Première mission commerciale exclusivement féminine du Canada en Corée du Sud Février 27-29, 2020

MISE À JOUR: En raison du volume élevé des demandes, la date de présentation des demandes a été prolongée au 31 octobre 2019, 18 h HNE.

 

La Fondation Asie Pacifique du Canada (la Fondation) est heureuse d'annoncer qu'elle dirigera, avec le solide concours de la part des secteurs privé et public, la première mission commerciale exclusivement féminine du Canada en République de Corée (Corée du Sud) en février 2020. Dans le sillage du succès de la première mission commerciale exclusivement féminine menée au Japon en avril 2019, la Fondation continuera d'aider les femmes entrepreneures du Canada à diversifier et à élargir leurs débouchés commerciaux dans d'autres marchés asiatiques.

LIEU : La Corée du Sud est la destination retenue.

RAISON D'ÊTRE : L'égalité des sexes est une priorité du président Moon Jae-In, qui se décrit lui-même comme un « président féministe ». L'Accord de libre-échange entre le Canada et la Corée, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est le premier et le seul accord de libre-échange bilatéral du Canada dans la région e l'Asie-Pacifique. À compter du 1er janvier 2019, 95 % des exportations canadiennes à destination de la Corée du Sud bénéficieront d'un accès en franchise de droits et, d'ici 2032, ce pourcentage passera à 99,75 % des exportations canadiennes. La Corée du Sud est le septième plus important partenaire commercial du Canada et le troisième en Asie, après la Chine et le Japon. On compte 61 villes et 498 millions de consommateurs dans un rayon de 2 000 km de la Corée du Sud, ce qui en fait une porte d'entrée importante dans la région de l'Asie Pacifique, avec un accès stratégique aux chaînes de valeur régionales et mondiales. Compte tenu de cette dynamique, la Corée du Sud offre d'excellentes possibilités de croissance pour les femmes entrepreneures au Canada.

ACTIVITÉS : La mission de trois jours se déroulera dans les locaux d'organisations partenaires établies à Séoul dont le nom sera dévoilé plus tard et, éventuellement, à un autre endroit à l'extérieur de Séoul. Les événements comprendront des possibilités de jumelage et de réseautage entre entreprises, des visites de sites industriels et des discussions bilatérales sur les stratégies d'avancement économique des femmes auxquelles participeront des chefs d'entreprise et des leaders d'opinion du Canada et de la Corée du Sud.

PRIORITÉS : Le thème de la mission est axé sur la promotion des femmes entrepreneures dans les secteurs des STIM, qui fournissent des services, des produits et des solutions dans le secteur de l'économie des soins, pour soutenir les soins aux enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées, ainsi que leur style de vie. Les possibilités bilatérales dans le domaine des soins peuvent être définies de façon générale pour inclure, sans que cela soit limitatif, les innovations dans les soins de santé, l'éducation, les loisirs et d'autres produits et services de soins personnels comme l'alimentation, les produits de beauté et les divertissements, lesquels contribuent tous au soutien et à l'épanouissement des populations actuelles et futures.

Les principaux objectifs de la mission sont 1) de présenter mutuellement les innovations dans les technologies de soins sud-coréennes et canadiennes, comme les technologies de l'information et des communications (TIC), la robotique, l'intelligence artificielle (IA), la biotechnologie, les solutions relatives à la chaîne d'approvisionnement, ainsi que d'autres produits pour les soins à domicile et pour améliorer la qualité de vie des fournisseurs de soins et des bénéficiaires; 2) d'offrir des occasions de réseautage bilatéral aux femmes d'affaires canadiennes avec leurs homologues en Corée du Sud; 3) d'offrir l'occasion de partager des idées et des pratiques exemplaires pour répondre aux besoins croissants des économies avancées devant relever des défis démographiques grâce à des innovations technologiques, des solutions adaptées aux marchés et des politiques publiques.

Avec l'un des taux de natalité les plus bas au monde, une population vieillissant rapidement et une société qui valorise l'enseignement supérieur, la Corée du Sud a fait et continue de faire des investissements dans l'économie des soins une priorité nationale, offrant des possibilités de croissance extraordinaires aux PME (petites et moyennes entreprises) canadiennes appartenant à des femmes ou dirigées par des femmes qui travaillent dans ce secteur.

QUI : Cette mission passionnante offre des possibilités à 20 femmes entrepreneures (propriétaires, fondatrices, PDG ou PME canadiennes de premier plan) qui cherchent à faire croître leur entreprise en Corée du Sud. Dans le cadre de la mission, les entreprises des secteurs des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et d'autres secteurs où les femmes sont traditionnellement sous-représentées auront la priorité.
La sélection des membres de la mission se fera par voie de concours. Les candidatures retenues recevront une aide financière pour participer à la mission.

CRTIÈRES DE SÉLECTION :
Les entreprises doivent être prêtes à exporter et démontrer un potentiel de réussite sur les marchés asiatiques. Les entreprises auront :
• une femme* fondatrice, propriétaire, PDG ou chef de la direction;
• un produit ou un service commercialisé ou sur le point de l'être;
• mené des recherches sur les marchés étrangers et les débouchés, en particulier des travaux préparatoires concernant le marché de destination;
• alloué des ressources (humaines, matérielles, temporelles et financières) à l'internationalisation de leurs activités;
• un modèle d'affaires défini et des prévisions financières (1 à 2 ans) pour les discussions avec des tiers investisseurs potentiels.
*Comprenant toutes les personnes qui s'identifient comme étant des femmes.

La priorité sera donnée aux entrepreneures qui :
• ont généré des revenus (ventes, dépenses en immobilisations, etc.) supérieurs à 100 000 $ CA au cours des trois dernières années;
• ont fait des efforts pour localiser leur produit ou service pour un marché international (pas nécessairement en Asie);
• ont mis au point une technologie exclusive qui pourrait être concurrentielle à long terme;
• sont en train de définir la place de leurs principaux produits/marchés et d'établir des modèles de prix raisonnables, avec une stratégie et un pipeline de ventes.

PRÉSENTATION D'UNE DEMANDE :
La demande en ligne doit être remplie et soumise au plus tard au 31 octobre 2019, 18 h HNE.


Pour renseignements, veuillez communiquer avec :

A.W. Lee, Ph. D.
Gestionnaire de programme
Stratégie de diversité et de croissance inclusive
pour les femmes entrepreneures dans la région de l'Asie Pacifique
Fondation Asie Pacifique du Canada, Toronto
375, avenue University, bureau 205
Toronto (Ontario) Canada M5G 2J5
Courriel : a.w.lee@asiapacific.ca
Tél. : 416-597-8040, poste 205
Téléc. : 416-597-1162

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