Mission commerciale exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud et en Thaïlande

Dans le cadre de la série de missions 2023-2025 de la Fondation, Nord-Est X Sud-Est : Favoriser les partenariats entre le Canada et l’Asie

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BROCHURE DE MISSION DE FRANÇAIS

BROCHURE DE MISSION ANGLAIS 

BROCHURE DE MISSION EN CORÉEN

BROCHURE DE MISSION EN THAÏ 

 


La FAP Canada, avec un fort soutien des secteurs public et privé, dirigera Vivre plus intelligemment : La mission commerciale exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud et en Thaïlande à la fin de l'automne 2023. 

Cette mission fait partie de la série de missions 2023-2025 de la Fondation, intitulée Nord-Est X Sud-Est : Favoriser les partenariats entre le Canada et l’Asie, et sera axée sur les secteurs des technologies propres, des technologies de la santé et des technologies de l’information et de l’informatique (TIC) pour mettre en valeur les innovations qu’apportent les entrepreneures canadiennes dans ces secteurs. Septième mission de la série des missions commerciales féminines en Asie de la FAP Canada, cette opportunité unique réunit des entrepreneures canadiennes et des entreprises établies en Corée du Sud et en Thaïlande afin de promouvoir le commerce inclusif pour les femmes, de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et de catalyser la création de partenariats internationaux entre les entreprises canadiennes et ces marchés clés de l’Asie.

La mission commerciale exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud et en Thaïlande est généreusement soutenue par des contributions du gouvernement du Canada par l'intermédiaire d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Les candidatures sont désormais fermées.

 

Renseignements sur la mission :

LIEU :  Corée du Sud et Thaïlande

FORMAT : En personne

THÈME : Vivre plus intelligemment

ACTIVITÉS : Dans le cadre de la mission, nous tiendrons des conférences publiques avec des présentatrices de renom provenant du Canada et de la Corée du Sud et de la Thaïlande pour discuter du commerce bilatéral, de l’inclusion des genres dans l’économie axée sur la promotion économique des femmes et du soutien aux PME. Les déléguées participeront à des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, assisteront à des présentations d’entreprises et profiteront d’occasions de réseautage avec les participantes à la conférence. 

DATE :  du 26 de novembre au 1er décembre 2023

QUI :  Nos encourageons toutes les entrepreneures féminines et non binaires dont les entreprises coïncident avec les secteurs d'activités ciblés de cette mission à poser leur candidature. Nous encourageons spécialement les candidates de groupes traditionnellement sous-représentés, notamment (sans s’y limiter) les membres de communautés racisées et autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les nouvelles arrivantes au Canada et les jeunes entrepreneures. En raison du processus de sélection concurrentiel, les demandes admissibles ne peuvent pas être toutes acceptées. 

POURQUOI LA CORÉE DU SUD ET LA THAÏLANDE ?

La Corée du Sud et la Thaïlande offrent des débouchés commerciaux idéaux pour les entreprises canadiennes, en particulier dans les secteurs des technologies propres, de la santé et des TIC. Les deux pays ont accordé une priorité stratégique à ces industries dans leurs stratégies économiques et offrent des incitatifs attrayants pour favoriser la croissance et la collaboration. En capitalisant sur ces marchés complémentaires, les entreprises canadiennes peuvent s’implanter solidement et exploiter le potentiel de réussite à long terme et de partenariats mutuellement bénéfiques.

La Corée du Sud est un marché attrayant pour les entreprises canadiennes en raison de son économie de 1,8 mille milliards $ CA, de son infrastructure numérique de renommée mondiale, de son écosystème d'innovation, de sa main-d'œuvre hautement qualifiée et de son environnement propice aux affaires. Le pays est bien intégré dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et a conclu des accords de libre-échange (ALE) avec 58 économies clés. La Corée du Sud est notamment le seul pays d’Asie à avoir conclu un ALE bilatéral avec le Canada.

En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud s’élevait à 21,9 milliards $ CA, tandis que le commerce bilatéral de services en 2021 était de 1,6 milliards $ CA. Les principales exportations de la Corée du Sud vers le Canada en 2022 étaient les automobiles, les équipements mécaniques et les produits pharmaceutiques ;ses principales importations en provenance du Canada étaient les produits pétroliers, les minerais et la viande. Les secteurs prioritaires du commerce des services en 2021 étaient le tourisme et les services gouvernementaux. D’après la base de données de l’Investment Monitor de la FAP Canada, les investissements bilatéraux entre le Canada et la Corée du Sud ont atteint 3,6 milliards $ CA en 2022. Les investisseurs canadiens se sont intéressés à l’automobile et aux services financiers, tandis que les investisseurs sud-coréens ont principalement investi dans le pétrole, l’automobile et l’électricité.

Les technologies propres constituent un secteur attrayant, vu que le gouvernement sud-coréen soutient les technologies propres et les énergies renouvelables, en raison de l’ambition du pays d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Alors que les technologies solaires et éoliennes sont bien établies en Corée du Sud, les fabricants nationaux se concentrent actuellement sur l'amélioration de leurs capacités en matière d'hydrogène, en particulier dans le secteur des transports. Les technologies sanitaires sont un autre secteur à fort potentiel en Corée du Sud. L'industrie biopharmaceutique, par exemple, a été identifiée par le gouvernement sud-coréen comme l'une des trois industries critiques pour une croissance nationale innovante. Cette industrie connaît un taux de croissance annuel moyen de 13 %, et les investisseurs étrangers dans ce secteur bénéficient d'exonérations de l'impôt sur le revenu, de l'impôt sur les acquisitions et de l'impôt foncier.

La Thaïlande offre d'importants débouchés commerciaux aux entreprises canadiennes en raison de son statut de deuxième économie de l'Asie du Sud-Est. Elle peut se targuer d'une forte consommation intérieure et d'un secteur manufacturier florissant orienté vers l'exportation. De surcroît, sa situation stratégique, au centre de la région, permet aux entreprises d'accéder à un énorme marché de consommateurs de 600 millions de personnes dans un rayon de 3 000 km, ce qui favorise les perspectives d'échanges et d'investissements transfrontaliers.

En 2022, le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Thaïlande s’est élevé à 6,4 milliards $ CA, tandis que le commerce de services a atteint 314 millions $ CA en 2021. En particulier, les principales exportations de la Thaïlande vers le Canada en 2022 comprenaient des appareils mécaniques, du matériel électrique et du caoutchouc, tandis que le Canada exportait principalement des engrais, de la pâte à papier et des céréales vers la Thaïlande. Le secteur du tourisme a joué un rôle central dans les échanges bilatéraux de services en 2021.

On s'attend à une croissance du commerce de marchandises et de services entre le Canada et la Thaïlande après l'achèvement des négociations de l'accord de libre-échange entre l'ANASE et le Canada, qui englobe la Thaïlande. En outre, les données de l'Investment Monitor de la FAP Canada révèlent que les investissements bilatéraux entre le Canada et la Thaïlande se sont élevés à 7,4 milliards $ CA entre 2003 et 2022. Les investisseurs canadiens ont manifesté un intérêt particulier pour les secteurs financier, minier, pétrolier et gazier. En revanche, les investisseurs thaïlandais ont principalement concentré leurs fonds sur les secteurs du pétrole et du gaz, de la pêche et de la production animale. 

Dans le cadre de la politique gouvernementale « Thaïlande 4.0 », les soins de santé ont été définis comme un secteur d'investissement prioritaire. La Thaïlande vise à devenir un centre médical régional, en particulier pour le tourisme médical et la fabrication d'appareils médicaux. Le développement du secteur médical national permet également au pays de répondre aux besoins de sa population vieillissante. Les technologies propres seront également déterminantes dans la mise en œuvre de la loi thaïlandaise sur le changement climatique, dont l'objectif est de parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050. Cet effort implique la décarbonisation de tous les secteurs, avec un accent particulier sur le secteur de l'énergie, qui est actuellement le plus gros contributeur aux émissions de carbone. De 2023 à 2027, la Thaïlande offrira des incitations aux investisseurs étrangers pour qu'ils investissent dans des secteurs de haute technologie, innovants et verts, notamment les stations d'échange de batteries de véhicules électriques, la fabrication de véhicules à hydrogène et la production d'hydrogène.

OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Mettre en valeur les innovations technologiques produites au Canada, en Corée du Sud et en Thaïlande en matière des technologies propres, des technologies de la santé et des TIC
  • Offrir aux femmes d’affaires canadiennes des possibilités de réseautage avec leurs homologues sud-coréennes et thaïlandaises
  • Donner la possibilité de partager des connaissances et des pratiques exemplaires en matière de promotion économique des femmes  
  • Faciliter les partenariats d’affaires entre les déléguées canadiennes et leurs homologues sud-coréennes et thaïlandaises

AVANTAGES : Des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, et des occasions de faire du réseautage et de la promotion.  Il n’en coûte rien pour participer à titre de déléguée. Ce projet est généreusement soutenu par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada.

Dépenses couvertes par le programme :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique au départ et à destination de l'Asie, avec des déplacements entre la Corée du Sud et la Thaïlande si nécessaire
  • Taxe d’aéroport et frais d’établissement aéroportuaire
  • Hébergement, transport terrestre entre les activités et les lieux du programme officiel et repas pendant le programme officiel en Corée du Sud et en Thaïlande
  • Droit d’entrée aux activités prévues en Corée du Sud et en Thaïlande qui font partie du programme officiel

Les dépenses suivantes ne sont pas couvertes par le programme :

  • Déplacements entre le domicile du participant et l’aéroport d’origine désigné, et tous les frais d’excédent de bagages encourus durant le programme
  • Assurance voyage à l’étranger — les participants devront assumer leurs propres frais médicaux en Corée du Sud et en Thaïlande
  • Perte ou dommages aux biens personnels
  • Les surclassements ou les prolongations du programme officiel

Veuillez noter : les participants sont responsables de toutes leurs dépenses personnelles, y compris un passeport valide pour les 6 mois précédant le départ, les vaccinations de voyage, le transport aller-retour pour l’aéroport canadien désigné, l’hébergement et les repas au Canada, et l’achat de souvenirs ou d’articles personnels avant ou durant le programme.

ENGAGEMENTS : Les candidates retenues devront participer à tous les volets de la mission, y compris : 

  • une ou plusieurs réunions de formation avant la mission
  • toutes les réunions EAE prévues
  • tous les événements officiels programmés fixés par les organisateurs

EXIGENCES RELATIVES À L'ADMINISSIBILITÉ :

Les candidates admissibles doivent être :

•    Un organisme à but lucratif tel que :

  • Une personne qui exploite une entreprise
  • Une société en nom collectif
  • Une entreprise d’économie sociale
  • Une compagnie, société ou coopérative constituée en personne morale, ou
  • Une organisation autochtone

•    Une entreprise appartenant à des femmes ou dirigée par des femmes*

•    Une petite à moyenne entreprise (PME) avec moins de 500 employés, et

•    Une entreprise en opération depuis au moins deux ans

Les entreprises admissibles doivent :

  • être prêtes à exporter et démontrer un potentiel de réussite sur les marchés asiatiques
  • avoir un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l’être
  • avoir mené des recherches sur les marchés étrangers et les débouchés, en particulier des travaux préparatoires concernant les marchés sud-coréen et thaïlandais
  • avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l’internationalisation de leurs activités
  • démontrer un modèle d’affaires défini et des prévisions financières (1 à 2 ans) pour les discussions avec des tiers investisseurs potentiels

 Candidates inadmissibles :

•    Organismes sans but lucrative, et
•    Entités gouvernementales

La priorité sera donnée aux entrepreneures qui :

  • ont généré des revenus (ventes, investissements en capital, etc.) supérieurs à 100 000 $ CA par an au cours des trois dernières années
  • ont fait des efforts pour localiser leur produit ou service sur un marché international (pas nécessairement en Asie)
  • ont mis au point une technologie exclusive ayant le potentiel d’être concurrentielle à long terme
  • sont en train de définir la place de leurs principaux produits/marchés et d’établir des modèles de prix raisonnables, avec une stratégie et un pipeline de vente

* Aux fins de ce programme, veuillez noter :

  • « Femme » se dit de toute personne qui se définit comme une femme (y compris les femmes cisgenres ou transgenres) ou des personnes de genre non binaire, fluide ou non conforme au genre. « Femme cisgenre » se dit d’une personne dont le genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
  • Par « entreprise détenue par des femmes », on entend une entreprise dont une ou plusieurs femmes détiennent et ont détenu la majorité de la société (plus de 50 %) pendant au moins deux ans.
  • Par « entreprise dirigée par des femmes », on entend une entreprise comptant au moins une femme fondatrice, cofondatrice ou occupant un poste de direction qui, depuis au moins deux ans, est propriétaire de l’entreprise et en mesure de contrôler et de gérer le fonctionnement et les affaires courantes de l’entité tout en jouant un rôle actif dans la prise de décisions stratégiques. Par « rôle actif dans la prise de décisions stratégiques », on veut dire que ladite femme participe à la prise de décision relative à l’établissement des priorités, des objectifs et des buts de l’entreprise et à son fonctionnement général.

Pour les renseignements, veuillez communiquer avec : 
 
A.W. Lee, Ph. D.
Directeur du commerce international inclusif
Fondation Asie Pacifique du Canada, Bureau central au Canada
205-375 University Ave. 
Toronto, Ontario, Canada M5G 2J5 
a.w.lee@asiapacific.ca