Bourses de recherche de niveau supérieur

Pour étoffer la liste des experts qui sont associés à ses travaux, la Fondation Asie Pacifique du Canada nomme des attachés de recherche distingués. Il s'agit en général de personnes qui ont contribué de façon importante aux relations entre le Canada et l'Asie dans l'un des domaines suivants : études scientifiques, politiques publiques, commerce, diplomatie, arts et culture, société civile. En plus de reconnaître les réalisations des récipiendaires, les bourses de recherche de niveau supérieur permettent à la Fondation d'établir des relations avec des experts dans des domaines d'intérêt particulier.

Les attachés de recherche distingués se démarquent en raison des recherches qu'ils ont réalisées et des contributions qu'ils ont apportées à la communauté. Les attachés sont retenus par un Comité de sélection interne composé d'un groupe d'experts et de membres du conseil d'administration de la Fondation. Les candidats retenus sont des membres établis de la communauté des praticiens des relations entre le Canada et l'Asie. Ils possèdent également des connaissances et ont réalisé des projets et des travaux dans les domaines des relations entre le Canada et l'Asie, ainsi que des politiques qui les visent. La durée du mandat est de trois années. Pendant leur mandat, les attachés s'entendront pour travailler à une série d'éléments livrables.

La Fondation peut communiquer divers attachés de recherche distingués pour leur demander de prêter leur concours sur l'encadrement de certains projets de recherche. Dans ce cas, un honoraire pourrait être offert.

Pour qu'une candidature soit examinée par le Comité de sélection, les personnes intéressées doivent présenter :

• une lettre qui explique la ou les contributions, par exemple la rédaction d'éditoriaux, la rédaction de programmes sur les relations entre le Canada et l'Asie, etc.;
• un curriculum vitæ récent qui décrit bien l'expérience et les contributions au sujet de l'Asie-Pacifique.

*La Fondation se réserve le droit de citer les résultats d'une recherche financée par une des bourses du programme et de prier les boursiers de participer à ses activités de rayonnement auprès des médias ou du public.