Mission commerciale exclusivement féminine du Canada à Taïwan et au Vietnam

Dans le cadre de la série de missions 2023-2025 de la Fondation, intitulée Nord-Est X Sud-Est : Favoriser les partenariats entre le Canada et l’Asie.

La FAP Canada, avec un fort soutien des secteurs public et privé, organisera Partenariat pour la durabilité :  La mission commerciale exclusivement féminine du Canada à Taïwan et au Vietnam à l’automne 2024. 

Cette mission fait partie de la série de missions 2023-2025 de la Fondation, intitulée Nord-Est X Sud-Est : Favoriser les partenariats entre le Canada et l’Asie, et sera axée sur les secteurs de la technologie et de l’innovation afin de mettre en lumière les idées et les solutions que les femmes entrepreneures canadiennes apportent à l’économie mondiale. Huitième mission de la série des missions commerciales féminines en Asie de la FAP Canada, cette opportunité unique réunit des entrepreneures canadiennes et des entreprises de Taïwan et du Vietnam afin de promouvoir le commerce inclusif pour les femmes, de soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et de catalyser la création de partenariats internationaux entre les entreprises canadiennes et ces marchés clés de l’Asie.

La Mission commerciale exclusivement féminine du Canada à Taïwan et au Vietnam est généreusement soutenue par des contributions du gouvernement du Canada par l’intermédiaire d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

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Renseignements sur la mission :

LIEU : Taiwan et Vietnam

FORMAT : En personne

THÈME : Partenariat pour la durabilité 

ACTIVITÉS : La mission comprendra des conférences publiques avec des intervenantes de renom provenant du Canada, de Taïwan et du Vietnam pour discuter des questions commerciales bilatérales, de l’intégration de la dimension de genre dans l’économie avec pour objectif la promotion économique des femmes, et du soutien aux PME. Les déléguées participeront à des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, assisteront à des présentations d’entreprises et profiteront d’occasions de réseautage avec les participantes à la conférence.

QUAND : du 17 de novembre au 23 de novembre 2024

QUI :  Nos encourageons toutes les femmes entrepreneures et personnes entrepreneures non binaires dont les entreprises correspondent aux secteurs d’activités ciblés par cette mission à poser leur candidature. Nous encourageons spécialement les candidates de groupes traditionnellement sous-représentés, notamment (sans s’y limiter) les membres de communautés racisées et autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les nouvelles arrivantes au Canada et les jeunes entrepreneures. En raison du processus de sélection concurrentiel, les demandes admissibles ne peuvent pas être toutes acceptées. La priorité sera accordée aux candidates qui n’ont pas participé aux précédentes missions commerciales exclusivement féminines organisées par la FAP Canada. Les anciennes participantes peuvent poser leur candidature à la mission commerciale ; toutefois, il se peut qu’on leur demande de prendre en charge leur hébergement et leur billet d’avion, à la discrétion de la FAP Canada, en fonction de l’appui qu’elles ont reçu antérieurement.  

POURQUOI TAÏWAN ET VIETNAM ?

Taïwan et le Vietnam offrent des débouchés commerciaux idéaux aux entreprises canadiennes, en particulier dans les secteurs de la technologie et de l’innovation. Les deux économies ont accordé une priorité stratégique à ces industries dans leurs stratégies économiques et offrent des incitatifs attrayants pour favoriser la croissance et la collaboration.

Tandis que Taïwan dispose d’un écosystème manufacturier de haute technologie bien établi, le Vietnam est une économie émergente qui cherche à progresser dans la chaîne de valeur manufacturière. En tirant parti de ces marchés complémentaires, les entreprises canadiennes peuvent s’implanter solidement et exploiter le potentiel de réussite à long terme et de partenariats mutuellement bénéfiques dans l’Indo-Pacifique.

Taïwan est un marché attrayant pour les entreprises canadiennes en raison de son économie d’un billion de dollars canadiens. Forte d’une économie de 23,5 millions d’habitants dépendante des exportations et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, Taïwan est au cœur des chaînes d’approvisionnement mondiales et régionales en haute technologie grâce à ses solides industries manufacturières de semi-conducteurs, de télécommunications 5G, d’IA et de l’Internet des objets (IdO). Le 22 décembre 2023, Taipei et Ottawa ont signé un accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) pour aider à protéger et à promouvoir les investissements bilatéraux entre les deux économies.

En 2023, le commerce bilatéral entre le Canada et Taïwan s’est élevé à 10,1 G $ CA, tandis que le commerce bilatéral des services en 2021 a atteint 1,9 G $ CA. Les principales exportations de Taïwan vers le Canada en 2022 sont les équipements électroniques, les semi-conducteurs et autres composants électroniques, ainsi que les équipements mécaniques ; tandis que ses principales importations en provenance du Canada sont les produits pétroliers, les pièces automobiles et les minerais. Les principaux secteurs d’exportation de services sont les transports, les voyages, les services de recherche et de développement, les services financiers et la propriété intellectuelle. En 2022, les investissements bilatéraux entre le Canada et Taïwan s’élevaient à 602 M$ CA.

Les technologies de l’information et de la communication, la santé de précision et les énergies vertes et renouvelables font partie des six secteurs stratégiques clés de Taïwan identifiés par la stratégie 2030 du Conseil national de développement de Taïwan. Des lois rigoureuses sur la protection intellectuelle, une infrastructure numérique de renommée mondiale et des initiatives gouvernementales telles que Taiwan Tech Arena et Startup Island favorisent l’écosystème innovant des jeunes entreprises taïwanaises. Parallèlement, les programmes d’immigration qualifiée tels que la carte d'or pour l’emploi et le visa d’entrepreneur, complétés par la présence de géants mondiaux de la fabrication technologique tels que Foxconn, Asus et TSMC, garantissent un apport régulier de talents mondiaux dans l’économie. L’amélioration de l'efficacité des produits pharmaceutiques, la facilitation des diagnostics précoces et l’offre de soins personnalisés grâce à l’analyse des données génétiques et cliniques sont des aspects essentiels de l’écosystème dynamique des soins de santé numériques de Taïwan. Taïwan vise à construire une zone industrielle d’énergie renouvelable et à forger des collaborations en matière de R&D pour développer des systèmes énergétiques efficaces et des voies de décarbonisation.  En janvier 2023, Taïwan a adopté sa loi sur la réponse au changement climatique (Climate Change Response Act), codifiant ainsi son engagement à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. À la suite de l’annonce d’un investissement de 38 G$ CA dans le cadre des CDN, l’île a fait des progrès considérables en matière de production d’énergie renouvelable et de développement de technologies de captage du carbone. Les textes législatifs récemment publiés, notamment l’obligation d’utiliser des énergies renouvelables dans les bâtiments et structures nouvellement construits, agrandis ou modifiés, devraient faciliter la croissance de l’industrie taïwanaise des technologies propres.

Le Vietnam dispose d’une forte base de consommation intérieure et d’un secteur manufacturier florissant orienté vers l’exportation, ce qui offre d’importantes possibilités aux entreprises canadiennes. Cette économie de 571 G$ CA, qui compte 95 millions d’habitants, est devenue partie intégrante d’importantes chaînes d’approvisionnement mondiales grâce à sa main-d’œuvre qualifiée et à sa position géopolitique stratégique.

En 2023, le commerce bilatéral entre le Canada et le Vietnam s’élevait à 14,1 G$ CA. Les principales exportations du Vietnam vers le Canada comprenaient des produits électroniques et des vêtements, tandis que le Canada exportait majoritairement des produits agricoles et agroalimentaires vers le Vietnam. En outre, les investissements bilatéraux entre le Canada et le Vietnam se sont élevés à 1,8 G$ CA en 2022. En tant que membre de l’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP), le Vietnam a déjà conclu un accord de libre-échange avec le Canada. On s’attend à une croissance du commerce de marchandises et de services entre le Canada et le Vietnam après l’achèvement des négociations de l’accord de libre-échange entre l’ANASE et le Canada, qui englobe le Vietnam.

En raison de la croissance rapide de la classe moyenne et du vieillissement de la population vietnamienne, associés à la baisse du taux de natalité, la demande de services et de produits de soins de santé de haute qualité est en hausse. Le gouvernement vietnamien, qui considère les soins de santé comme un secteur prioritaire, a pris des mesures pour faciliter l’importation d’équipements médicaux et de produits pharmaceutiques. L’industrie manufacturière de haute technologie du Vietnam est un centre régional émergent, alimenté par des investissements récents dans les semi-conducteurs et la production de téléphones intelligents et la R&D de Samsung, Microsoft, Intel et LG. Le programme national de transformation numérique du gouvernement, qui vise à stimuler l’adoption des TIC dans des secteurs clés tels que la banque, l’énergie et les soins de santé d’ici 2030, devrait favoriser la croissance du marché des TIC. Le Vietnam, l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique sur l’eau, l’air et le sol, recherche activement des solutions en matière de technologies environnementales tout en veillant à atteindre l’objectif de zéro émission nette en 2025.

L’écosystème des entreprises en démarrage du Vietnam se développe grâce à divers programmes de soutien du gouvernement, notamment SpeedUP, la plateforme Startupcity, le programme de partenariat d’innovation Vietnam-Finlande, le Saigon Silicon City Center et le Fonds national pour l’innovation technologique.  Le Vietnam offre également des incitations fiscales pour attirer les investisseurs et les entreprises étrangers afin de promouvoir davantage la croissance de son écosystème dynamique de création d’entreprises.   

OBJECTIFS :

  • Présenter mutuellement les innovations technologiques du Canada, de Taïwan et du Vietnam
  • Offrir aux femmes d’affaires canadiennes des possibilités de réseautage avec leurs homologues de Taïwan et du Vietnam.
  • Donner la possibilité de partager des connaissances et des pratiques exemplaires en matière de promotion économique des femmes
  • Faciliter les partenariats d’affaires entre les déléguées canadiennes et leurs homologues taïwanaises et vietnamiennes

AVANTAGES :

Des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, et des occasions de faire du réseautage et de la promotion. Il n’en coûte rien pour participer à titre de déléguée. Ce projet est généreusement soutenu par la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du gouvernement du Canada.

Dépenses couvertes par le programme :

  • Billet d’avion aller-retour en classe économique au départ et à destination de l’Asie, avec des déplacements entre Taïwan et le Vietnam selon les besoins
  • Taxe d’aéroport et frais d’établissement aéroportuaire
  • Hébergement, transport terrestre entre les activités et les lieux du programme officiel et repas pendant le programme officiel à Taïwan et au Vietnam
  • Frais d’entrée pour les activités prévues à Taïwan et au Vietnam qui font partie du programme officiel

Les dépenses suivantes ne sont pas couvertes par le programme :

  • Déplacements entre le domicile du participant et l’aéroport d’origine désigné, et tous les frais d’excédent de bagages encourus durant le programme
  • Assurance voyage à l’étranger — les participantes devront prendre en charge leurs propres frais médicaux à Taïwan et au Vietnam
  • Perte ou dommages aux biens personnels
  • Les surclassements ou les prolongations du programme officiel

Veuillez noter : Les participantes sont responsables de toutes leurs dépenses personnelles, y compris un passeport valide pour les six mois précédant le départ, les vaccinations de voyage, le transport vers/depuis l’aéroport canadien désigné, l’hébergement et les repas au Canada, et l’achat de souvenirs ou d’articles personnels avant ou durant le programme.

ENGAGEMENTS : 

Les candidates retenues devront participer à tous les volets de la mission, y compris :

  • une ou plusieurs réunions de formation avant la mission
  • toutes les réunions EAE prévues
  • tous les événements officiels programmés fixés par les organisateurs

CRITÈRES DE SÉLECTION :

Les candidates admissibles doivent être :

•    Une organisation à but lucratif telle que :

  • Une personne qui exploite une entreprise
  • Une société en nom collectif
  • Une entreprise d’économie sociale
  • Une compagnie, société ou coopérative constituée en personne morale, ou
  • Une organisation autochtone

•    Une entreprise appartenant à des femmes et/ou dirigée par des femmes*

•    Une petite à moyenne entreprise (PME) comptant moins de 500 employés, et

•    Une entreprise en activité depuis au moins deux ans

Les entreprises admissibles doivent :

  • être prêtes à exporter et démontrer un potentiel de réussite sur les marchés asiatiques
  • avoir un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l’être
  • avoir mené des recherches sur les marchés étrangers et les débouchés, en particulier des travaux préparatoires concernant les marchés taïwanais et vietnamien
  • avoir alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l’internationalisation de leurs activités
  • démontrer un modèle d’affaires défini et des prévisions financières (1 à 2 ans) pour les discussions avec des tiers investisseurs potentiels

Candidates inadmissibles :

  • Les organisations à but non lucratif
  • Les entités gouvernementales

La priorité sera donnée aux entrepreneures qui :

  • ont généré des revenus (ventes, investissements en capital, etc.) supérieurs à 100 000 $ CA par an au cours des trois dernières années
  • ont fait des efforts pour localiser leur produit ou service sur un marché international (pas nécessairement en Asie)
  • ont mis au point une technologie exclusive ayant le potentiel d’être concurrentielle à long terme
  • sont en train de définir la place de leurs principaux produits/marchés et d’établir des modèles de prix raisonnables, avec une stratégie et un pipeline de vente
  • n’ont pas participé aux séries précédentes des missions commerciales exclusivement féminines organisées par la FAP Canada

* Aux fins de ce programme, veuillez noter :

  • Le terme « femmes » englobe les personnes qui s’identifient comme des femmes (y compris les femmes cisgenres ou transgenres) ou des personnes de genre non binaire, fluide ou non conforme au genre. Les « femmes cisgenre » sont des personnes dont le genre correspond à son sexe assigné à la naissance.
  • Par « entreprise détenue par des femmes », on entend une entreprise dont une ou plusieurs femmes détiennent et ont détenu la majorité de la société (plus de 50 %) pendant au moins deux ans.
  • Par « entreprise dirigée par des femmes », on entend une entreprise dont au moins une femme, fondatrice ou cofondatrice, occupe un poste de direction et, depuis au moins deux ans, est propriétaire de l’entreprise et est en mesure de contrôler et de gérer le fonctionnement et les activités quotidiennes de l’entité et de jouer un rôle actif dans la prise de décisions stratégiques. Par « rôle actif dans la prise de décisions stratégiques », on veut dire que ladite femme participe à la prise de décision relative à l’établissement des priorités, des objectifs et des buts de l’entreprise et à son fonctionnement général.

Pour les renseignements, veuillez communiquer avec :

A.W. Lee, Ph. D.
Directeur, Commerce international inclusif, Fondation Asie Pacifique du Canada, Bureau central au Canada
205-375 University Ave.
Toronto, Ontario, Canada M5G 2J5

a.w.lee@asiapacific.ca

La Mission commerciale féminine est soutenue par des contributions du gouvernement du Canada :

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