Seoul Skyline Close Up

Première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud, les 3 et 4 novembre 2020

Les 3 et 4 novembre 2020, la Fondation Asie Pacifique du Canada (FAP Canada)  a dirigé la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud. À la suite du succès de la première mission commerciale exclusivement féminine au Japon en avril 2019, la FAP Canada continue d’aider les entrepreneures canadiennes à diversifier et à élargir leurs débouchés commerciaux sur les marchés asiatiques grâce à sa série de missions commerciales réservées aux femmes, avec le généreux soutien du gouvernement du Canada.

Cette conférence virtuelle de deux jours s’est articulée de la même manière qu’une mission commerciale en personne. Il y avait notamment des conférencières de haut niveau du Canada et de la Corée du Sud, de courtes présentations par des déléguées de mission mettant en valeur l’innovation canadienne dirigée par des femmes, et des occasions de réseautage pour les participantes et les déléguées.

Grâce au format virtuel des parties publiques de l’événement, un nombre illimité d’entrepreneures de partout au Canada pouvaient prendre part au programme de deux jours à titre de participantes non déléguées. Le format en ligne nous a permis de rejoindre un plus grand nombre d’entrepreneures qui souhaitent faire des exportations sur les marchés asiatiques, peu importe où elles se trouvent au Canada ou leur degré de préparation à l’exportation.

Abonnez-vous pour recevoir les mises à jour sur les missions

Regardez les enregistrements de la mission virtuelle :

Premier jour

Deuxième jour

Messages des ministres :

Écoutez les remarques de Yoo Myung-hee, ministre du Commerce de la République de Corée et Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, gouvernement du Canada au lancement de la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud.

 

 

Documents concernant la mission :

Communiqué de presse d’Affaires mondiales Canada à la conclusion de la mission

Brochures de la mission :

français

English

한국어 버전

Renseignements sur la mission :


LIEU : En Corée du Sud, virtuellement

ACTIVITÉS : Même si le modèle virtuel ne parvient pas à remplacer entièrement la valeur d’une mission sur le terrain, il a comporté les mêmes éléments, notamment une conférence de deux jours avec des intervenants de haut niveau du Canada et de la Corée du Sud, des présentations d’entreprises, un jumelage personnalisé entreprise-à-entreprise pour les déléguées officielles et des possibilités de réseautage pour les participantes.  

DATES : Les 3 et 4 novembre 2020

QUI : Le thème de la mission est axé sur la promotion des femmes entrepreneures dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), qui fournissent des services, des produits et des solutions dans le secteur de l’économie des soins, pour soutenir les soins aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées, ainsi que leur style de vie. Les possibilités bilatérales dans le domaine des soins peuvent être définies de façon générale pour inclure, sans que cela soit limitatif, les innovations dans les soins de santé, l’éducation, les loisirs et d’autres produits et services de soins personnels comme l’alimentation, les produits de beauté et les divertissements, lesquels contribuent tous au soutien et à l’épanouissement des populations actuelles et futures.

RAISON D’ÊTRE : L’égalité des sexes est une priorité du président sud-coréen Moon Jae-In, qui se décrit lui-même comme étant un « président féministe ». L’Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est le premier et le seul accord de libre-échange bilatéral du Canada dans la région de l’Asie-Pacifique. Depuis le 1er janvier 2019, 95 % des exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud bénéficient d’un accès en franchise de droits et, d’ici 2032, ce pourcentage passera à 99,75 % des exportations canadiennes. La Corée du Sud est le septième plus important partenaire commercial du Canada et le troisième en Asie, après la Chine et le Japon. En Corée du Sud, on compte 61 villes et 498 millions de consommateurs dans un rayon de 2 000 km, ce qui en fait une porte d’entrée importante dans la région de l’Asie-Pacifique, avec un accès stratégique aux chaînes de valeur régionales et mondiales.
Avec l’un des taux de natalité les plus bas au monde, une population vieillissant rapidement et une société qui valorise l’enseignement supérieur, la Corée du Sud a fait et continue de faire des investissements dans l’économie des soins une priorité nationale, offrant des possibilités de croissance extraordinaires aux PME (petites et moyennes entreprises) canadiennes appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes qui travaillent dans ce secteur.

OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Présenter mutuellement les innovations sud-coréennes et canadiennes dans le domaine des soins et de la technologie, comme les technologies de l’information et de la communication (TIC), la robotique, l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, les solutions de la chaîne d’approvisionnement et d’autres produits pour les soins à domicile et l’amélioration de la qualité de vie des aidants naturels et des bénéficiaires de soins
  • Offrir aux femmes d’affaires canadiennes des possibilités de réseautage bilatéral avec leurs homologues sud-coréennes
  • Offrir la possibilité d’échanger des idées et des pratiques exemplaires sur la façon de répondre aux besoins croissants des économies avancées qui font face à des défis démographiques, au moyen d’innovations technologiques, de solutions convenant au marché et de politiques publiques

Regardez les enregistrements des webinaires de formation préalable à la mission :

Pour renseignements sur les missions, veuillez communiquer avec :
 
A.W. Lee, Ph. D.
Gestionnaire de programme
Stratégie de croissance diversifiée et inclusive pour les femmes entrepreneures en Asie-Pacifique
Fondation Asie Pacifique du Canada, Toronto
375, avenue University, bureau 205
Toronto (Ontario), Canada M5G 2J5
a.w.lee@asiapacific.ca


Avec l’appui de :

Préparé par