Report Cover IM 2023

Investment Monitor 2023: Agriculture et agroalimentaire : Le rôle croissant des entreprises canadiennes dans l’Indo-Pacifique

La Fondation Asie Pacifique du Canada a le plaisir de présenter son dernier rapport Investment Monitor de 2023 : Agriculture et agroalimentaire : Le rôle croissant des entreprises canadiennes dans l’Indo-Pacifique, qui examine l’évolution des investissements Canada-Asie dans le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

En 2022, le gouvernement du Canada a fait de l’agriculture et de l’agroalimentaire un secteur prioritaire des relations entre le Canada et l’Asie et s’est engagé, dans le cadre de sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique, à consacrer 31,8 M$ CA au cours des cinq prochaines années à l’expansion du commerce agricole du Canada avec la région. Afin de dresser le bilan de nos liens avec l’Asie-Pacifique en matière d’investissements agricoles, le présent rapport examine les tendances des investissements agricoles bilatéraux aux niveaux national et infranational, analyse le rôle de secteurs spécifiques, identifie les entreprises les plus performantes et trace des perspectives pour le secteur au cours de l’année à venir.

Le rapport constate qu’au cours des 20 dernières années, les investissements bilatéraux dans l’agriculture ont été dominés par les investisseurs canadiens à l’étranger, l’Australie étant le principal bénéficiaire des investissements agricoles du Canada, représentant plus de 88 % des investissements canadiens dans ce secteur dans la région.

En ce qui concerne les investissements entrants, le Japon, la Chine et la Thaïlande ont été les principaux investisseurs de la région Asie-Pacifique dans le secteur agricole canadien entre 2003 et 2022. Au niveau infranational, c’est en Ontario, au Manitoba et en Colombie-Britannique que les investisseurs asiatiques ont réalisé les plus gros investissements dans l’agriculture et l’agroalimentaire.

Le rapport s’appuie sur les données de la base de données Investment Monitor de la Fondation Asie Pacifique du Canada, qui fournit des informations sur les flux d’investissement entre le Canada et l’Asie-Pacifique aux niveaux national et infranational. Cette base de données est accessible au public sur le site Web de l’Investment Monitor, investmentmonitor.ca. La Fondation Asie Pacifique du Canada est reconnaissante à Exportation et développement Canada pour la commandite et le soutien qu’elle a reçus dans le cadre du projet Investment Monitor.

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de l'Université Wilfrid Laurier, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Investment Monitor: Indonesia as an Emerging Hub for Critical Minerals and Electric Vehicles: Opportunities and Risks for Canada Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Read more >

Charlotte Atkins

Charlotte Atkins est spécialiste de projets au sein de l'équipe Commerce avec l'Asie de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a une maîtrise en Sciences politiques et en Études asiatiques de l'Université de Toronto, où ses recherches ont porté sur les politiques litigieuses en Asie. Elle a depuis élargi ses domaines de recherche pour inclure la politique, le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique dans le cadre de son travail à la FAP Canada.

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Investment Monitor: Indonesia as an Emerging Hub for Critical Minerals and Electric Vehicles: Opportunities and Risks for Canada Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Read more >

Shruti Jhunjhunwala

Shruti Jhunjhunwala est chercheuse-boursière au sein de l’équipe Commerce international et investissement de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en gestion (M. Sc.), affaires internationales, de HEC Montréal. Ses recherches portent sur les partenariats public-privé ainsi que sur le commerce inclusif et durable.

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Vancouver Taiwanese Film Festival 2023: Kulumaha! Behind the Singing (Review)

Alison Soe

Alison Soe est chercheuse au sein de l'équipe de Commerce international et investissement de la FAP Canada. Elle a récemment obtenu une maîtrise en économie à l’Université de la C.-B., où elle a étudié l’économie du développement international, la finance et l’agro-industrie. Ses recherches portent sur les institutions économiques, l’économie financière et les effets des sanctions commerciales internationales sur la croissance économique.

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later

Xuemeng Wang

Xuemeng Wang est chercheuse-boursière au sein de l’équipe Commerce international et investissement de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Parallèlement, elle est en train de terminer sa maîtrise en études internationales à la Simon Fraser University. Ses travaux universitaires portent principalement sur les questions de développement socioéconomique, sur les défis à relever dans ce domaine et sur la promotion de l’égalité sociale et des pratiques de développement durable.

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Vancouver Taiwanese Film Festival 2023: Kulumaha! Behind the Singing (Review)