Première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Inde - 2022

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Le 7 et 8 mars 2022, FAP Canada, en partenariat avec le Conseil de commerce Canada-Inde (C-IBC) et avec un fort appui des secteurs public et privé, dirigea la Première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Inde. Dans le sillage du succès de la première mission commerciale exclusivement féminine menée au Japon (en 2019), de la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine menée en Corée du Sud (en 2020) et de la première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine menée à Taïwan (en 2021), la Fondation continue d’aider les femmes entrepreneures du Canada à diversifier et à élargir leurs débouchés commerciaux dans les marchés de la région de l’Asie Pacifique.

Cette mission eut pour thème « croître plus intelligemment » et fut axée sur l’éducation, les solutions écologiques, les technologies agricoles et les technologies du domaine de la santé, pour mettre en valeur les innovations qu’apportent les entrepreneures canadiennes dans ces secteurs. Cinquième étape de la série de missions commerciales exclusivement féminines en Asie de FAP Canada, cet événement sans pareil réunit des entrepreneures canadiennes et des entreprises établies en Inde dans le but de favoriser le commerce inclusif pour les femmes, de soutenir les petites et moyennes entreprises et de catalyser la formation de partenariats internationaux entre les entreprises canadiennes et les marchés étrangers.

La première mission commerciale virtuelle exclusivement féminine du Canada en Inde est fier bénéficiaire de l'appui du gouvernement du Canada à travers l'Agence fédérale de dévéloppement économique pour le Sud de l'Ontario.  

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Documents concernant la mission :

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Renseignements sur la mission :

LIEU : Inde (virtuel)
Cette mission prit la forme d’un événement en ligne, et les déléguées canadiennes y participa virtuellement. 

ACTIVITÉS : Dans le cadre de la mission, nous tînmes une conférence publique avec des présentatrices de renom provenant du Canada et de l’Inde pour discuter du commerce bilatéral, de l’autonomisation des genres et du soutien aux petites et moyennes entreprises. Les déléguées participèrent à des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, eurent un espace d’exposition et profitèrent d’occasions de réseautage avec les participantes à la conférence. 

DATES : le 7 et 8 mars 2022 

QUI : Nos encourageons toutes les entrepreneures féminines et non binaires à poser leur candidature pour les missions. Nous encourageons spécialement les candidates de groupes traditionnellement sous-représentés, notamment (sans s’y limiter) les membres de communautés racisées et autochtones, les personnes handicapées, les membres de la communauté LGBTQ2S+, les nouvelles arrivantes au Canada et les jeunes entrepreneures. 

RAISON D’ÊTRE : L’Inde est une puissance économique en croissance, qui, grâce à ses fondements solides, présente des perspectives économiques sans égal pour les deux prochaines décennies. La pandémie mondiale a eu des conséquences tragiques en Inde, mais le pays affiche des indicateurs de santé publique encourageants, alors son économie est sur le point de faire un rebond considérable, qui en fera l’économie à la croissance la plus rapide du G20 en 2021. Abritant près d’un sixième de la population mondiale et affichant un des PIB les plus élevés en Asie, le marché de l’Inde a un vaste potentiel. Au cours des cinq prochaines années, un cinquième de la population mondiale en âge de travailler sera indienne, et d’ici la fin de la décennie, l’Inde aura plus d’un milliard d’utilisateurs d’Internet. Au cours des 15 années à venir, les cinq plus grandes villes de l’Inde auront des économies d’envergure comparable à celle de pays à revenu intermédiaire d’aujourd’hui. 

Avec une hausse prévue de 8,1 pour cent au cours de la prochaine année, l’économie de plus en plus dynamique et novatrice de l’Inde offre une myriade d’occasions pour les entreprises intelligentes. En se fondant sur les avantages de l’Inde dans les domaines de l’Internet, des technologies de communications, de la production pharmaceutique et des services commerciaux, la mission commerciale exclusivement féminine en Inde de FAP Canada vise à favoriser l’établissement de liens et à créer des occasions de coopération pour les entreprises technologiques dirigées par des femmes, en partenariat avec le C-IBC.

L’Inde et le Canada partagent des liens économiques et culturels robustes et de longue date, puisque le Canada héberge l’une des plus grandes diasporas indiennes du monde, comptant près 1,5 million de personnes. Appuyée par les efforts des gouvernements des deux pays, cette relation de commerce bilatéral est actuellement évaluée à près de 8 milliards $ CA, faisant de l’Inde le dixième partenaire commercial du Canada. Avec les nombreux liens existants entre les deux pays et la compatibilité des langues officielles, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour les entrepreneures canadiennes en Inde. 

Alors que l’Inde et le reste de la planète émergent de la crise sanitaire mondiale, les entrepreneures canadiennes peuvent tirer avantage de la mission commerciale exclusivement féminine en Inde de FAP Canada non seulement pour introduire leurs produits et services dans l’un des marchés de consommation à la croissance la plus rapide à l’échelle mondiale, mais aussi pour démontrer à quel point les gains réalisés par l’intermédiaire du commerce international ont une valeur unique pour l’avancement économique des femmes.

OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Mettre en valeur les innovations technologiques produites au Canada et en Inde en matière d’éducation, de développement durable, de technologies agricoles, de biologie, de biotechnologies et de numérisation du système de santé – des activités économiques qui peuvent aider les deux pays à « croître plus intelligemment »
  • Offrir aux femmes d’affaires canadiennes des possibilités de réseautage bilatéral avec leurs homologues indiennes
  • Donner la possibilité de partager des connaissances et des pratiques exemplaires en matière de promotion économique des femmes  
  • Faciliter les partenariats d’affaires entre les déléguées et leurs homologues indiennes

AVANTAGES : Des séances de jumelage personnalisées d’entreprise à entreprise, et des occasions de faire du réseautage et de la promotion. 

Pour les renseignements, veuillez communiquer avec :
 
A.W. Lee, Ph. D.
Gestionnaire de programme principal
Stratégie de croissance diversifiée et inclusive pour
les femmes entrepreneures dans la région de l’Asie Pacifique
Fondation Asie Pacifique du Canada, Toronto
375, avenue University, bureau 205
Toronto (Ontario), Canada M5G 2J5
a.w.lee@asiapacific.ca

La mission est soutenue par des contributions du gouvernement du Canada :

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Commanditaire principal de l’industrie :

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