3 octobre 2025, Ottawa, Ontario | Une initiative conjointe de la Fondation Asie Pacifique du Canada et du Conseil pour la défense et la recherche stratégique (CRDS)
Ce deuxième dialogue parallèle entre le Canada et l’Inde a eu lieu pendant une période d’optimisme prudent dans les relations bilatérales. Après la rencontre de juin 2025 entre les premiers ministres Mark Carney et Narendra Modi et le récent rétablissement des hauts-commissaires, les relations sont passées d’une gestion de crise à une phase pragmatique de reconstruction par étapes.
Les discussions de la journée ont souligné la nécessité de traduire le dégel politique en une coopération concrète et institutionnalisée axée sur la résilience économique, les technologies émergentes et la sécurité énergétique.
Principales conclusions
- Institutionnaliser la réinitialisation. Établir des cadres prévisibles – des réunions ministérielles régulières à deux ou trois ministres et leurs homologues, des dialogues sur la sécurité nationale et l’application de la loi, et des groupes de travail sectoriels – pour structurer et approfondir les relations.
- Ancrer des liens dans la résilience économique. Se considérer mutuellement non seulement comme des marchés, mais aussi comme des partenaires stratégiques dans des chaînes d’approvisionnement et des écosystèmes technologiques sécurisés.
- Relancer les négociations en matière de commerce et d’investissement. Accélérer la réalisation d’une étude d’impact économique conjointe afin d’éclairer la reprise des négociations et des investissements, d’appuyer le message public sur la valeur d’une telle entente et de cerner les livrables préliminaires. Le fait que d’éminents experts des deux parties approuvent l’étude et y participent contribuerait à sensibiliser le public et à produire un message ciblé et crédible.
- Approfondir la collaboration technologique grâce à la recherche conjointe sur l’intelligence artificielle (IA), aux partenariats sur les semi-conducteurs et aux initiatives de technologie ouverte. Le Sommet sur l’action en matière d’IA à Delhi en février 2026 offre une occasion importante de mobilisation au plus haut niveau (Mark Carney ou ses ministres pourraient alors se rendre en Inde).
- Élaborer un accord entre le Canada et l’Inde sur l’énergie et les minéraux critiques pour mettre en lien le capital, la technologie et l’innovation et l’expertise en matière d’énergie propre. Établir des liens entre les minéraux critiques et les énergies propres; développer un organisme bilatéral de financement vert.
- Investir dans les réseaux de talents et de connaissances entre les universités, les groupes de réflexion et le secteur privé. Élargir les consortiums de recherche, la formation des cadres et les programmes réciproques de mobilité universitaire afin de favoriser l’expertise de prochaine génération.
- Communiquer le pourquoi et le comment du partenariat. Une stratégie cohérente de diplomatie publique est essentielle pour maintenir l’élan sur la scène politique à l’intérieur et auprès de la diaspora. Renforcer la diplomatie publique et les communications dans les deux pays pour expliquer aux populations nationales pourquoi un engagement bilatéral plus profond sert les intérêts nationaux.