippines, le ministre Bruce Ralston a fait référence à la stratégie de diversification commerciale de la province, qui prévoit de nouveaux marchés en Asie du Sud-Est, y compris aux Philippines. Dans le cadre des efforts déployés pour renforcer les liens économiques avec les Philippines, le ministre Ralston a déclaré que des entreprises de la Colombie-Britannique participeraient aux prochaines missions commerciales d’Équipe Canada aux Philippines.
Dans sa réponse à l’établissement de liens économiques et commerciaux plus importants dans les secteurs non traditionnels entre le Canada et les Philippines, le secrétaire Manalo a fait référence aux nouvelles opportunités dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la numérisation et de la fabrication de pointe. Le secrétaire d’État a rappelé que les Philippines sont en mesure de produire et d’exporter de grandes quantités de semi-conducteurs, ce qui ouvre la voie à une collaboration avec des partenaires canadiens.