IM Report Cover

Investment Monitor: L’Indonésie, plaque tournante émergente pour les minéraux critiques et les véhicules électriques : Opportunités et risques pour le Canada

L’Indonésie est en train de devenir un leader dans la production de nickel et une plaque tournante des véhicules électriques pour les économies de l’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE). Les investisseurs canadiens se sont activement engagés dans l’industrie indonésienne du nickel et bénéficieront du développement de la production de véhicules électriques dans le pays. Malgré ces opportunités, les investisseurs miniers désireux de s’implanter en Indonésie doivent être prêts à faire face à un environnement politique changeant et à des protestations sociales concernant les activités minières, ainsi qu’à la volatilité générale du marché, comme l’a montré la récente chute des prix mondiaux du lithium.

Principaux points à retenir :

  1. L’Indonésie est un centre régional en plein essor pour la production de véhicules électriques (VE), intégré dans l’écosystème de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE) et bénéficiant d’abondantes ressources en nickel.
  2. Les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté dans les secteurs indonésiens de l’exploitation minière et des VE, ce qui a conduit au développement de groupements d’entreprises qui réduiront le coût de production des VE.
  3. Cependant, la volatilité des prix mondiaux, les politiques protectionnistes et les nationalisations pèsent sur le secteur minier indonésien. L’Indonésie est également en proie à des conflits sociaux concernant l’impact environnemental de l’exploitation minière, ce qui pourrait perturber les opérations minières et le développement du secteur des VE.
  4. Les entreprises canadiennes ont investi plus de 900 M$ CA dans le secteur minier indonésien entre 2003 et 2019. Elles sont également très présentes dans l’exploitation du nickel, PT Vale Indonesia, une filiale de Vale Canada Limited, étant propriétaire de la plus grande mine de nickel du pays.
  5. Le Canada étend sa présence dans la région grâce à l’affectation à Jakarta de son premier représentant commercial pour la région indo-pacifique, Paul Thoppil, et à la négociation d’accords de libre-échange avec l’Indonésie et l’ANASE.

Anastasia Ufimtseva

Anastasia Ufimtseva est gestionnaire de programme, Commerce avec l'Asie, à la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en Gouvernance mondiale de la Balsillie School of International Affairs (École des affaires internationales) de l'Université Wilfrid Laurier, avec spécialisation en économie politique internationale. Sa thèse portait sur les investissements directs étrangers (IDE) chinois dans les secteurs du pétrole et du gaz naturel au Canada et en Russie. Elle a publié de nombreux articles sur les relations commerciales et d'investissement entre l'Asie et le Canada, en particulier sur les IDE, la gouvernance et la politique énergétique. Avant d'intégrer la FAP Canada, Anastasia a travaillé comme chercheuse post-doctorale au Centre Jack Austin d'études commerciales de l'Asie-Pacifique (Jack Austin Centre for Asia Pacific Business Studies) à l'École de commerce Beedie de l'Université Simon Fraser (Simon Fraser University's Beedie School of Business).

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Investment Monitor 2023: Agriculture and Agri-Food: The Expanding Role of Canadian Companies in the Indo-Pacific Read more >

Charlotte Atkins

Charlotte Atkins est spécialiste de projets au sein de l'équipe Commerce avec l'Asie de la Fondation Asie Pacifique du Canada. Elle a une maîtrise en Sciences politiques et en Études asiatiques de l'Université de Toronto, où ses recherches ont porté sur les politiques litigieuses en Asie. Elle a depuis élargi ses domaines de recherche pour inclure la politique, le commerce et l'investissement entre le Canada et l'Asie-Pacifique dans le cadre de son travail à la FAP Canada.

Investment Monitor: Climate Solutions and Cleantech: Building a Greener Indo-Pacific Region Through Foreign Direct Investment Canada’s Indo-Pacific Strategy: Taking Stock of Canada-Asia Foreign Direct Investment One Year Later Investment Monitor 2023: Agriculture and Agri-Food: The Expanding Role of Canadian Companies in the Indo-Pacific Read more >

Pia Silvia Rozario

Pia Silvia Rozario est spécialiste de projet, Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, Bureau du Centre du Canada, à la FAP Canada. Elle est récemment diplômée d'une maîtrise en politiques publiques de l'Université de Calgary.

Exploring Non-Tariff Barriers in Canada-Asia Pacific Trade An Escalating Rohingya Refugee Crisis Calls for a Renewed Canadian Response Positioning Canada’s Agriculture to Meet Asia’s Growing Food Security Needs Read more >

Rachael Gurney

Rachael Gurney est chercheuse-boursière à la Fondation Asie Pacifique du Canada, dans le cadre du pilier Commerce avec l'Asie. Elle a obtenu une licence avec distinction en Sciences politiques de l'Université de Colombie-Britannique. Elle a précédemment travaillé au Centre de recherche sur le Japon de l'Institut de recherche asiatique (Institute of Asian Research’s Centre for Japanese Research).

Exploring Non-Tariff Barriers in Canada-Asia Pacific Trade Canada’s Critical Minerals Strategy: Balancing Interests and Opportunities in the Asia Pacific