Le Canada, chef de file mondial en recherche fondamentale et gouvernance en intelligence artificielle (IA), est un partenaire naturel pour la Corée du Sud, qui s’est imposée comme un acteur de pointe en adoption, en réglementation et en commercialisation de l’IA. Les relations bilatérales entre les deux pays se sont nettement approfondies au cours de la dernière décennie, passant de la signature de l’Accord de libre-échange Canada-Corée en 2014 à l’élévation des liens vers un Partenariat stratégique global (PSG) en 2022. Le Plan d’action du PSG, publié en 2024, a jeté des bases solides pour une coopération accrue et institutionnalisée entre milieux académique, industriel et gouvernemental, notamment à travers des ententes récentes sur les minéraux critiques, la sécurité énergétique et la coordination stratégique en matière de défense.
Forte de cet élan, la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada), l’Institut coréen de la politique scientifique et technologique (STEPI) et l’Ambassade du Canada en Corée du Sud ont organisé un premier dialogue de type 1.5 sur l’intelligence artificielle, tenu à Séoul le 9 juillet 2025. Cette rencontre a rassemblé des représentants de haut niveau des gouvernements, de l’industrie et du milieu universitaire des deux pays pour explorer de nouvelles avenues de collaboration bilatérale en gouvernance, innovation et commercialisation de l’IA. Se déroulant dans un contexte de compétition accrue entre les États-Unis et la Chine et de mutations technologiques rapides, le dialogue a confirmé la reconnaissance partagée que l’IA est centrale pour l’avenir économique et stratégique du Canada et de la Corée du Sud.
Les nouveaux gouvernements des deux pays ont désigné l’IA comme une priorité nationale stratégique. Le Canada, qui assure la présidence du G7 en 2025, fait la promotion d’un agenda axé sur l’IA et centré sur l’innovation, l’infrastructure et l’adoption dans le secteur public. Parallèlement, la Corée du Sud, qui préside le forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) en 2025, place l’IA et la transformation numérique au coeur de son programme régional. Cette convergence exceptionnelle de leadership et de volonté politique a rendu ce dialogue de type 1.5 particulièrement opportun.
Les grands thèmes abordés comprenaient l’harmonisation des cadres réglementaires, la formation et l’attraction des talents en IA, l’expansion des infrastructures énergétiques pour soutenir l’adoption de l’IA, ainsi que les possibilités de leadership conjoint dans les initiatives multilatérales et régionales indo-pacifiques. Le dialogue a aussi mis l’accent sur le passage de la rhétorique à l’action concrète : il s’agit désormais de privilégier la mise en oeuvre, de favoriser l’adoption et la commercialisation de l’IA, et de tirer profit des forces complémentaires des deux pays—le leadership du Canada en recherche en IA et l’avantage de la Corée en matière de matériel avancé et d’applications pratiques.
Principales Conclusions
L’énergie comme levier stratégique: Les besoins croissants en énergie de la Corée du Sud pour alimenter l’intelligence artificielle (IA) peuvent être soutenus grâce aux exportations canadiennes de gaz naturel liquéfié (GNL) et aux partenariats nucléaires.
Forces complémentaires, normes partagées : Pour exploiter tout le potentiel d’une coopération bilatérale, il est essentiel d’harmoniser la protection de la propriété intellectuelle, la gouvernance et la collaboration en matière de données ainsi que l’interopérabilité technique. Ces fondements sont indispensables à la commercialisation conjointe et à l’innovation.
L’influence internationale par le partenariat : Le rôle du Canada, chef de file du G7 en matière de réglementation, conjugué au leadership croissant de la Corée du Sud auprès du Sud global et dans l’espace indo-pacifique, permet de façonner ensemble des cadres de gouvernance de l’IA inclusifs, sécuritaires et tournés vers l’avenir.
Possibilités commerciales Canada–Corée : Les opportunités commerciales dépassent le secteur de l’énergie et englobent notamment l’utilisation potentielle du matériel et des puces IA coréennes dans les centres de données et infrastructures informatiques canadiennes, ainsi que la possibilité pour des entreprises sud-coréennes de licencier et de contribuer à la mise à l’échelle mondiale de solutions IA canadiennes.