Event Image

Rapport sommaire : Dialogue parallèle entre le Canada et l’Inde : renforcer le partenariat stratégique et la résilience ensemble

3 octobre 2025, Ottawa, Ontario | Une initiative conjointe de la Fondation Asie Pacifique du Canada et du Conseil pour la défense et la recherche stratégique (CRDS)

Ce deuxième dialogue parallèle entre le Canada et l’Inde a eu lieu pendant une période d’optimisme prudent dans les relations bilatérales. Après la rencontre de juin 2025 entre les premiers ministres Mark Carney et Narendra Modi et le récent rétablissement des hauts-commissaires, les relations sont passées d’une gestion de crise à une phase pragmatique de reconstruction par étapes.

Les discussions de la journée ont souligné la nécessité de traduire le dégel politique en une coopération concrète et institutionnalisée axée sur la résilience économique, les technologies émergentes et la sécurité énergétique.

Principales conclusions

  • Institutionnaliser la réinitialisation. Établir des cadres prévisibles – des réunions ministérielles régulières à deux ou trois ministres et leurs homologues, des dialogues sur la sécurité nationale et l’application de la loi, et des groupes de travail sectoriels – pour structurer et approfondir les relations.

  • Ancrer des liens dans la résilience économique. Se considérer mutuellement non seulement comme des marchés, mais aussi comme des partenaires stratégiques dans des chaînes d’approvisionnement et des écosystèmes technologiques sécurisés.

  • Relancer les négociations en matière de commerce et d’investissement. Accélérer la réalisation d’une étude d’impact économique conjointe afin d’éclairer la reprise des négociations et des investissements, d’appuyer le message public sur la valeur d’une telle entente et de cerner les livrables préliminaires. Le fait que d’éminents experts des deux parties approuvent l’étude et y participent contribuerait à sensibiliser le public et à produire un message ciblé et crédible. 

  • Approfondir la collaboration technologique grâce à la recherche conjointe sur l’intelligence artificielle (IA), aux partenariats sur les semi-conducteurs et aux initiatives de technologie ouverte. Le Sommet sur l’action en matière d’IA à Delhi en février 2026 offre une occasion importante de mobilisation au plus haut niveau (Mark Carney ou ses ministres pourraient alors se rendre en Inde).

  • Élaborer un accord entre le Canada et l’Inde sur l’énergie et les minéraux critiques pour mettre en lien le capital, la technologie et l’innovation et l’expertise en matière d’énergie propre. Établir des liens entre les minéraux critiques et les énergies propres; développer un organisme bilatéral de financement vert.

  • Investir dans les réseaux de talents et de connaissances entre les universités, les groupes de réflexion et le secteur privé. Élargir les consortiums de recherche, la formation des cadres et les programmes réciproques de mobilité universitaire afin de favoriser l’expertise de prochaine génération.

  • Communiquer le pourquoi et le comment du partenariat. Une stratégie cohérente de diplomatie publique est essentielle pour maintenir l’élan sur la scène politique à l’intérieur et auprès de la diaspora. Renforcer la diplomatie publique et les communications dans les deux pays pour expliquer aux populations nationales pourquoi un engagement bilatéral plus profond sert les intérêts nationaux.

Vina Nadjibulla

Vina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.

En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques.

Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.

Indo-Pacific Outlook 2025 Canada’s Indo-Pacific Strategy at Three: Presence, Partnerships, and the Next Turn At the Crossroads: India’s Relations with the U.S., China, and Russia Read more >

Erin Williams

Erin est gestionnaire principale de programme à la Fondation Asie Pacifique du Canada, où elle supervise les programmes liés aux compétences et à l’éducation sur l’Asie et dirige le programme de développement des Jeunes professionnels Canada-Asie de la Fondation. 

Avant de rejoindre la FAP Canada, Erin a contribué au Comité des membres canadiens du Conseil de coopération pour la sécurité dans l’Asie-Pacifique (CSCAP), un dialogue régional sur la sécurité dans le cadre du deuxième front. À ce titre, elle a participé à deux groupes d’étude coprésidés par le Canada : l’un sur le maintien et la consolidation de la paix au niveau régional, l’autre sur la responsabilité de protéger. Elle a également été corédactrice (avec Brian Job) de la publication phare annuelle du CSCAP, The CSCAP Regional Security Outlook. Erin a travaillé comme adjointe à la rédaction de Pacific Affairs et dans le domaine de l’éducation des immigrants et des réfugiés dans le Minnesota et en Californie.

Erin est titulaire d’une maîtrise en études politiques Asie-Pacifique de la University of British Columbia et d’une maîtrise en relations internationales de la Boston University.

China, Russia Remain Close Despite Trump’s Efforts to Drive a Wedge Summary Report: Charting Canada’s Maritime Future: A Conversation with Vice-Admiral Angus Topshee Trump and the Indo-Pacific: Five Key Questions Shaping 2025 Read more >

Suvolaxmi Dutta Choudhury

Suvolaxmi Dutta Choudhury est gestionnaire de programme pour l’Asie du Sud au sein de la FAP Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique internationale de la Jawaharlal Nehru University (Inde). Ses recherches portent sur les droits de citoyenneté, la migration, le nationalisme, les conflits ethniques et la gouvernance démocratique en Inde.

Canada-India Relations: From a Diplomatic Reset to Results in Strategic Sectors Nepal’s Gen Z Protests Expose Deeper Frustrations, Regional Stakes At the Crossroads: India’s Relations with the U.S., China, and Russia Read more >

Tanya Dawar

Tanya Dawar est chercheuse au sein de l'équipe de l'Asie du Sud à la Fondation Asie-Pacifique du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques et affaires mondiales de l’Université de la Colombie-Britannique, d’une maîtrise en économie de l’Indian Institute of Foreign Trade et d’un B.Sc. en sciences économiques. en mathématiques (avec distinction) de l'Université de Delhi. 

Les intérêts de recherche de Tanya comprennent le commerce international, les questions environnementales et la politique mondiale.

Canada-India Relations: From a Diplomatic Reset to Results in Strategic Sectors Nepal’s Gen Z Protests Expose Deeper Frustrations, Regional Stakes At BRICS Summit, Bloc’s Unity – and Differences – on Display over Trump Tariffs, Trade Tensions Read more >