Version française à venir

Introduction

The Indo-Pacific stands at a critical juncture. Intensifying rivalries, rapid military modernization, and accelerating technological competition have placed the region at the centre of a transforming international order. While Europe grapples with Russia’s war in Ukraine and the United States unsettles multilateral institutions, it is in the Indo-Pacific that the future shape of the global order, particularly economic and technological, is being defined.

For Canada, this reality underscores the need to engage more deeply with the specific dynamics shaping the region. At such a time, it is more important than ever to hear directly from regional experts who can provide grounded perspectives on issues of critical importance. Their analyses identify concrete challenges and opportunities, offering insights into what Canada can do to strengthen its engagement with the Indo-Pacific, as well as how it can refine and build upon what it is already executing.

This report represents such a strategic reflection. It brings together eight contributions from our 2025 Indo-Pacific Regional Research Fellows, who provide timely analyses of fast-moving developments in security, economics, and technology across the region. As part of the Asia Pacific Foundation of Canada’s Indo-Pacific Initiative programming, with funding provided by the Government of Canada, this fellowship program is designed to deepen partnerships and engagement between Canada and countries in the Indo-Pacific region, contribute to Canadian knowledge about the region, build trust, and support regional networks.

Together, these eight essays highlight both the opportunities and challenges that Canada must take into account as it advances its Indo-Pacific Strategy. They reflect a diversity of views within the region, drawing attention to areas where Canadian engagement is welcomed, areas where it can be strengthened, and areas where caution and adaptation are required. The Fellows also provide practical recommendations that can help inform Canada’s future approach to the Indo-Pacific.

Vina Nadjibulla: Canada’s Indo-Pacific Strategy at Three: Presence, Partnerships, and the Next Turn
Nanae Balduff: The Case for an Elevated Canada–Japan Defence Partnership
Don McLain Gill: Canada’s Role in Supporting the Philippines’ External Defence Posture
Suon Choi: Connecting South Korea’s and Canada’s Indo-Pacific Strategies Through Defence and Security Cooperation
Tuvshinzaya Gantulga: Canada and Mongolia: A Past to Build On
Aries A. Arugay: Marcos at the Midpoint: Can He Secure a Legacy for the Philippines?
Yujen Kuo: Taiwan’s Responses to China’s Sabotage of Undersea Critical Infrastructure
Kumari Mansi: Assessing India’s Response to a Taiwan Strait Conflict Scenario
Farlina Said: Digital Growth to Digital Risks: Opportunities for Canada–ASEAN Cyber Partnerships
Bart Édes: What’s Next for Canadian Development Assistance in the Indo-Pacific?

Vina Nadjibulla

Vina gère les activités de recherche, d’éducation et de soutien au réseau de la FAP Canada. Elle supervise également les programmes de subventions et de bourses de recherche de la Fondation, ainsi que les projets de développement et de renforcement des capacités. Elle intervient fréquemment dans les médias pour commenter la géopolitique, la politique étrangère canadienne et les relations entre le Canada et l’Asie, en particulier l’Inde et la Chine.

En tant que spécialiste de la sécurité internationale et de la consolidation de la paix, Vina son expérience professionnelle s’étend sur plus de vingt ans dans les domaines de la diplomatie de haut niveau, de la défense des intérêts, de l’élaboration de politiques et de l’analyse des risques politiques.

Des zones de guerre aux salles de réunion, Vina a travaillé avec des gouvernements nationaux, des organisations à but non lucratif et des organisations philanthropiques au Canada, aux États-Unis, en Chine et dans un certain nombre de pays d’Afrique et d’Asie centrale.

Canada’s Indo-Pacific Strategy at Three: Presence, Partnerships, and the Next Turn At the Crossroads: India’s Relations with the U.S., China, and Russia China’s Canola Tariffs are a Dangerous Trap Read more >

Nanae Baldauff

Nanae Baldauff, Ph. D., est la première chercheuse indo-pacifique spécialisée sur le Japon et chercheuse associée principale (non résidente) au Collège de défense de l’OTAN en Italie, où elle agit également comme mentore universitaire. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut d’études comparatives sur l’intégration régionale de l’Université des Nations Unies (UNU-CRIS) en Belgique ainsi que chercheuse principale au Keio Research Institute au campus Shonan Fujisawa, au Japon.

Elle est l’auteure d’une monographie intitulée Japan’s Defense Engagement in the Indo-Pacific: Deterrence, Strategic Partnership, and Stable Order Building (Springer, 2024). Elle a publié des articles évalués par des pairs, de nombreux articles de recherche ainsi que des énoncés de politique sur des sujets tels que la sécurité spatiale, la coopération en matière de technologie de défense et le secteur de la défense. Elle a donné des conférences dans de nombreuses universités, notamment au Collège de défense de l’OTAN.

Nanae a obtenu un doctorat en sciences politiques (Université Ghent, Belgique) en 2022. Elle est récipiendaire de la bourse de la Japan Foundation (2021). Nanae a été nommée chercheuse émérite au Collège de défense de l’OTAN (2024), la première ressortissante japonaise à recevoir cet honneur. Elle est également membre de l’International Security Industry Council Japan.

Ses travaux portent principalement sur la politique de défense du Japon, la sécurité et l’environnement stratégique de la région indo-pacifique, la coopération en matière de défense entre le Japon et l’Europe (OTAN, UE et pays individuels), la sécurité spatiale ainsi que l’innovation dans le secteur de la défense et l’industrie militaire.

Don McLain Gill

Analyste géopolitique et auteur philippin, Don McLain Gill enseigne au département des études internationales de l’Université De La Salle (DLSU), à Manille. Il est également chercheur non résident au Stratbase ADR Institute, chercheur principal invité à l’Impact and Policy Research Institute (IMPRI) et chercheur non résident à la Fondation USANAS.

Don se spécialise en politiques étrangères philippines, en coopération en matière de sécurité maritime dans l’Indo-Pacifique et en relations entre l’Inde et l’Asie du Sud. Il a écrit des livres, des chapitres de livres, des articles de revues internationales révisés par des pairs, des chroniques de journaux et des articles d’analyse ou de commentaires pour de grands éditeurs dans le domaine des affaires internationales. Don accorde également régulièrement des entrevues à des chaînes internationales et à des journaux. Enfin, il est invité comme évaluateur pour les principales revues internationales indexées par Scopus.

Strategic Reflections: The Indo-Pacific Imperative for Canada’s New Government How Duterte’s International Criminal Court Trial Could Shape the Future of Philippine Politics Manila Must Seek Out Allies to Counter Beijing’s Maritime Aggression

Suon Choi

Suon Choi est chercheuse émérite au Korea Institute for Defense Analyses. Elle est également chercheuse émérite pour le Defense Innovation Special Advisory Committee du ministère de la Défense de la République de Corée (MND) et conseillère au sein du sous-comité du Policy Advisor Committee Defense Innovation du MND.

Ses recherches portent notamment sur la stratégie de défense de la Corée du Sud, l’alliance États-Unis-République de Corée et la dissuasion étendue. Elle mène actuellement des recherches sur la dissuasion étendue des États-Unis, sa crédibilité et le débat sur l’armement nucléaire en Corée.

Elle est titulaire d’un baccalauréat avec très grande distinction en économie et en relations internationales de l’Université nationale de Séoul et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université Yale. Elle est étudiante au doctorat en affaires internationales à Georgia Tech.

Tuvshinzaya Gantulga

Tuvshinzaya Gantulga est conseiller principal chez Rio Tinto Mongolie. Il a auparavant occupé les postes d’assistant en politiques étrangères pour le président de la Mongolie et de directeur général de la Chambre de commerce américaine en Mongolie.

Dans le cadre de ses fonctions à titre d’officier de réserve dans les forces armées mongoles, Tuvshinzaya a été affecté en Afghanistan comme membre du contingent mongol qui a servi auprès des troupes de l’OTAN.

Tuvshinzaya est titulaire d’une maîtrise en administration publique de la School of International and Public Affairs de l’Université Columbia à New York, où il a également travaillé comme rédacteur en ligne pour le Journal of International Affairs. Ses articles ont été publiés dans Foreign Affairs et dans The Diplomat.

Il est également récipiendaire de la bourse Millennium Leadership de l’Atlantic Council.

Aries A. Arugay

Aries A. Arugay est professeur dans le département des sciences politiques de l’Université des Philippines Diliman. Ses recherches portent notamment sur les relations entre civils et militaires, sur la démocratisation comparative, sur les études en sécurité et sur les politiques étrangères philippines. En reconnaissance de ses réalisations dans le domaine de la recherche scientifique, le professeur Arugay a reçu les grades de UP Scientist II (2019-2021) et de UP Scientist III (2022-2024).

Aries est par ailleurs chercheur principal invité et coordonnateur du programme d’études philippines de l’Institute of Southeast Asian Studies – Yusof-Ishak Institute (Singapour) et éditeur en chef d’Asian Politics & Policy, une revue universitaire publiée par Wiley-Blackwell et la Policy Studies Organization. Il a été professeur invité à l’Université Mayor de San Simón (Bolivie), à l’Université centrale du Venezuela, à l’Université Chulalongkorn (Thaïlande), à l’Université de Sydney, à l’Institut Jeju Peace (Corée du Sud), à l’Université du Michigan à Ann Arbor et au National Institute of Defense Studies (Japon).

Il a publié des articles dans des revues universitaires telles que l’American Behavioral Scientist, l’Annals of the American Academy of Political and Social Science, l’Asian Perspective, l’International Affairs, la Journal of Current Southeast Asian Affairs, la Journal of East Asian Studies, la Journal of Peacebuilding & Development, la Pacific Affairs et la Philippine Political Science Journal, pour ne nommer que celles-là. Il a également rédigé plusieurs chapitres de livres publiés par Routledge et Palgrave Macmillan. Aries a corédigé l’ouvrage publié Games, Changes, & Fears: The Philippines from Duterte to Marcos Jr. (ISEAS, 2024).

Le professeur Arugay est membre du conseil d’administration et trésorier de la Foundation for the National Interest, Inc., un groupe de réflexion indépendant basé à Manille. En tant que praticien de la diplomatie de niveau II, il a participé à plus de 100 rencontres internationales, ateliers et consultations sur la sécurité régionale, la géopolitique, la gouvernance démocratique et l’intégration de l’ANASE. Aries donne régulièrement des conférences et gère des modules pour divers établissements de formation, notamment le National Defense College of the Philippines, le Philippine Public Safety College, le Foreign Service Institute et la Development Academy of the Philippines. Il est l’un des principaux analystes politiques du pays, accordant souvent des entrevues aux médias nationaux et étrangers.

Pour souligner ses réalisations, Aries a reçu le prix Sheth International Alumni Award for Exceptional Achievement en 2019 décerné par son alma mater, l’Université Georgia State. En 2020, la National Academy of Science and Technology des Philippines lui a décerné le prix Outstanding Young Scientist (Political Science), faisant de lui le second scientifique politique à recevoir ce prix.

Il a obtenu son doctorat en sciences politiques de l’Université d’État de Géorgie des États-Unis en tant que récipiendaire de la bourse Fulbright et est titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques de l’Université des Philippines Diliman. 

The 2016 Philippine Elections: Democracy’s Discontents and Aspirations

Yujen Kuo

Yujen Kuo, Ph. D., est directeur et professeur à l’Institute of China and Asia-Pacific Studies de l’Université nationale Sun Yat-sen, à Taïwan. Il est également vice-président de l’Institute for National Policy Research (INPR) et président de l’équipe Global Risk Assessment (GRAT) à l’INPR.

Il occupe le poste de conseiller au sein du Mainland Affairs Council depuis 2016. Il est également conseiller auprès de la Chinese National Association of Industry and Commerce et président de la Taiwan Society of Japan Studies depuis 2019.

Les recherches de Yujen Kuo, Ph. D., portent principalement sur le secteur et la politique de défense du Japon, l’alliance américano-japonaise et les enjeux de sécurité dans l’Indo-Pacifique. Yujen a rédigé de nombreux ouvrages et articles universitaires en chinois, en anglais et en japonais.

Yujen Kuo, Ph. D., a été officiellement invité à donner des conférences au ministère japonais de la Défense, au département d’État américain et au ministère français de la Défense pour faire profiter son expertise et ses recommandations sur les enjeux de sécurité dans l’Indo-Pacifique.

Kumari Mansi

Kumari Mansi, Ph. D., est professeure assistante et coordonnatrice au Centre for BRICS Studies de l’Amity University Haryana, en Inde. Elle occupe également le poste de directrice adjointe de l’Indo-Pacific Studies Centre, un groupe de réflexion régional situé en Australie, et a été nommée associée de recherche honoraire à l’Indo-Pacific Research Centre de l’Université Murdoch, en Australie (2024-2027). 

Kumari Mansi préside le volet indien du National Youth Movement for the West Philippines Sea (Sud de la Chine). Elle est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux, notamment d’une bourse du ministère des Affaires étrangères de Taiwan (2023), d’une bourse de recherche à court terme au niveau postdoctoral du ministère de l’Éducation de Taiwan (2022) ainsi que de plusieurs bourses dans le cadre du Shastri Indo-Canadian Students Mobility Program (2012) et du Shastri Indo-Canadian Knowledge Grant (2015).

Kumari Mansi, Ph. D., est titulaire d’un doctorat en études canadiennes de l’Université Jawaharlal Nehru, en Inde, ainsi que d’une maîtrise en sciences françaises et politiques. Elle a présenté des exposés dans le cadre de nombreuses conférences nationales et internationales, donné des conférences dans plusieurs universités et forums et publié des articles sous forme de notes stratégiques, de chapitres de livres, d’articles de recherche et d’analyses médiatiques.

Ses recherches portent notamment sur la géopolitique indo-pacifique, la sécurité maritime, les politiques étrangères (Inde et Canada) et les relations indo-canadiennes. Elle contribue également à divers médias à titre d’experte.

Farlina Said

Farlina Said est membre émérite et cheffe de l’équipe du programme de politiques cybernétiques et technologiques à l’ISIS Malaisie. Elle prend part à l’élaboration de nombreux dialogues et forums sur la cybersécurité, la politique technologique et la gouvernance numérique.

Ses recherches portent sur la cyberstabilité, sur l’intérêt national de la Malaisie pour les technologies émergentes et sur l’utilisation pacifique et significative des outils cybernétiques et numériques. Ses travaux écrits et ses commentaires ont été publiés dans des médias tels que The New Straits Times, The Nation (Thaïlande) et South China Morning Post.

Elle a été animatrice de « Cyber Norms for Responsible State Behaviour » (Normes cybernétiques pour un comportement responsable des États) dans le cadre du projet régional de renforcement des capacités de l’Australian Strategic Policy Institute, en plus de présider la branche malaisienne du groupe d’étude Track II du CSCAP sur le droit international et le cyberespace. Elle a également dirigé des conversations sur la gouvernance de l’IA en Malaisie avec le soutien de MyDIGITAL et de Microsoft.

Elle était auparavant analyste en sécurité et politiques étrangères et soutient actuellement les activités d’ISIS Malaisie sur les relations entre la Malaisie et la Corée. Farlina détient une maîtrise en sciences de la S Rajaratnam School of International Studies de l’Université Nanyang Technological (études stratégiques) ainsi qu’un certificat en études terroristes. Elle a participé au groupe de leaders émergents de l’Institute for Unification Education du ministère de l’Unification de la République de Corée en 2019.

Bart W. Édes

Bart Édes est analyste des politiques, commentateur et auteur de Learning From Tomorrow: Using Strategic Foresight to Prepare for the Next Big Disruption (2021). Membre émérite de la FAP Canada, il s'intéresse aux économies asiatiques en développement, au développement international, au commerce et aux investissements transfrontaliers, à l'innovation, aux politiques sociales et aux tendances porteuses de changement qui remodèlent le monde.

What’s Next for Canadian Development Assistance in the Indo-Pacific? AI is Disrupting a Leading Philippine Industry — and Creating an Opportunity for Canada Strategic Reflections: APF Canada Analysis of Canada’s Indo-Pacific Strategy One Year After Implementation Read more >